Communiqué de presse

Baromètre AFNOR : 1ère place pour le Département de la Gironde, catégorie services sociaux d’aide à la personne, de solidarité et de santé

L’association française de normalisation (Afnor) dévoilait les résultats de son baromètre 2022 pour la qualité de l’accueil et de la relation à l’usager, ce mercredi 9 novembre. 
Le Département de la Gironde est classé 1ère collectivité (Régions, Départements, Communes…) de France pour la catégorie « services sociaux d’aide à la personne, de solidarité et de santé » et second pour la catégorie « Hôtel du Département ». 1 800 organismes participaient à l’ensemble du baromètre.

L'accueil des usagers est une priorité pour le Département de la Gironde. Les évolutions réglementaires et technologiques conduisent la collectivité à adapter sa politique d'accueil pour répondre aux attentes de plus en plus nombreuses des usagers.

Les labels s’appuient sur un audit réalisé par des enquêteurs mystères pour mesurer la satisfaction des usagers. Le périmètre d’observation portait sur : le téléphone, le courrier, le mail, le site internet et les réseaux sociaux pour le site de Mériadeck comme pour les Maisons du Département des Solidarités du territoire.

Les points forts repérés par l’Afnor

Concernant la catégorie « services sociaux d’aide à la personne, de solidarité et de santé », un score de 95 sur 100 a été obtenu pour le traitement du courrier et 93 sur 100 pour l’accueil téléphonique. 

Concernant la catégorie « Hôtel du Département » l’information des Girondines et Girondins via les réseaux sociaux remporte un score de 97 sur 100 et un score de 94 sur 100 a été obtenu pour l’accueil téléphonique.

L’accueil du public au Département, depuis le début de l’année 2022, c’est :

  • 20 447 usagers reçus sur les banques d'accueil de Mériadeck
  • 141 500 courriers entrants et 579 800 plis sortants affranchis
  • 584 605 appels téléphoniques traités (89 718 appels reçus sur la plateforme Accueil Autonomie, 173 618 pour Mériadeck et 321 269 pour les autres sites de la Gironde)
  • 11 992 mails reçus via le formulaire contact de gironde.fr

Des actions pour être au plus près des Girondines et Girondins

Le Département organise des événements pour aller à la rencontre des Girondines et Girondins et contribuer à la transformer la qualité du service rendu. 
 

Ce fut le cas, par exemple, en mai 2022 : les 36 Maisons du Département des Solidarités, accompagnées de différents partenaires (associations, communes…) ont ouvert leurs portes pendant une journée pour présenter les missions du Département liées aux solidarités et faire découvrir les métiers qui y contribuent. 

Cette journée de partage et d’interactions était ouverte à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, et des temps ont été spécialement dédiés aux lycéennes et lycéens ainsi qu’aux étudiantes et étudiants. Près de 2 000 personnes ont été accueillies. 
 

Les prochaines portes ouvertes des Maisons du Département des Solidarités se tiendront en mars 2023. 

 

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde