Sensibiliser au paysage

Compte tenu de son attractivité, le territoire girondin est fortement concerné par les mutations et les évolutions paysagères. Pour guider cette dynamique de transformation de l’espace, la collectivité départementale s’est engagée dans une Politique paysagère structurée autour d’un atlas des paysages et d’un programme d'actions opérationnel. Le déploiement de cette politique publique sur tout le territoire girondin doit s’accompagner d’un effort permanent de pédagogie pour qu’une « culture du paysage » puisse progressivement parler à tous les publics. Cette médiation se structure autour d’actions de sensibilisation, d’animation et de formation. 

Découvrez quelques-uns de ces projets de médiation ci-dessous.

Sensibiliser le grand public

Destinées à différents publics (agents techniques du Département, guides naturalistes, structures associatives, grand public..), et développées en régie ou avec l’aide de prestataires extérieurs, ces journées sont construites à partir des contenus de l’atlas des paysages, outil permettant d’intervenir à différentes échelles de territoire et facilitant l’appropriation des notions de paysage et d’expression des publics.

Sensibiliser les jeunes

La jeunesse est également une cible que le Département souhaite rapprocher de la question du paysage. L’éveil à la citoyenneté est le sens donné à l’appel à projets Billets courant vert paysage lancé annuellement en direction des collèges.

Depuis 2010, ce dispositif accompagne les projets pédagogiques orientés sur les paysages girondins et leurs évolutions. Guidés par des professionnels de l’animation et du paysage en collaboration avec les équipes enseignantes, les collégiens acquièrent des clés de lecture et de compréhension et expriment leur regard sensible, critique et créatif, à travers la production de photos, dessins, textes, interviews, vidéos, sons….

En savoir plus

Sensibiliser les collectivités

En 2017, le Département de la Gironde fait le choix d’innover et de créer le Prix départemental du paysage. Ce Prix récompense les initiatives paysagères exemplaires sur le territoire girondin, en prenant en compte les atouts territoriaux, les ressources naturelles, et les spécificités paysagères locales.

Découvrez les palmarès ci-dessous.

Prix départemental du paysage

ouvrir
fermer

Le Prix départemental du paysage récompense les initiatives paysagères exemplaires sur le territoire girondin, en prenant en compte les atouts territoriaux, les ressources naturelles, et les spécificités paysagères locales.

PALMARÈS 2020

  • La commune de Podensac pour la réhabilitation du Parc Chavat. Ce projet ambitieux a contribué à la conservation et à la promotion du patrimoine paysager et culturel girondin.
  • La commune de Bruges pour la création du Parc Ausone. Ce projet a su préserver les boisements préexistants de grande qualité et contribue, à travers une démarche respectueuse de l’environnement intégrée à sa conception, au développement de la biodiversité ordinaire.
  • Le Parc Naturel Régional Médoc pour la mise en œuvre d’un laboratoire des paysages agricoles en Médoc, incubateur d’idées et d’actions pour la transition agricole locale et l’accompagnement de l’évolution des paysages. 

PALMARÈS 2019

  • La commune de Gradignan pour l'aménagement du Parc de Pélissey. Ce grand parc a remplacé un site autrefois très minéral et banalisé. Il accompagne le cours de la rivière l'Eau Bourde et contribue à la mise en valeur paysagère de sa vallée.
  • La commune de Cenon pour la réhabilitation du Parc de Cypressat situé sur le vaste ensemble du Parc des Coteaux de Garonne. Ce projet contribue à la continuité piétonne qui reliera l'ensemble des parcs publics entre Floirac et Bassens.
  • La commune de Langon pour l'aménagement des quais de Garonne et du parc des Vergers. Cet ambitieux projet a permis de valoriser les espaces publics du parc des Vergers et de la totalité des quais. Il offre aujourd’hui aux Langonnais et aux visiteurs un espace convivial de qualité sur les berges du fleuve. 

PALMARÈS 2018

  • La commune d'Arsac pour la réhabilitation complète des espaces publics du bourg. À travers ce projet, une profonde transformation a été opérée procurant une ambiance paisible de qualité à travers tout le centre du village.
  • La commune de Floirac pour la mise en œuvre de la première phase du « Fil Vert », cheminement qui s’inscrit dans le vaste projet intercommunal du Parc des Coteaux de Garonne. Il contribue, grâce à une intervention sensible et respectueuse de l’environnement, à la continuité piétonne qui reliera l’ensemble des parcs entre Floirac et Bassens.
  • La commune de La Teste-de-Buch pour la réhabilitation des Prés salés Ouest. Un vaste parc paysager maritime a été ainsi créé, révélant toute la richesse paysagère et environnementale d’un site emblématique du bassin d’Arcachon.

PALMARÈS 2017

  • La commune de Lormont a été récompensée pour la création du Parc de l’Ermitage sur un ancien site industriel situé au cœur des coteaux de Garonne. Ce projet a permis de redonner une place privilégiée au paysage et à la biodiversité.
  • Les communes de Quinsac, Camblanes et Meynac et Saint Caprais de Bordeaux récompensées pour la mise en œuvre de la manifestation paysagère et culturelle « Points de vue : Art & Paysage ». Cet événement permet d’offrir une lecture des paysages du quotidien sous l’angle particulier de la mise en scène d’œuvres artistiques conçues spécialement pour cette occasion.
  • La commune de Cartelègue a été récompensée pour l’aménagement des espaces publics du bourg autour de l’église et de la mairie. À travers ce projet, une transformation radicale des espaces publics a été opérée avec la création, notamment, d’un grand jardin où préexistait une vaste zone de stationnement.
  • La commune de Cazalis a été récompensée pour l’aménagement des espaces publics du bourg. Ce projet a été mené avec sensibilité et un grand respect du site pour révéler les qualités paysagères caractéristiques d’un bourg de la lande girondine.

Sensibiliser au paysage sur l'Estuaire et ses rivages

ouvrir
fermer
L'Île nouvelle
ouvrir
fermer

Communes de Blaye et Saint Gènes de Blaye

L’objet de la sensibilisation porte sur la définition des clefs de lecture paysagère permettant la compréhension des composantes paysagères majeures (lecture de paysage) de sites naturels. (présentation des transformations et des évolutions paysagères, échelles géographiques différentes, saisonnalité et ambiances rencontrées, évolution historique et cartographique, traces visibles sur le terrain, photo-comparaison…)

Élaboration d’un livret jeu pour les familles sur le site de l’île nouvelle avec Julien Laborde et Anne Poirier, Paysagistes DPLG.

Estuaire 360°
ouvrir
fermer

Explorer les paysages de l'estuaire de la Gironde à travers les différents panoramas 360° proposés par Passeurs Paysagistes.

Découvrir

Billets courant vert dans les collèges
ouvrir
fermer

Découvrez quelques projets menés avec les collégiens et collégiennes, dans le cadre des appels à projets Billets courant vert paysage :

  • Projet de l'Atlas des paysages de Garonne mené avec le collège Toulouse Lautrec de Langon. En savoir plus

Sensibiliser au paysage dans l'agglomération bordelaise

ouvrir
fermer
Parcours de sensibilisation au végétal et guide de plantation
ouvrir
fermer

Commune de Bordeaux

Un livret de synthèse a été développé afin d’aborder différentes thématiques liées au paysage et aux plantations au regard des contextes urbains, environnementaux, économiques et sociaux des différents exemples rencontrés.

Ce livret fonctionne en binôme avec le guide de plantation. Ce dernier document répertorie un certain nombre de clés de lecture afin de faciliter la compréhension et l’analyse d’un site dans le rapport qu’il entretient avec le végétal, et reprend les fondamentaux nécessaires à la bonne réussite d’un projet de plantation.

Les paysages dans l’assiette
ouvrir
fermer

Communes de Bordeaux et Floirac

Une formation d’initiation au paysage a été réalisée dans le but de renforcer les connaissances sur les paysages, de mieux en saisir les composantes et les enjeux.

Cette formation s’est structurée autour d’un parcours urbain composé de stations d’observation durant lesquelles des phases d’immersion, d’échange et de partage de moments conviviaux ont été proposés.

Un cheminement transversal a été imaginé permettant de traverser les paysages du centre ville de Bordeaux : de la plaine alluviale de la Garonne, aux sommets des coteaux (domaine de Sybirol et observatoire de Floirac). Quatre stations identifiées, mêlant dégustation et analyse in situ ont été proposées :

  • Dégu-station n°1 : Pont de Pierre de Bordeaux
    Initiation aux approches liées aux paysages en bord de Garonne : physiques, naturelles, culturelles, sensibles, humaines...
  • Dégu-station n°2 : Chantier au bas Floirac
    Évolution et mutation des paysages dans le temps. Les acteurs et la transversalité de leurs actions.
  • Dégu-station n°3 : Coteaux de Floirac
    Le paysage à la croisée des regards et des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.
  • Dégu-station n°4 : Panorama sur Bordeaux – Domaine de Sybirol à Floirac
    La diversité des échelles paysagères d’observation et d’action. Bilan et perspectives de la journée.
Quinsac, un parcours d’art dans le paysage
ouvrir
fermer

Commune de Quinsac

Dans le cadre de la manifestation culturelle art et paysage organisée par le commune de Quinsac. (Point de vue – Art et paysage – Estey de la Jaugue), une journée de sensibilisation sur le paysage a été réalisée en bord de Garonne. Le parcours d’art dans le paysage a permis d’explorer et de vivre les liens que peuvent entretenir l’art et la thématique du paysage comme un possible vecteur de valorisation d’un territoire et d’émotions.

Cette journée a permis également d’explorer et caractériser les paysages rencontrés en bords de Garonne.

Revivez cette journée

Billets courant vert dans les collèges
ouvrir
fermer

Découvrez quelques projets menés avec les collégiens et collégiennes, dans le cadre des appels à projets Billets courant vert paysage :

Sensibiliser au paysage dans l'Entre-Deux-Mers

ouvrir
fermer
La route dans le Paysage
ouvrir
fermer

Communes de Cambes, Langoiran, Créon

Ce travail développé en interne au sein du Département a permis de sensibiliser les agents afin de développer une conscience paysagère accrue et une prise en compte plus forte des questions paysagères dans le cadre des projets d’infrastructure.

Il a conduit également à engager, sur la durée, un travail d’étude et de collaboration concernant les thématiques des arbres d’alignement, des giratoires et des dépendances vertes.

Valorisation d’un parcours pédestre et de randonnée
ouvrir
fermer

Commune de La Sauve Majeure

L’objet de la sensibilisation avait comme objectif de découvrir et valoriser un parcours pédestre et de randonnée en s’appuyant sur la thématique paysage.

Durant ce parcours, une attention particulière a été accordée aux moments d’observation collective du paysage. Rythmé par des stations, ou en marchant, les participants ont construit ensemble par l’échange une vision du paysage. Les exercices et les débats ont également permis de dégager une vision concertée et participative du paysage. Un mode d’observation postérieure à la promenade a été organisé. Il s’est agi d’amener les participants à produire un récit des paysages rencontrés et de partager ces récits.

Billets courant vert dans les collèges
ouvrir
fermer

Découvrez quelques projets menés avec les collégiens et collégiennes, dans le cadre des appels à projets Billets courant vert paysage :

  • Projet Terr’Argèla du collège Paul Esquinance de La Réole. En savoir plus.
  • Projet Éprouver un paysage sonore avec les jeunes de la Maison familiale rurale (MFR) de l’Entre-Deux-Mers à La-Sauve-Majeure en savoir plus

Sensibiliser au paysage dans les Landes girondines

ouvrir
fermer
Les landes girondines, le domaine d’Hostens et le site du Gat mort
ouvrir
fermer

Mémoires et évolutions paysagères d'Hostens

Vidéo par Les bobines du paysage

Communes d’Hostens et de Saint-Magne

L’objet des sensibilisations porte sur la définition des clefs de lecture paysagère, vidéo, frise historique permettant la compréhension des composantes paysagères majeures (lecture de paysage) de sites naturels (présentation des transformations et des évolutions paysagères, échelles géographiques différentes, saisonnalité et ambiances rencontrées, évolution historique et cartographique, traces visibles sur le terrain, photo-comparaison …) : 

  • Les landes girondines
  • Le domaine départemental Gérard Lagors d'Hostens
  • Le site du Gât mort

Les paysages du Domaine d'Hostens : les temps entremêlés de la nature et de la société

Frise réalisée par Sonia Fontaine, Julien Laborde, Rémi Bercovitz, paysagistes, en 2019.

© Sonia Fontaine, Julien Laborde, Rémi Bercovitz, Paysagistes
Billets courant vert dans les collèges
ouvrir
fermer

Découvrez quelques projets menés avec les collégiens et collégiennes, dans le cadre des appels à projets Billets courant vert paysage :

  • Projet Découverte du marais du Gât Mort et du Cla avec le collège Toulouse Lautrec de Langon. En savoir plus

Sensibiliser au paysage sur le littoral atlantique

ouvrir
fermer
La lagune de Contaut et le lac d’Hourtin
ouvrir
fermer

Commune d’Hourtin

L’objet de la sensibilisation porte sur la définition des clefs de lecture paysagère permettant la compréhension des composantes paysagères majeures (lecture de paysage) de sites naturels (présentation des transformations et des évolutions paysagères, échelles géographiques différentes, saisonnalité et ambiances rencontrées, évolution historique et cartographique, traces visibles sur le terrain, photo-comparaison …) : 

  • La lagune de Contaut
  • Le lac d’Hourtin
Le domaine de Certes et le delta de la Leyre
ouvrir
fermer

Communes d’Audenge et du Teich

Sites majeurs du département pour leurs richesses environnementales et paysagères, les Domaines de Certes et Graveyron et le Delta de la Leyre ont été le support d’animation et de sensibilisation en proposant :

  • Une définition de clefs de lecture paysagère du domaine de Certes et Graveyron
  • 2/ Un parcours de sensibilisation au paysage - site du domaine de Certes
  • Plan de l’itinéraire de sensibilisation
  • 3/ Une prestation d’animation « Paysage » sur le Delta de la Leyre pour le grand public.
    Elaboration d’un livret de découverte du site.
     
Billets courant vert dans les collèges
ouvrir
fermer

Découvrez quelques projets menés avec les collégiens et collégiennes, dans le cadre des appels à projets Billets courant vert paysage :

  • Projet Le littoral girondin à Carcans avec le collège Toulouse Lautrec de Langon. En savoir plus

Sensibiliser au paysage dans la vallée de la Dordogne

ouvrir
fermer
Les paysages de l’Isle
ouvrir
fermer

Communes de Libourne, Fronsac, Les Billaux, Saillans, Galgon, Savignac de l’Isle, Saint Denis de Pile

Dans le cadre de la Semaine de l’eau organisée par le Département, une excursion paysagère en bateau a été organisée à destination du grand public.

À la confluence entre l’Isle et la Dordogne, le libournais apparaît comme un territoire propice à l’exploration des relations entre paysage et eau. L’animation proposée a permis d’explorer la géographie et l’histoire de ces vallées et fût l’occasion d’un partage des perceptions et représentations des paysages avec les participants.

La découverte paysagère a été structurée en 4 étapes et accompagnée d’un document, véritable support et fil conducteur de nos découvertes et de nos questionnements :

  • Étape 1 (Libourne, confluence de la Dordogne et de l’Isle) : Le paysage comme outil d’analyse.
  • Étape 2 (Saint Denis de Pile) : Le paysage de l’analyse à l’action publique, entre évolutions et représentations sociales.
  • Étape 3 (Libourne sur l’eau) : Le paysage comme outil d’action.
  • Étape 4 Le jeu des différences "Observons les changements..."

Sensibiliser au paysage dans le blayais et le libournais

ouvrir
fermer

Billets courant vert dans les collèges

Découvrez quelques projets menés avec les collégiens et collégiennes, dans le cadre des appels à projets Billets courant vert paysage :

  • Projet Observatoire participatif des paysages au collège de Saint André de Cubzac. En savoir plus
  • Projet Les paysages des Dagueys Parcours Land Art avec le collège Les Dagueys de Libourne. En savoir plus.

Sensibiliser au paysage dans les franges boisées du Nord du département

ouvrir
fermer

Billets courant vert dans les collèges

Découvrez quelques projets menés avec les collégiens et collégiennes, dans le cadre des appels à projets Billets courant vert paysage :

  • Projet Observatoire participatif des paysages avec le collège La Saye de Saint-Yzan-de-Soudiac. En savoir plus.