La Dauge, lieu culturel, social et solidaire

Comment résumer ce qui s’expérimente au 17, rue de la Dauge à Saint‑André-de‑Cubzac ? Il y a 4 ans, quatre associations culturelles du Cubzaguais ont choisi de cohabiter à cette adresse. En ouvrant le lieu et en l’animant ensemble, ils sont passés de colocataires à collectif artistique et rassembleur d’habitants. La Dauge était créée.

D’Asques et d’ailleurs, Foksabouge, Recmedia et L’envers du décor louent un bâtiment de 400 m2 qui appartient à la ville. Associations de métiers artistiques et d’ateliers de pratiques autour des arts visuels, sonores et chorégraphiques, elles portent haut et fort les valeurs de partage et d’équité sociale de l’éducation populaire. Expérimentés, ces acteurs sensibles, comme ils se nomment, ont une connaissance et une compréhension fines, nuancées et bienveillantes du territoire qu’ils labourent depuis plus de 40 ans à eux quatre, d’où la capacité à fédérer ses habitants.

 

En maturation

Ilyes Falami, directeur de Foksabouge, sourit : : 

« Il faut tout un village pour élever un enfant. »  

Ce proverbe africain résume l’aventure de La Dauge et la manière dont ses occupants envisagent le lieu et leurs activités artistiques comme médium d’un projet social et éducatif tout public et notamment pour les jeunes, attirés par le hip-hop et l’audiovisuel. 

Chaque association, avec sa compétence et son talent, a le pouvoir de répondre aux attentes des habitants ainsi qu’aux objectifs des politiques publiques. Polyglottes, ces acteurs culturels parlent aussi bien aux parents des enfants qui viennent à l’aide aux devoirs qu’à leurs professeurs, aux jeunes de l’ITEP (Institut thérapeutique
éducatif et pédagogique) qui s’essaient au son, qu’aux personnes éloignées de l’emploi en formation ou aux autres associations qui bénéficient du lieu.

En confiance

Souples, parfois en bordure du cadre, ils n’excluent personne et font bouillir la marmite à projets. La recette, c’est la confiance. Tout ce monde coopère avec d’autres lieux voisins et ensemble, parlent lien social, accessibilité, transition écologique, citoyenneté, engagement, participation ou encore essaimage.

Et toi comment ça va ? est un objet social et culturel inscrit dans les AOC de l’Égalité, porté par La Dauge. Ilyes explique qu'il illustre parfaitement leur volonté d’ouvrir plus largement le débat citoyen dans les EVS (Espaces de vie sociale) et les établissements scolaires. Après deux éditions, ils voudraient aujourd’hui créer un modèle que d’autres structures pourraient dupliquer.

Et si le projet supra-associatif de La Dauge cherche encore son modèle économique et sa gouvernance, si les perspectives du lieu sont soumises à l’intérêt des politiques publiques, les quatre associations ne lâchent rien. Leur projet commun existe par la force de leur union, de leur vision.


Lire l'article complet dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - PRINTEMPS 2024 

Contact

La Dauge
Lieu hybride, social et culturel
17, rue de la Dauge
33240 Saint-André-de-Cubzac
05 57 58 19 15
info@ladauge.fr
La Dauge
Les associations en Gironde