Maîtriser les risques sanitaires dans sa commune

Depuis deux ans, la commune de Vendays-Montalivet a choisi d'organiser sa restauration municipale en gestion directe. Avec plus de 47 000 repas servis par an, la commune veille aux risques liés à l'hygiène alimentaire et a souhaité former les six agents de cuisine à ces bonnes pratiques en restauration collective. Sous l'impulsion de la responsable de cuisine, le Laboratoire Départemental d'Analyses (LDA33) est intervenu.

Élaborer des procédures

La restauration municipale à Vendays-Montalivet représente 720 repas par semaine. La vigilance sanitaire est donc de mise. Un laboratoire privé effectue à ce titre des prélèvements alimentaires et des surfaces de travail, obligatoires, comme la formation des agents.

'est le Laboratoire Départemental d'Analyses (LDA33) qui réalisera un audit et formera le personnel sur les points critiques en hygiène alimentaire. Son intervention aura permis également de mettre en œuvre les procédures du Plan de maîtrise sanitaire (PMS).

Au-delà de l'intervention, l'accompagnement

Le LDA33 s'est ainsi déplacé sur site, a participé à la concrétisation du projet et transmis les bonnes pratiques d'hygiène. L'établissement ne se limite pas à la seule réalisation d'analyses, il contribue à la protection de la santé publique et au juste respect du consommateur. Il s'engage dans une démarche qualité optimale. En constante évolution, il recherche la satisfaction de ses clients par des prestations de qualité et une écoute attentive.

Prestation de qualité

Les agents de Vendays-Montalivet se sont sentis écoutés et plus impliqués dans l'élaboration du PMS. Pour eux, le soutien technique est motivant et rassurant. À la suite de cet audit, le LDA33 a réalisé un diagnostic détaillé sur le restaurant municipal.

 

Retrouvez l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - HIVER 2017-2018