Communiqué de presse

1 Œuvre, 1 Collège : l’appel d’offres dédié à l’art dans les établissements scolaires qui signe l’ambitieux Plan Collèges du Département

 

Inédit de par son dimensionnement et sa mécanique intégrant une démarche participative forte, l’appel d’offres « 1 œuvre, 1 collège » est initié en 2023 pour les 2 premiers nouveaux collèges du Plan Collège du Département de la Gironde. Cette 1ère phase concerne les établissements Philippe MADRELLE à Marsas et Jacques ELLUL à Bordeaux. L’appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de la procédure du 1% artistique et doit permettre de renforcer le soutien aux artistes dans leur expression tout en favorisant un dialogue entre collégiens et arts visuels.

 

Mon collège, c’est + qu’un collège : et si les arts visuels s’y invitaient ?

Plus grand plan de construction d’établissements scolaires en France actuellement, le Plan Collèges, au-delà de la création ou réhabilitation de 24 collèges (budget 670 M d’euros), est l’occasion de repenser le collège comme un lieu de vie, de mixité et d’ouverture aux territoires. La procédure de 1%, à la fois spécifique à chaque collège mais aussi intégrée dans une approche globale « Une œuvre, un collège », permet de proposer aux adolescents de vivre une expérience esthétique qu’ils garderont en eux, et nourrira leur développement et leur futur rapport à l’art comme au monde.

 

 

« Un collège, au-delà d’un lieu de vie et d’apprentissage, est une infrastructure qui s’intègre dans un paysage et un environnement. C’est un équipement structurant qui favorise la mutualisation de moyens et qui se doit d’être ouvert au monde. L’art y a toute sa place et vient grâce à ce programme ambitieux et cette commande 1% artistique à la rencontre des collégiens qui le font leur. »

 

Isabelle Dexpert, Vice-Présidente du Département chargée des politiques éducatives et des collèges

 

La démarche participative comme gage de réussite !

Le Département de la Gironde a fait de la Jeunesse sa grande cause 2023 avec l’exigence de donner la parole aux jeunes pour qu’ils soient acteurs des politiques publiques qui les concernent. Ainsi, « Une œuvre, un collège » associe la procédure classique du 1% à une participation active des établissements eux-mêmes. Par groupe de 15, professeurs, personnels d’établissement, collégiens de chaque niveau de la 6ème à la 3ème, parents d’élèves viennent alimenter le programme artistique proposé aux artistes. Diagnostic en marchant et démarche sensible au travers d’ateliers ont constitué les jalons de la démarche participative. Ils permettent de nourrir les approches des candidats en favorisant la conception d’œuvres au plus près des spécificités des collèges.

 

 

1% artistique du Plan collèges de la Gironde : 2,5 Millions d’euros dévolus à l’art

Cette procédure vient soutenir la création artistique et donner l’opportunité aux artistes de proposer, au travers de leurs œuvres, une autre vision du monde. L’appel d’offres permet d’accompagner chaque année 2 à 3 collèges. Le budget alloué de 2,5 Millions d’euros doit rémunérer les artistes et financer la production des œuvres pour les 14 collèges concernés à terme.

 

Le comité artistique est présidé par Jean-Dominique Secondi, fin connaisseur de l’art dans l’espace public. Il est Responsable du pôle Culture et Création à la Direction des Gares et de la Ville du Grand Paris (programme de commandes artistiques publiques le plus important d’Europe dans 68 nouvelles gares). Le comité est composé de six membres permanents pour l’ensemble des collèges en vue d’assurer la continuité du programme « Une œuvre, un collège » : les représentants de la DRAC – Direction des Affaires Culturelles de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Rectorat de l’Académie, et 3 personnalités qualifiées dans le domaine des arts visuels. Pour chacun des projets, l’architecte du collège intègre également le comité.

 

Collèges Philippe MADRELLE à MARSAS et Jacques ELLUL à BORDEAUX

La commande concerne la création, la conception, la production et l’installation d’une œuvre artistique originale, ouverte à tout type de disciplines issues des arts visuels pour les artistes auteurs. Les collectifs et groupements sont acceptés.

 

Après consultation des candidatures (qui comprendront notamment une note présentant l’intérêt pour le projet, un curriculum vitae détaillé, un book de 10 références maximum), le comité sélectionnera début juillet 4 artistes par collège qui auront à présenter dans une deuxième étape une esquisse et des éléments d’appréciation de l’œuvre imaginée. L’artiste retenu sera choisi en novembre.  

 

Règlement et modalités de l’Appel d’offres consultables sur : AWS-Achat - Détail d'une annonce (marches-publics.info)

 

Le 1% artistique (culture.gouv.fr) Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.

 

 

Le Département de la Gironde, avec le soutien du Fonds Social Européen, dès 2015, a mis en œuvre le dispositif PLACE afin de favoriser l’inclusion des artistes et d’améliorer leur trajectoire professionnelle. Dans le prolongement et pour un soutien effectif aux artistes visuels dont l’économie reste fragile, l’institution départementale entend agir sur le renforcement de l’écosystème de la filière, la juste rémunération des artistes dans un cadre de bonnes pratiques et le développement d’opportunités rémunératrices. Les politiques de soutien aux arts plastiques et visuels ont mobilisé un montant global de 600 320 € sur les lignes budgétaires de la Culture et de l’Insertion pour l’année 2022.

 

REPÉRES // Département de la Gironde

  • Le Département porte une attention particulière aux sujets de résilience, à la transition écologique, à l’égalité homme-femme, la diversité, la mixité sociale…
  • Dans les domaines éducatif, artistique et culturel, cela se traduit par des axes politiques forts, et notamment la construction de la citoyenneté et l’ouverture au monde ; la transformation des jeunes par l’art, la culture, le sport, les sciences ; le soutien à l’écosystème des artistes auteurs.  

 

 

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