Le Département a inauguré la restructuration du collège de Parempuyre, qui illustre l'ambition d'offrir aux jeunes Girondins des lieux d'apprentissage modernes et durables.
La restructuration du collège répond à une double nécessité : l'adaptation aux nouvelles normes pédagogiques, et la rénovation du bâtiment.
Le projet a été financé à hauteur de 29,6 millions d'euros par le Département dans le cadre du Plan collèges. Il permet d'accueillir 700 élèves en privilégiant leur bien-être, mais aussi l'égalité entre filles et garçons et l'écologie. Le collège comprend notamment des salles de classes modernes, des équipements sportifs accessibles aux personnes en situation de handicap, et même des logements de fonction.
Un collège DURABLE et respectueux de l'environnement
Les matériaux utilisés et les nouveaux équipements techniques assurent l'exemplarité de l'établissement au niveau environnemental.
Conforme aux exigences de la réglementation E3C2, il intègre les solutions écologiques suivantes : géothermie par pompe à chaleur, récupération des eaux de pluie et utilisation de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, les matériaux utilisés assurent la qualité de l'air intérieur tout au long de l'année.
Pensé pour accueillir plusieurs générations d'élèves, l'ensemble du collège est conçu pour résister aux usages liés à la vie scolaire quotidienne. Il est également ouvert à son territoire, tous les équipements culturels et sportifs étant utilisables par les acteurs locaux.