Bien avant la loi de 2022, le Département avait déjà misé sur la mutualisation des équipements sportifs dans son Plan collèges. Deux-tiers des installations sportives des collèges girondins sont conçus pour être partagés avec les clubs locaux, hors temps scolaire. C’est le cas au collège Toulouse-Lautrec à Langon.
À Langon (7 686 habitants), le sport est omniprésent : avec 32 associations et 3 700 licenciés, les équipements sont très sollicités. La restructuration du collège Toulouse-Lautrec en 2022, avec l’ouverture d’un gymnase partagé, a apporté un souffle bienvenu. Utilisé en continu du lundi au samedi matin, il illustre la coopération entre la commune, les établissements scolaires et les associations.
Coopération locale
Depuis trois ans, le Stade Langonnais Handball bénéficie du gymnase du collège Toulouse-Lautrec, offrant enfin aux jeunes joueurs un cadre adapté. Cette amélioration a rehaussé le niveau de jeu et réduit les blessures.
Une convention gratuite et réciproque encadre l’utilisation des équipements, gérée en bonne entente entre collège et commune. En cours de renouvellement, la convention inclura les équipements sportifs de la commune et ceux des deux collèges publics de Langon : Toulouse-Lautrec et Jules- Ferry.
Réelle réciprocité
Avec 4 300 élèves accueillis chaque jour, dont seulement 12 % de Langonnais, la commune assume un rôle majeur dans un contexte de forte croissance et de contraintes budgétaires. Elle met 9 800 m² d’équipements, dont une piscine, à disposition des scolaires.
En Gironde, la mutualisation des installations sportives entre collèges et communes est essentielle pour répondre aux besoins croissants, tout en optimisant les ressources disponibles.
Lire l'article complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - ÉTÉ 2025
Contact
Service des sports
05 56 63 68 97
sport@langon33.fr
Portail des associations
Mon collège, c'est plus qu'un collège