Communiqué de presse

Collège de Fargues-Saint-Hilaire : le Département ouvre une nouvelle piste pour répondre aux besoins urgents du territoire

L’intérêt général, qui a toujours guidé l’action du Département, nous conduit aujourd’hui à renoncer au projet de construction d’un collège sur le Domaine de la Frayse. 

Le besoin d’un nouveau collège clairement identifié 

Dès 2017, dans le cadre du Plan Collèges porté par le Département de la Gironde, le besoin de construire un nouveau collège a été identifié sur le secteur du Créonnais afin de répondre à la croissance démographique, de réduire les effectifs des collèges existants et d’offrir ainsi aux élèves actuels et futurs les meilleures conditions d’étude.

Le besoin de construire un collège sur ce périmètre n’a jamais été questionné ou remis en cause, tant il répond à une nécessité pour le territoire, ses habitants et l’ensemble des communautés éducatives et des élèves.

Après un travail rigoureux de recherche et d’analyse des terrains disponibles pour accueillir cet établissement, le choix s’est porté sur le Domaine de la Frayse à Fargues-Saint-Hilaire. Ce site répondait à la fois aux besoins fonctionnels d’un collège et aux contraintes urbanistiques et environnementales associées à la construction d’un équipement de ce type.

Tout au long de la procédure d’instruction, le Département s’est efforcé de répondre à l’ensemble des obligations réglementaires, en allant même au-delà des mesures compensatoires exigées sur le volet environnemental.

Le Département déterminé à proposer rapidement une alternative 

Suite à l’enquête publique qui s’est tenue en novembre 2022, permettant aux habitants et acteurs locaux d’émettre des avis, le Département a complété son projet pour répondre aux observations formulées. Une analyse supplémentaire a ainsi été réalisée sur les terrains alternatifs identifiés par les contributions publiques, y compris celui de la Plaine des Sports à Fargues-Saint-Hilaire. Ce travail a démontré que ces pistes présentaient des caractéristiques plus contraignantes que le Domaine de la Frayse.

Malgré toutes ces évolutions et un dialogue engagé avec les opposants, les conditions ne sont pas aujourd’hui réunies pour livrer un collège dans des délais correspondant aux besoins du territoire. Soucieux des enjeux environnementaux et engagé dans une démarche en faveur de la résilience, le Département regrette toutefois que, sous couvert d’objectifs écologiques, des préoccupations particulières et politiques aient motivé l’action de certains riverains et quelques oppositions locales, malgré la nécessité avérée que ce collège voit le jour et alors que la solution proposée était la mieux-disante. Sur les méthodes employées, nous dénonçons le jusqu’au-boutisme, la désinformation et l’opposition systématique à l’œuvre.

Néanmoins, pour répondre aux priorités du territoire et trouver urgemment une réponse aux sureffectifs des collèges de Latresne et Créon, un travail d’identification d’un nouveau terrain permettant d’accueillir un établissement de plus petite taille est d’ores-et-déjà engagé.

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde