Conserver la matière au collège du Teich

Sept grumes brûlées lors des incendies de 2022 à Hostens ont été installées début mai sous la canopée de la "petite forêt" du collège Val-des-Pins du Teich : devenues bancs et touche finale d'une cour réaménagée à l'été 2024, dans le cadre du programme Libre Cour lancé par le Département en 2022.

Quelques semaines après les incendies, cent stères de bois ont été conditionnés par la scierie Labrousse à Préchac, puis stockés à Hostens. Une partie des grumes, traitées à cœur début 2025, ont été ensuite refaçonnées, découpées et assemblées par l’entreprise Brettes, sans altérer leur volumétrie. Sept troncs de quatre mètres, pesant 5,6 tonnes et servant de bancs, ont ainsi été installés début mai dans la cour du collège du Teich.

 

Local et vertueux

« Nous avons utilisé les grumes d’Hostens pour créer des bancs, mais aussi des matériaux locaux comme les pavés en terre cuite du Barp ou les écorces de pin autour des arbres. Nous avons réutilisé les bancs en bêton ainsi que les pavés du parvis existants," explique Marian Thon-Hon, paysagiste-conceptrice chez QLAADF, chargé du projet.
Un aménagement sobre, local et bas-carbone.

Elle évoque aussi les travaux plus techniques, parfois invisibles comme la rénovation du réseau d’eaux pluviales.

participatif et inclusif

Près de 200 élèves, de la 6e à la 3e, ainsi que l’équipe éducative, ont participé aux ateliers de conception tout au long de l’année scolaire 2023-2024, accompagnés par le bureau d’études Alto Step. Il s'agissait d'imaginer la cour idéale, et ils ont été entendu ! Depuis, les élèves se sont appropriés l'espace réaménagé et le mobilier.

Fondée sur une dynamique participative et sensible, cette démarche reliant maîtrise d’œuvre, d’ouvrage et entreprises est la clé de la réussite du projet. Et les grumes en sont les témoins...
 

Lire l'article complet dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - ÉTÉ 2025