Protéger les ressources en eau
L’eau douce est indispensable à la vie
Nous avons besoin d’eau pour nous alimenter, cultiver, faire fonctionner les usines, nous déplacer... À l’échelle de la planète, l’eau douce provient majoritairement des glaciers et des neiges (69 %), des nappes d’eau souterraines (30 %) et de l’eau de surface : les rivières, les lacs et étangs, les zones humides… toutes ces entités sont interdépendantes, agissent en boucle, on parle donc de cycle de l’eau.
À l’échelle de la Gironde, la disponibilité en eau douce est menacée ainsi que sa qualité. Les causes sont multiples et se cumulent :
- Les pollutions induites par les activités humaines,
- Les usages et prélèvements,
- Le changement climatique,
- La dégradation des milieux aquatiques et humides.
Des ressources à préserver en Gironde
La Gironde est un département richement doté en ressources en eau : fleuves Dordogne et Garonne, estuaire de la Gironde, nombreuses rivières, lacs et plans d’eau, zones humides, nappes souterraines.
La Gironde, c’est plus de 6 000 km de cours d’eau et 54 588 hectares de zones humides (soit 11 fois la surface de Bordeaux). Tous usages confondus, les besoins sur le département s’élèvent à environ 290 millions de mètres cubes d’eau par an, hors prélèvements de la centrale nucléaire du Blayais pour son refroidissement (source : BRGM/RP-73839-FR Août 2024), soit 116 000 piscines olympiques.
Le saviez-vous ? 97 % de l’eau potable de la Gironde est issue de nappes profondes. L’eau de la nappe qui circule dans les roches sous la ville de Bordeaux est âgée d’environ 20 000 ans. Découvrez cette originalité de la Gironde.
Le Département agit pour préserver les ressources en eau
De multiples actions sont menées pour protéger et gérer les milieux aquatiques, les milieux humides. Le Département agit depuis plus de 60 ans pour la connaissance et la préservation des nappes souterraines, avec l’objectif de garantir à tous les Girondines et Girondins l’accès à une eau potable de qualité, en quantité suffisante.
Depuis 2005, le Département a mis en place un réseau d’observation de la qualité des eaux de surface en complément de son soutien aux collectivités sur l'assainissement des eaux usées.
Le département de la Gironde entend aussi anticiper les effets du changement climatique sur la consommation d’eau afin de garantir la préservation de la ressource en eau, et accompagner les territoires pour garantir les grands équilibres dans la gestion de l’eau.
Il veille ainsi à la solidarité humaine et territoriale.