Aller au contenu principal
Communiqué de presse

Conseils de territoire, un succès ! Médoc, vendredi 18 décembre 2020 - en visioconférence

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde et Christine Bost, première vice-présidente chargée des synergies, des stratégies et du développement des territoires, animent neuf nouveaux conseils de territoire du 23 novembre au 18 décembre.

Compte tenu du contexte sanitaire, cette 10e édition se déroule en visioconférence, en deux temps : une plénière d’ouverture suivie de trois ateliers qui se déroulent en simultané, sur des sujets liés aux spécificités du territoire.

Le Département organise le vendredi 18 décembre à 14h00 le conseil de territoire du Médoc, auquel sont associés tous les acteurs locaux - collectivités, associations, entrepreneurs - : c’est dans l’échange et la complémentarité que se construisent les coopérations nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire.

Seront également présents sur le conseil de territoire du Médoc : Pascale Got, présidente de la commission ports et littoral, conseillère départementale du canton du Sud Médoc et Dominique Fedieu, président de la commission agriculture, mer et forêt, conseiller départemental du canton du Sud Médoc.

Cette 10e série de conseils de territoire est l’occasion d’échanger sur la résilience territoriale, combien d’actualité en ce moment, et sujet déjà pleinement inscrit dans l’esprit des pactes territoriaux.

Comment agir ensemble dès maintenant face aux changements environnementaux et sociétaux ? Voilà donc le défi sur lequel le Département souhaite travailler avec les acteurs locaux lors de ces 9 rencontres territoriales d’une demi-journée.

Programme du 18 décembre à 14h00 :

Plénière d’ouverture (45 min.)

  • En présence du président du Département, de la 1ère vice-présidente et d'un élu du territoire

3 ateliers au choix pour le Médoc (1h30)
Les ateliers ont pour but de sensibiliser, de faire émerger des solutions innovantes sur le territoire du Médoc, avec la résilience pour fil conducteur :

  • Garantir une aide alimentaire d'urgence en période de crise.
  • Pour une meilleure prise en compte du risque naturel dans la planification et la construction
  • Concilier développement touristique et protection de l'environnement : inventer de nouvelles pratiques

Pour retrouver le programme, s’inscrire et  se connecter le jour venu : www.gironde.fr/CT10

Repères :
En adoptant Gironde 2033 à l’unanimité le 18 décembre 2014, le Département a posé les fondements de sa stratégie départementale en faveur des solidarités humaines et territoriales pour la Gironde. Il la décline depuis dans une politique territoriale qu’il souhaite partager et porter avec les territoires, en s'appuyant sur une méthode innovante d’échange et de co-construction. Dans cet objectif, le Département a initié avec ses partenaires un dialogue qui se déploie sur l’ensemble de la Gironde, notamment à travers les conseils de territoire.
Cette politique territoriale s’incarne dans les pactes territoriaux, contrats de co-responsabilité entre le Département et les acteurs volontaires, qui portent, d’une part, des engagements réciproques et, d’autre part, des actions et initiatives en faveur du lien social pour chacun des neuf territoires.

Pour plus d’information sur la démarche : www.gironde.fr/dialogue-territoires

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde