Le parcours des femmes migrantes vers leur réussite

Dans le quartier des Aubiers, relevant de la politique de la ville, MANA, association du Groupe SOS, accompagne les femmes migrantes depuis près de 20 ans. Toutes soumises aux mêmes vulnérabilités, invalidité, perte d'emploi, divorce, fracture sociale et familiale, numérique aussi, elles font ici connaissance avec leurs droits, prennent soin d'elles et apprennent la langue française.

Nassima, accompagnée par MANA précise :

"J'ai découvert, à travers ce qu'on peut faire pour moi, ce que je peux faire pour moi. MANA m'a accueillie, soutenue, ouverte à de nouvelles perspectives."

Le plus souvent en absence d'emploi ou en travail précaire, ces femmes sont usées par la répétition des situations face aux institutions, elles ont besoin d'être rassurées. MANA construit avec elles leur parcours d'insertion sociale et professionnelle, sans injonction au résultat immédiat, en prenant en compte les composantes de leur trajectoire de vie.

MANA, le parcours pour aller vers sa réussite est une opération cofinancée par le Fonds social européen (FSE) et concerne aujourd'hui 44 femmes du quartier.

Article à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES HIVER 2021-2022