Communiqué de presse

Bientôt une plateforme girondine pour accroître l’attractivité des métiers de l'autonomie

La Gironde et la fondation Maison de santé protestante de Bordeaux-Bagatelle ont été retenues par le ministère des solidarités et de la santé pour créer une plateforme départementale pour renforcer l’attractivité des métiers autour du grand-âge et du handicap.

La perte d’autonomie est au cœur des préoccupations du Département de la Gironde. Pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou handicapées et répondre aux mieux à leurs besoins, le Département les accompagne pour identifier la solution d’autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement, ou en famille d'accueil. Cependant ces choix sont bien souvent compliqués par la difficulté à trouver les professionnels formés.

C’est pourquoi le Département de la Gironde a fortement soutenu la Fondation Bagatelle pour répondre à l’appel à projets pour le développement de plateformes sur les métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées lancé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en mars dernier.

La Fondation Bagatelle, lauréate de l’appel à projet

Gabriel Marly, président de la fondation Bagatelle, et Jean Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, se réjouissent que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargée de l'autonomie, et Élisabeth Borne, ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, aient choisi la fondation Bagatelle pour mettre en place en Gironde une plateforme des métiers de l'autonomie. 19 autres structures ont été retenues dans le reste de la France, dont une autre en Nouvelle Aquitaine, à Poitiers.

Cette plateforme sera chargée d’apporter des solutions aussi bien aux structures de l’aide à domicile qu’aux établissements médico-sociaux du département qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.

Elle aura pour objectifs de :

  • valoriser et sensibiliser aux métiers du secteur
  • développer l’employabilité aux métiers de l’autonomie notamment des publics éloignés de l’emploi
  • accompagner la montée en compétences et la sécurisation des parcours des professionnels du secteur
  • mettre en synergie les acteurs et les ressources du territoire pour promouvoir les métiers du grand-âge.

Ces actions seront déployées en synergie avec le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, l'ARS et l’ensemble des acteurs de l'emploi, de la formation et de l'insertion.

Une préfiguration en Sud Gironde

C’est grâce à son expérience, ses nombreux partenaires sur le territoire et la complémentarité de ses compétences (domicile, médico-social et formation), que la MSPB Bagatelle a emporté cet appel à projets. En effet, cette initiative s’inscrit dans la continuité du déploiement de la plateforme territoriale solidaire de renfort en ressources humaines, que Bagatelle a lancée à Targon dans le sud de la Gironde début 2021, avec le soutien de l’ARS (Agence régionale de santé).

Contacts presse :

Typhaine Cornacchiari : 06 18 18 22 44
Emeline Fournier :
05.57.12.36.60 - 
e.fournier@mspb.com

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde