Castillon-la-Bataille devient la première commune girondine labellisée Territoire zéro chômeur de longue durée. Le conseil d’administration du Fonds national d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, présidé par Louis Gallois, a validé aujourd’hui la candidature de la commune.
Dès 2017, au lancement de l’expérimentation, le Département de la Gironde a apporté un soutien volontariste à la commune de Castillon-la-Bataille, s’inscrivant dans une démarche de territoire zéro chômeur de longue durée. Si le territoire n'a pas été retenu lors de sa première tentative, le Département a toutefois maintenu son engagement au projet, et ce en étroite collaboration avec les personnes privées durablement d’emploi directement concernées et les différents partenaires locaux, afin de participer à la deuxième vague de candidatures lancée par l’État.
Dans ce cadre, le Département a cofinancé le poste d’une cheffe de projet entre 2017 et 2021, pour un montant total de 110 815 €. Ce soutien s’inscrit dans la feuille de route des politiques de l’insertion du Département, et dans la réaffirmation de l’importance de la solidarité dans le RSA.
La contribution du Département suite à l'habilitation
En plus de cette contribution volontaire pour le cofinancement de l'équipe dédiée au projet, chaque territoire habilité par la Ministre du Travail de l'Emploi et de l'Insertion amène le Département à s'engager sur le financement de contributions obligatoires fixées par la Loi.
Ainsi le Département de la Gironde au regard du projet proposé par la commune de Castillon, pourrait au titre de la contribution obligatoire au développement de l'emploi, contribuer à plus de 300 000€ sur une durée de 3 ans, dans la perspective de créer à moyen terme l’équivalent de 70 temps plein.
Il continuera à participer au développement de l’expérimentation et mobilisera ses agents du Pôle territorial des solidarités du Libournais dans le cadre de leur participation active au Comité Local de l'Emploi et à ses groupes de travail.
Le projet a également bénéficié d'une résidence Labo’Mobile. Le Labo’Mobile est un dispositif départemental proposé aux territoires girondins pour expérimenter des objectifs de transformation à la hauteur des enjeux territoriaux et mondiaux. Ses projets bénéficient d’un accompagnement coordonné par la Mission Agenda 21 du Département de la Gironde en partenariat avec l’agence coopérative en innovation sociale ELLYX et s’appuient sur un réseau d’acteurs de Gironde et d’ailleurs. La résidence s’est déroulée en plusieurs rencontres au sein de Castillon-la-Bataille, durant l’année 2018. Au total, plus d’une centaine de personnes s’est projetée dans le futur souhaité et a défini 6 indicateurs d’impact pour un projet de territoire zéro chômeur réussi. En savoir plus.
L’association CASTIL’AB, préfigurant l’Entreprise à But d’Emploi (EBE), a d’ores et déjà déterminé des types d’activités pour les futurs emplois dont notamment :
- La conciergerie de ville et la gestion interne (secrétariat, paye et comptabilité…)
- La fabrications de mobilier en palettes perdues
- Les confections diverses en tissus recyclés
- La cantine interne et la réalisation de pâtisseries américaines
Qu’est-ce qu’un Territoire zéro chômeur de longue durée ?
Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est une expérimentation novatrice pour en finir avec le chômage de longue durée, reposant sur trois principes : personne n’est inemployable, ce n'est pas l’argent qui manque, ni le travail qui fait défaut.
Depuis son lancement, cette expérimentation vise à redéployer les prestations sociales existantes, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), pour la création d’emplois, non concurrents d’emplois existants, par des Entreprises à But d’Emploi (EBE), destinés à toutes les personnes bénéficiaires de ces aides sur un territoire habilité pour 5 ans.
Tout chômeur de longue durée qui le souhaite, peut ainsi se voir proposer un emploi à durée indéterminée et à temps choisi sur son lieu de vie. 21 territoires en France sont désormais labellisés.