Vigilance JAUNE pour le risque de pluie inondation en Gironde

La tempête Nils, qui a fortement touché le département de la Gironde au cours de la nuit, s’éloigne progressivement. Toutefois, le Département reste en vigilance jaune pour vents violents jusqu’à 21h00, pluies-inondations jusqu’à minuit, orages jusqu’à 18h00, et vagues-submersion.

Après le passage de la tempête Nils, les équipes du Département sont pleinement mobilisées partout en Gironde pour assurer la sécurité des usagers. A noter que 168 interventions ont été menées durant la nuit de mercredi 11 à jeudi 12 février par les équipes en Gironde. 

Bilan à la mi-journée :

  • 640 interventions du SDIS, avec plus de 180 sapeurs-pompiers mobilisés. Aucune intervention d’ampleur majeure n’est à déplorer. Les opérations concernent principalement des chutes d’arbres, des câbles tombés sur la voie publique, des objets déplacés et des fuites d’eau ;
  • 260 interventions de la Gendarmerie nationale essentiellement pour des arbres tombés ;
  • 110 000 foyers restent privés d’électricité. Les opérateurs sont pleinement mobilisés pour rétablir le réseau dans les meilleurs délais ;
  • 135 900 clients impactés par des réseaux mobiles hors service
  • 40 routes départementales restent barrées à la circulation et font l’objet de travaux de sécurisation et de remise en état par le Département.

Concernant les crues :

  • la Garonne girondine (secteur La Réole) demeure placée vigilance ROUGE. Des débordements localisés ont déjà été constatés dans les zones les plus exposées. 8 personnes ont été évacuées préventivement à La Réole en prévision de la situation. Les sapeurs-pompiers et la gendarmerie ont également déployés des moyens logistiques et des renforts dédiés dans le secteur en soutien aux communes concernées.
  • le secteur de Libourne est particulièrement concerné avec un risque de débordements importants sur 19 communes à partir de cette nuit (Civrac-sur-Dordogne, Cabara, Saint-Sulpice, Mouliets-et-Villemartin, Flaujagues, Vignonet, Saint-Jean-de-Blaignac, Sainte-Florence, Moulon, Branne, Saint-Vincent-de-Pertignas, Sainte-Terre, Sainte-Magne-de-Castillon, Castillon-la-Bataille, Saint-Pey-de-Castets, Juillac, Saint-Emlion, Libourne, Génissac).

Le préfet de la Gironde appelle chacune et chacun à la plus grande vigilance. Il recommande de ne pas utiliser sa voiture, de se conformer à la signalisation routière, de ne pas s’engager sur une route inondée et de se tenir informé de l’évolution de la situation.

Les routes inondées et barrées