Aller au contenu principal

Résilience territoriale : lancement du 2e chapitre du MOOC

Le Département de la Gironde lance le 2e chapitre de son MOOC* ou formation en ligne pour comprendre la résilience territoriale. Inscrivez-vous gratuitement et découvrez, dans le deuxième chapitre, 7 regards croisés d'experts et expertes pour s’inspirer et relever les défis qui se posent à nous.

À travers la compréhension des risques auxquels nous sommes confrontés et qui tendent à croitre, ces nouvelles visions inspirantes nous invitent à réagir et à évoluer. S’inspirer de la nature, des pratiques narratives et de la notion de bien-être pour se reconnecter et repenser nos organisations. Mettre en lumière le bien-vivre et s’appuyer sur la notion de commun pour créer de nouvelles synergies.  

Ce MOOC* s’inscrit dans un contexte de crise environnementale, sociale et économique, d’autant plus fort au regard de la crise sanitaire vécue. Cette formation en ligne est l’opportunité de participer à une dynamique de communauté apprenante sur la notion de résilience mais aussi sur sa capacité transformatrice. 

À terme la formation en ligne se déclinera en trois chapitres :

  • Le premier chapitre propose 9 regards croisés d'expertes et experts : climat, accélération des risques, biodiversité, santé environnementale, vulnérabilités, sciences comportementales, inégalités, coopérations et agenda 2030.
  • Le deuxième chapitre propose 7 regards croisés d'experts et expertes pour s’inspirer et relever les défis qui se posent à nous : risques, anthropocène, pratiques narratives, bien vivre, biomimétisme, communs et économie symbiotique.
  • Suivra très bientôt le chapitre 3 présentant des expériences résilientes éprouvées en France.

Cette formation en ligne est en accès libre et gratuit.

Je découvre le MOOC

 

* Le MOOC de l'anglais Massive Open Online Course, aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance via Internet qui peut concerner n'importe quel sujet.