Mémoire réalisé dans le cadre du Diplôme Universitaire de protection de l'enfance de l'Université de Bordeaux sur la scolarité des enfants placés
Selon Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation, « il n’existe pas d’élève condamné, par des caractéristiques individuelles ou sociales, à ne pas s’approprier les savoirs scolaires ».
Ainsi, en principe, tous les élèves ont les mêmes chances de réussite scolaire.
Qu’en est-il réellement ? Les enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ont-ils véritablement les mêmes moyens que les autres élèves pour réussir scolairement ?
Le décrochage scolaire pouvant être défini comme l’arrêt des études avant l’obtention d’un diplôme, est une situation plus fréquente pour les enfants faisant l’objet d’un placement. En effet, si à l’âge de 16 ans, 15,8% des enfants confiés ne sont plus scolarisés, c’est seulement le cas de 5,8 % en population générale. De même, avant 15 ans, les enfants protégés sont trois fois plus déscolarisés qu’en population générale. Cette interruption de la scolarité peut être temporaire ou définitive. Si la déscolarisation peut préexister au placement en raison du « lourd» bagage personnel de l’enfant, elle peut également résulter de la mise en place de cette mesure. Selon le contexte du placement, les enfants vont avoir plus ou moins de risque de décrocher scolairement.