Depuis 1958, le département de la Gironde surveille l'évolution des nappes souterraines avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et l'aide de l'Agence de l'eau Adour Garonne. Suivre les nappes en quantité a permis de mettre en place de nombreuses actions pour une meilleure gestion de la ressource dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde.
Agir pour une eau en quantité
Économiser l’eau sur les réseaux avec la Cellule départementale d'Assistance Technique à l'Eau Potable (CATEP)
Depuis de nombreuses années, le département de la Gironde met en œuvre une politique volontariste de soutien et d’accompagnement auprès des collectivités maîtres d’ouvrage tant pour les investissements que pour la gestion des services de l’eau potable.
La Cellule départementale d'Assistance Technique à l'Eau Potable (CATEP), créée en 2007, est une cellule d'analyse et de suivi du fonctionnement des équipements de production, de traitement et de distribution de l'eau potable. Ses objectifs principaux sont d'assister les maîtres d'ouvrage (syndicats des eaux, communautés de communes, communes) dans la gestion patrimoniale de leurs réseaux et leurs ouvrages et de veiller à leurs investissements sur leurs réseaux.
Elle les accompagne dans la mise en œuvre de la sectorisation, l’analyse et le suivi annuel des données de performance des réseaux de distribution. Il faut savoir qu’en Gironde le rendement moyen des réseaux est supérieur à 80 %, c’est-à-dire que sur 100 m3 prélevés, 80 m3 arrivent au robinet de l’usager et 20 m3 sont perdus.
La CATEP propose des plans d’action pour la réduction des pertes en réseau, aide à la définition des aires d’alimentation des captages d’eau potable et leur suivi et aide à l’élaboration des Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
Diagnostiquer les consommations d’eau dans les bâtiments communaux
La collectivité se doit de montrer l’exemple afin d’inciter la population à réduire sa consommation d’eau. Il est donc indispensable de percevoir l’importance de réaliser des diagnostics de l’utilisation de l’eau dans les bâtiments et espaces publics.
Il s’agit de connaître le patrimoine, respecter la règlementation sanitaire, sensibiliser le personnel, suivre et réduire les habitudes de consommation. Les agents de la mission « économie d’eau » se déplacent pour inspecter chaque point d’eau des bâtiments communaux, contrôler les compteurs, rédiger un rapport indiquant l’estimation des volumes économisés, les travaux à réaliser et leurs coûts.
Aider au développement de l'Irrigation
Le Département apporte une aide aux agriculteurs qui réalisent, à titre individuel, des équipements d’irrigation. Cette aide est destinée à créer ou agrandir de nouvelles ressources (retenues collinaires, forages ou prises d’eau en rivière), visant à alléger les prélèvements sur les ressources vulnérables (nappes ou cours d’eau déficitaires) et à favoriser l’implantation de matériels hydro-économes dans le cadre de la politique pour une agriculture de qualité en Gironde.
Déployer le Champ captant des Landes du Médoc
Les habitants de la Gironde bénéficient d’une eau potable de grande qualité produite à partir des nappes profondes présentes sur le département. Certaines d’entre elles, comme la nappe de l’Éocène, sont surexploitées.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ressource de substitution préconisée par le SAGE Nappes profondes de Gironde, le projet de champ captant des Landes du Médoc a émergé.
L’objectif ? Substituer 10 millions de m3 par an prélevés actuellement dans la nappe déficitaire de l’Eocène, par 10 millions de m3 par an prélevés dans la nappe de l’Oligocène non déficitaire dans sa partie littorale.
À cette fin, un ensemble de 14 forages, constituant ce que l’on appelle un champ captant, répartis sur le territoire des communes de Saumos et Le Temple au cœur des landes du Médoc, doivent prélever jusqu’à 10 millions de m3 par an dans la nappe de l’Oligocène littoral.
L’eau ainsi prélevée est alors acheminée par un réseau de canalisations jusqu’à une station de traitement pour être rendue potable. L’eau ensuite produite rejoint le réseau existant d’eau potable de la Régie de l’eau Bordeaux Métropole au moyen d’une canalisation de transport d’environ 35 km, qui doit, pour cela, traverser les communes du Temple, de Saint-Médard-en-Jalles, du Haillan et de Mérignac.
À terme, cette eau potable de substitution bénéficiera directement à neuf services d’eau :
- Deux tiers environ du volume issu du champ captant seront alloués à la Régie de l’eau Bordeaux Métropole,
- Un tiers environ du volume transitera par le réseau de la Régie, pour être ensuite réparti entre huit autres services d’eau voisins.
Mais cette substitution permettra également aux autres services d’eau girondins ne bénéficiant pas d’alternatives, de continuer leurs prélèvements dans la nappe Éocène sans mettre en péril la pérennité de cette ressource.
Ce sont ainsi 905 000 habitants, soit les deux tiers de la population du département, qui vont profiter de ce nouveau partage de la ressource, ce qui répond aux enjeux de gestion durable de la ressource en eau et de solidarité à l’échelle de notre territoire.
L’échéance prévisionnelle de mise en service du champ captant est programmée à fin 2029.
La Régie de l’eau de Bordeaux Métropole est maître d’ouvrage. Le projet est co-financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le département de la Gironde.