Domaine de Certes et Graveyron

Le domaine de Certes et Graveyron, propriété du Conservatoire du littoral, est un espace naturel unique de 530 hectares au cœur du Bassin d’Arcachon, sur les communes d’Audenge et de Lanton.

Espace privilégié d'observation et de connaissance de la nature

ouvrir
fermer

Ce domaine, façonné par la main de l’homme, a connu des vocations agricoles, salicoles, piscicoles et forestières. Il offre un paysage exceptionnel de domaines endigués, des bassins piscicoles et de praires humides.

Cet espace abrite de nombreuses populations d’oiseaux tout au long de l’année, dont certaines espèces rares et protégées.

Géré depuis 1989 par le Département de la Gironde, le domaine de Certes et Graveyron offre au public :

Le domaine de Certes et Graveyron recense :

  • 336 espèces végétales dont 15 d’intérêt patrimonial,
  • 42 espèces de mammifères, dont 6 considérées en danger ou vulnérables par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature,
  • 253 espèces d’oiseaux, 145 régulièrement observées, 58 représentant un enjeu de conservation,
  • 11 espèces de reptiles et amphibiens, dont 2 considérées quasi menacées ou vulnérables,
  • 400 espèces d’insectes identifiés, 18 présentant un intérêt pour leur rareté dans la région.

Venez découvrir le domaine de Certes et Graveyron

ouvrir
fermer

Le domaine de Certes et Graveyron est ouvert tous les jours. Il est accessible à tous et toutes*, et ne présente aucune difficulté.

Longueur du circuit

  • Domaine de Certes : 9,3 km (durée moyenne : 3h30)
  • Domaine de Graveyron : 6 km (durée moyenne : 2h)
  • *Cheminement PMR du parking à l'accueil ainsi que dans le parc du château (avancée possible jusqu'à la 1ère écluse sur le chemin Certes sud)

N'oubliez pas vos jumelles, chapeau et eau en quantité suffisante.

Selon vos envies :

  • visitez le domaine en accès libre
  • profitez de visites guidées ou d’animations, au fil des saisons un programme de découverte est proposé 
  • bénéficiez de sorties à la carte avec nos guides naturalistes.

Obtention du label Tourisme & Handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental

Les aménagements suivants sont désormais mis en place :

  •  Animation adaptée par une guide naturaliste formée aux problématiques liées au handicap (sur réservation)
  • Cheminement PMR du parking à l'accueil ainsi que dans le parc du château (avancée possible jusqu'à la 1ère écluse sur le chemin Certes sud)
  • 2 bancs devant l'accueil
  • Bâtiment accueil et salle de conférence et toilettes aux normes d'accessibilité
  • Accueil disposant d'un système audio pour les malentendants (boucle T)
  • Toilettes adaptées dans le bâtiment la Poulinière
  • Un fauteuil hippocampe : ce fauteuil permet aux personnes en situation de handicap moteur d'aller plus loin dans la découverte du Domaine et de façon plus confortable. Il est à disposition à l'accueil sur réservation au 05 56 82 71 79 à la demi-journée ou journée. (Fiche technique disponible en téléchargement ci-dessous).

Réglementation

Une réglementation soumise à un arrêté préfectoral s’applique sur ce site. En la respectant, vous participez à la préservation de ce domaine ouvert à tous.

Suivez ces quelques recommandations et adoptez la « Certes attitude » : une pratique et un comportement citoyens pour concilier les intérêts de tous :

  • Garez votre vélo à l'entrée. L'accès piéton est le seul sécurisé et légalement autorisé.
  • Par respect pour la faune sauvage, maintenez votre chien en laisse. Il peut constituer par ailleurs un dérangement pour les autres promeneurs et surtout pour le bétail présent dans les prairies.
  • Les plantes constituent un des éléments de la biodiversité de ce site : laissez-les pousser ! Éviter de les cueillir, vous risquez de prélever une espèce protégée. Elles représentent aussi une ressource alimentaire pour la faune.
  • Ne cherchez pas de poubelle, leur absence est un choix ! Vous êtes en pleine nature. Ramener ses déchets à son domicile, c'est se donner les moyens de les trier.

Téléchargez ci-dessous l'Arrêté préfectoral réglementant l'accès, la circulation et les activités sur le site du domaine de Certes et Graveyron en date du 24 janvier 2018.

Découvrez l'exposition sur l'eau et son programme d'événements

ouvrir
fermer

Le Domaine de Certes et Graveyron à Audenge accueille une exposition sur l'eau du 3 février 2024 au 30 juin 2024. Cette exposition, originaire du muséum de Toulouse, aborde les thèmes de l'eau et la vie, de l'eau et l'Homme ainsi que de l'eau et la société sur une surface d'environ 200m2.

