Communiqué de presse

Avis de la Chambre régionale des comptes

Jean-Luc Gleyze proposera un plan de retour à l'équilibre détaillé le 1er décembre 2025 

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, prend acte aujourd’hui de l’avis rendu par la Chambre régionale des comptes (CRC) de Nouvelle-Aquitaine. Cet avis confirme le défaut d’équilibre structurel du budget départemental. Ce déséquilibre est fondamentalement lié à des recettes insuffisantes pour couvrir les besoins des politiques de solidarités humaines et territoriales.

Face à cette situation, Jean-Luc Gleyze proposera un plan de retour à l'équilibre lors de la séance plénière du 1er décembre 2025, en tenant compte des recommandations formulées par la CRC.

« Avec cet avis de la CRC, nous sommes tenus par un certain nombre de recommandations budgétaires, mais nous restons en maîtrise sur le plan politique », déclare Jean-Luc Gleyze.

Volonté de transparence
Conscient de la fragilité des finances départementales mais aussi des incertitudes nationales, le président Jean-Luc Gleyze s’est engagé dès 2024 dans un passage en revue de ses différentes politiques publiques en sollicitant la CRC dans son rôle de conseil et à identifier des mesures pour réduire les dépenses étant donné la volatilité des recettes. Par ailleurs, dès avril 2025, il a pris attache avec les ministères concernés afin de les alerter de la situation budgétaire.
Depuis cet été, en anticipation de la situation de déséquilibre budgétaire suite au vote du compte administratif 2024 le 30 juin 2025, une nouvelle démarche a été engagée auprès de la Chambre, afin d’explorer les pistes lui permettant de rétablir l’équilibre de ses finances.

La CRC a ensuite été saisie par le Préfet face au déséquilibre constaté au budget supplémentaire 2025. Elle constate dans son avis un déficit prévisionnel global de 101,8 millions d’euros.  Pour rappel, le budget du Département est de plus de 2 milliards d’euros, investissement compris.

Plan de retour à l’équilibre
Ce plan est en cours de finalisation et sera présenté et voté le 1er décembre. Il tiendra compte du cadre d’économies recommandé par la CRC et sera soumis à son avis. 

Les pistes envisagées à ce jour sur la période 2026-2028 :

  • Réduction des dépenses de fonctionnement, y compris dans le champ des solidarités, avec des objectifs d’économies progressifs sur trois ans
     
  • Poursuite du virage préventif de la Protection de l’Enfance
     
  • Baisse des effectifs départementaux (-232 postes fin 2025)
     
  • Baisse des subventions aux tiers
     
  • Travail sur le devenir des satellites départementaux : une mission flash vient d’être confiée au conseiller départemental Philippe Quertinmont
     
  • Révision du programme pluriannuel d’investissement (PPI) : en 2026, les investissements seront fortement réduits et prioriser selon des critères précis (sécurité des biens et des personnes, opérations pour lesquelles nous avons des engagements juridiques, une attention aux reports qui pourraient augmenter le coût global de réalisation). Le recours à l’emprunt devra être limité. 
     

  • Tout excédent dégagé durant cette période sera affecté à la réduction du déficit

« Le Plan de retour à l’équilibre est une garantie de crédibilité budgétaire et de responsabilité politique. Il permettra à notre collectivité de retrouver une stabilité pour les Girondines et les Girondins», Jean-Luc Gleyze

Contact Presse

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde