Aller au contenu principal

Le Département partenaire des communes

Partenaire direct des communes et de leurs regroupements, le Département les soutient dans de nombreux domaines. Contrats de villes d’équilibre, déploiement du numérique et question foncière sont au rang des actions concrètes.

Les contrats de ville d’équilibre visent à accompagner les projets des villes moyennes dont le rôle de pôles structurants est indéniable à l’échelle d’un bassin de vie, voire d’un vaste territoire. Ainsi le Département a signé un contrat de ce type avec Lesparre-Médoc, Libourne, Castillon-la-Bataille et Saint-André-de-Cubzac. Viendront Langon, Sainte-Foy-la-Grande, Pauillac, Blaye, Bazas et Coutras. Équipements, services publics renforcés, aménagement urbain et transport sont au rang des domaines concernés.

Pendant ce temps, 1 400 chantiers, 70 000 prises de fibre optique ont permis et permettent de mailler tout le territoire girondin avec l’objectif d’atteindre une Gironde 100 % numérique y compris dans les plus petites communes rurales.

Pendant ce temps encore, le Département s’attèle, aux côtés des entités communales, à résoudre l’épineuse question foncière. Le but est, à la fois, de lutter contre l’étalement urbain et de protéger les espaces naturels comme les terres agricoles.

Clairement, plus encore aujourd’hui qu’hier, en période de crise sanitaire et de fragilité économique, le Département entend défendre les communes, actrices-clé d’un développement local résilient et à la hauteur de l’attente de leurs habitants.

 

Détails dans RESSOURCES & TERRITOIRES - été 2020