Communiqué de presse

2ème édition du budget participatif girondin : une participation remarquable de la jeunesse - 25 % des idées déposées par des jeunes

Pour cette nouvelle édition, 293 idées ont été déposées sur jeparticipe.gironde.fr, soit une hausse de +36 % par rapport à la première édition de 2020 (214 idées déposées), et concernent tout le territoire de la Gironde. A retenir également que : 

  • 70 idées ont été déposées par des jeunes âgés de 11 à 25 ans (soit presque 25%)
  • de nombreux projets associatifs (135, soit 46%) et également citoyens (91, soit 31%) sont inscrits.

L’ensemble des cantons de Gironde seront représentés sur cette 2ème édition. Parcourez la carte des idées déposées en cliquant ici, et partez à la rencontre de leur porteur de projet

L’analyse des projets a débuté

Jusqu’au 1er janvier 2024 une commission mixte composée de citoyens, d’agents et d’élus en lien avec le porteur du projet, vérifie la recevabilité pour chacun des projets. La phase de vote du public interviendra quant à elle dès le 1er février 2024. Les participants retenus animeront leur propre campagne afin de faire gagner leur idée.

Lors de la 1ère édition sur les 214 projets déposés, 82 avaient été retenus et proposés au vote de tous les Girondins. 52 d’entre eux avaient été lauréats.

Le budget participatif girondin : une réponse citoyenne à des enjeux concrets dans les territoires

Après le succès de la première édition, un budget de 800 000 € est consacré cette année à développer des initiatives proposées et votées par les Girondines et les Girondins, dans une limite de 20 000 € maximum par projet.

La jeunesse étant la grande cause départementale en 2023, le Département a souhaité flécher au sein de ce budget un montant minimum de 100 000 € spécifiquement réservé aux projets déposés par des jeunes de 11 à 25 ans.

Les projets proposés devront favoriser l'anticipation, l’adaptation et la transformation de la Gironde et sensibiliser ses habitantes et habitants à l’accélération des changements environnementaux et sociétaux. Ils devront enfin entrer dans le champs d’actions du Département, c’est-à-dire : solidarités (social, personnes âgées, handicap, enfance), éducation, jeunesse, sport, environnement, cadre de vie, tourisme et loisirs, culture et patrimoine, numérique et développement local, agriculture et forêt, développement durable, sécurité routière, etc.

Concrètement, la 2ème édition de ce budget participatif se déroule en cinq étapes :

  • Une phase de dépôt des projets : du 1er septembre au 31 octobre 2023
  • Une phase d’analyse des projets, par une commission mixte composée de citoyens, d’agents et d’élus en lien avec le porteur du projet, afin de vérifier la recevabilité règlementaire et la faisabilité technique, juridique et financière des projets : de septembre 2023 au 1er janvier 2024
  • Une phase de vote pour les projets par les Girondines et les Girondins : du 1er au 29 février 2024
  • L’annonce des projets lauréats : début mars 2024

Une phase de réalisation des projets lauréats : à partir de mars 2024

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