Cette molécule toute simple est riche d'innombrables propriétés qui en font le rouage central de la vie, sur Terre et peut-être aussi ailleurs. Le Domaine de Certes et Graveyron vous invite à suivre le parcours surprenant de l'eau : de sa naissance cosmique à son arrivée sur Terre ; de son omniprésence dans l'apparition et l'évolution de la vie ; de la façon dont elle nous accompagne de manière si intime et indispensable ; de la nécessité de la préserver pour l'avenir des générations futures. Un voyage passionnant au fil de l'eau...

L'exposition sera ponctuée de plusieurs temps forts tels que la journée mondiale de l'eau en mars et des risques, submersions et inondations en juin.

Informations pratiques

Salles Gilles Boeuf, Domaine de Certes et Graveyron à Audenge

À retrouver du 3 février 2024 au 30 juin 2024, tous les jours de 10h à 17h.

Accès ouvert à tous, sans réservation, gratuit.

Découvrez l'exposition « Océan, une plongée insolite » et son programme d'événements

ouvrir
fermer

Le Domaine de Certes et Graveyron à Audenge accueille l'exposition « Océan, une plongée insolite » du 13 juillet 2024 au 13 janvier 2025, autour de la sensibilisation aux impacts du climat et de la pollution sur les océans.

Bien que couvrant la majeure partie de notre planète, l’océan reste encore largement méconnu. L’exposition « Océan, une plongée insolite » propose à tous les publics, un voyage merveilleux et surprenant au cœur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des figures familières.

Plongez au cœur de l'océan avec cette scénographie immersive faisant la part belle aux grandes projections et à l’iconographie, à une sélection de spécimens dévoilant un bestiaire étrange et magnifique et à de nombreux dispositifs interactifs.

L'exposition, créée par le muséum national d'histoire naturelle, sera ponctuée de plusieurs temps forts.

Informations pratiques

Salles Gilles Boeuf, Domaine de Certes et Graveyron à Audenge

À retrouver du 13 juillet 2024 au 13 janvier 2025, tous les jours de 10h à 17h.

Accès ouvert à tous, sans réservation, gratuit.

Préparez votre visite

ouvrir
fermer

Accueil

L'accueil du domaine est ouvert tous les jours (expositions, visites guidées, informations sur le domaine...) :

  • de novembre à mars : 10h-13h / 14h-17h 
  • avril - mai - octobre : 10h-13h / 14h-18h
  • de juin à septembre : 9h-19h

Comment venir ?

  • Covoiturage : Rendez-vous sur la plateforme gratuite pour tous vos déplacements
  • Cars régionaux du réseau de transports en Nouvelle Aquitaine : Ligne 610 (Belin-Beliet > Andernos Les Bains) Arrêt Avenue de Certes
  • Train : Correspondance avec la ligne 610 Gare TER Biganos > direction Andernos, Arrêt : Avenue de Certes
  • Vélo : Piste cyclable autour du Bassin d’Arcachon
  • Parking gratuit 

Accessibilité - Label Tourisme & Handicap

Le Domaine de Certes et Graveyron a obtenu le label Tourisme & Handicap et devient un "Territoire 100% inclusif".

Carte du Domaine de Certes et Graveyron

En zoomant dans la carte ci-dessous (avec la molette de votre souris), vous aurez accès à des informations complémentaires sur le site mais aussi les différents circuits de découverte proposés.

Au clic sur les circuits, le détail de la balade vous sera proposé à droite de la carte. Repérez facilement les parking, toilettes et autres informations utiles à votre sortie.

Nouveauté : l'allée de Boissière

ouvrir
fermer

Sur une distance de 2,8 km, cet itinéraire circule dans une partie boisée puis sur un platelage bois pour traverser des zones humides et sensibles. Il permet de boucler les deux communes, Audenge et Lanton, sans emprunter la piste cyclable ou la RD3. Une partie a été spécialement équipée pour être accessible à tous les publics, y compris ceux en situation de handicap.

Ce nouveau parcours, sur une zone jusqu’ici non ouverte au public, permettra d’accéder à la pierre tombale d’Ernest Valeton de Boissière, célèbre propriétaire des lieux au 19e siècle et bienfaiteur de la commune d’Audenge. Après plusieurs mois de travaux, ce nouvel aménagement a été inauguré le 13 septembre.

Contact

Accueil du domaine de Certes et Graveyron
47 Avenue de Certes
33 980 Audenge
05 56 82 71 79
domaine-certes@gironde.fr

Accéder à la page de contact