Aller au contenu principal
Communiqué de presse

ACTION ENFANCE et le Département de la Gironde posent la première pierre du Village d’Enfants de Sablons, le 17 septembre 2020

Le 17 septembre 2020, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et Pierre Lecomte, président de la Fondation ACTION ENFANCE, poseront la première pierre du Village de Sablons en présence de Jean-Claude Abanades, maire de Sablons. C’est le 13ème Village d’Enfants créé par ACTION ENFANCE. Accueillis dans un dispositif provisoire depuis cet été, 54 enfants s’épanouiront dans le premier Village éco-conçu, à partir de l’été 2021.

Un ancrage territorial pour une cause universelle, la Protection de l’enfance

Depuis le printemps 2018, la Fondation ACTION ENFANCE, le Conseil départemental de Gironde, la commune de Sablons et le promoteur CAREIT Promotion travaillent sur la conception et la construction de ce 13ème Village d’Enfants qui a la particularité d’être le premier et unique Village d'Enfants en Gironde. Pour Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Département de la Gironde chargée de la Protection de l’enfance, « Le projet correspondait aux besoins exprimés dans notre cahier des charges : accueil de type familial, prise en charge des fratries sous le même toit, placement sur le long terme… C’était un réel besoin dans notre département. »

Dans le département, le nombre d’enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance a augmenté de 15% en 4 ans, tandis que le nombre de familles d’accueil diminue et que les dispositifs d’accueil en fratries font défaut, notamment dans le nord du département.

Un défi technique et humain à relever pour maintenir le calendrier

Pour Marc Chabant, Directeur du développement d’ACTION ENFANCE, « L’enjeu principal était de permettre à 54 enfants en attente de placement, dont 22 fratries, de débuter leur nouvelle année scolaire dans un cadre stable et rassurant. C’est grâce à la mobilisation et l’engagement de l’ensemble de nos partenaires que nous avons pu maintenir le calendrier prévu, malgré un contexte sanitaire compliqué. »

Depuis le mois d’août, les enfants et les équipes bénéficient d’un dispositif d’accueil provisoire à proximité du futur site, qui leur a permis d’effectuer leur rentrée dans les écoles aux alentours. Au total, ce sont 54 enfants âgés de 2 à 15 ans qui ont intégré ce nouveau Village, dont la construction définitive, confiée à Careit Promotion, s’achèvera à l’été 2021.

La préservation de l’environnement au cœur du projet

Pour ce 13ème Village, la Fondation innove pour répondre aux enjeux de développement durable et de sensibilisation des enfants à la question de la préservation de l’environnement en proposant le premier ÉcoVillage d’Enfants en France. Imaginé pour satisfaire des ambitions élevées en termes d’économie d’énergie et de bilan carbone, il s’agira d’une construction modulaire bois, avec une certification NF Habitat HQE et une labellisation E+C- de niveau E2C2. Véritable outil pédagogique, le Village permettra aux enfants de se familiariser avec les enjeux écologiques.

La vie d’enfant placé en Village d’Enfants

À mi-chemin entre une famille d’accueil et un établissement de type foyer, le Village d’Enfants est composé de 8 à 10 maisons d’habitation et de bâtiments communs.  Il offre aux enfants et jeunes (de 0 à 21 ans) la possibilité de grandir et de se reconstruire dans un cadre stable, accueillant rassurant et chaleureux.

Ce 13ème Village, comme tous les Villages de la Fondation, accueille les enfants sur un modèle de type familial et permet aux frères et sœurs de vivre sous un même toit. Chaque maison abrite au maximum 6 enfants.

Pour toute demande d’interview, merci de contacter :
ACTION ENFANCE : Bérangère Mori  – 06 15 92 53 35 – berangere.m@tmarkoagency.com
DEPARTEMENT DE LA GIRONDE : Typhaine Cornacchiari – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

 

La Protection de l’enfance, une priorité pour le Département de la Gironde

Le Département de la Gironde cherche sans cesse à améliorer les conditions d’accueil des 5259 enfants qui lui sont confiés (nombre au 31 décembre 2019), en créant notamment de plus en plus de petits lieux de vie, plus proches de la vie familiale. Aujourd’hui ce sont 26 Maisons d'Enfants à Caractère Social, 14 Services Mineurs non accompagnés, 12 lieux de vie, 3 centres parentaux,...

Mais aussi 764 assistants familiaux qui accueillent les enfants chez eux.

Le Département de la Gironde consacre chaque année 271 millions d'euros à la Protection de l'enfance.
www.gironde.fr/enfance-et-famille/protection-de-lenfance

La Fondation ACTION ENFANCE, au service de la Protection de l’enfance

En France, depuis plus de 60 ans, ACTION ENFANCE a pour mission de protéger l’enfance. La Fondation accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants, pour cause de maltraitance, de négligences ou encore de graves difficultés familiales, les 850 enfants confiés à ACTION ENFANCE sont ainsi réunis dans des Villages d'Enfants et d’Adolescents, composés d'une dizaine de maisons à taille humaine et chaleureuses, dans lesquelles ils peuvent se reconstruire, entourés d'éducateurs familiaux. ACTION ENFANCE porte en effet la conviction que frères et sœurs grandissent mieux ensemble en leur offrant un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société. ACTION ENFANCE est une Fondation agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.

www.actionenfance.org
https://www.facebook.com/Action.Enfance
https://twitter.com/Action_Enfance

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Portrait de Laurent Gazal

Laurent GAZAL

06 10 78 76 02

l.gazal@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde