Aller au contenu principal

Observatoire départemental de la protection de l'enfance (ODPE)

Conformément à la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance, le Département a créé un Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance en mars 2009.

 

Il a pour vocation de recueillir et expertiser les données départementales relatives à la protection de l’enfance.

  • Qu'est-ce que l'ODPE ?

    ouvrir
    fermer

    Création de l'ODPE

    La loi du 5 mars 2007 instaure un ODPE dans chaque département sous l’autorité du Président du Conseil Départemental. Le Président du Département de Gironde a fait le choix de déléguer la présidence à une personnalité indépendante dont les compétences en matière de protection de l’enfance sont unanimement reconnues.

    La Présidente de l’ODPE de la Gironde est Adeline GOUTTENOIRE, Professeure à l’Université de Bordeaux et Directrice de l’Institut des mineurs.

    Chiffres clés de l'Aide Sociale à l'Enfance (chiffres au 31 décembre 2019)

    • 12 911 mineurs et jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure d’Aide Sociale à l'Enfance
    •  5 264 mineurs et jeunes majeurs accueillis physiquement par les services d'Aide Sociale à l'Enfance
    •  7 647 mineurs et jeunes majeurs accompagnés au domicile familial

    En savoir plus

    missions de l'ODPE

    Dans chaque département, un observatoire départemental de la protection de l'enfance, placé sous l'autorité du président du conseil départemental, a pour missions :

    • Recueillir, examiner et analyser les données relatives à l'enfance en danger dans le département, puis les adresser à l'Observatoire national de la protection de l'enfance ;
    • Être informé de toute évaluation des services et établissements intervenant dans le domaine de la protection de l'enfance ;
    • Suivre la mise en œuvre du schéma départemental et de formuler des avis ;
    • Formuler des propositions et avis sur la mise en œuvre de la politique de protection de l'enfance dans le département ;
    • Réaliser un bilan annuel des formations continues délivrées dans le département et élaborer un programme pluriannuel des besoins en formation de tous les professionnels concourant dans le département à la protection de l'enfance.

    L'observatoire départemental de la protection de l'enfance établit des statistiques qui sont portées à la connaissance de l'assemblée départementale et transmises aux représentants de l'État et de l'autorité judiciaire.

    Lire l’article L226-3-1 du CASF

     

    Composition de l'ODPE

    La composition pluri-institutionnelle de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance est déterminée par décret et figure à l’article D226-3-2 du CASF, elle est représentative des professionnels concourant aux missions de protection de l’enfance.

    L’ODPE comporte deux structures :

    • Un niveau stratégique de concertation et de décision constitué par les membres du comité de pilotage qui se réunit environ tous les trois mois : il définit les orientations stratégiques à soumettre au Président du Département en ce qui concerne la politique publique de protection de l’enfance.
    • Un niveau technique composé d’une équipe administrative regroupant une chargée de mission et une assistante qui assurent le niveau opérationnel de l’ODPE : elle recueille les données nécessaires à l’analyse par le Comité de Pilotage, organise les groupes de travail décidés par le Comité de Pilotage et rédige le rapport de l’ODPE conformément aux orientations et recommandations décidées.

    Document à télécharger :

Contact

Observatoire départemental de la protection de l'enfance
05 56 99 33 33
Julie Lafaye, Chargée de mission
Corinne Révy, Assistante auprès de l’ODPE

Accéder à la page de contact