Aller au contenu principal

Résilience territoriale : le Département de la Gironde lance son MOOC

Le Département de la Gironde lance son MOOC* ou formation en ligne pour comprendre la résilience territoriale. Inscrivez-vous gratuitement et découvrez, dans le premier chapitre, 9 regards d'expertes et experts sur la résilience.

Comment identifier les défis qui se posent à nous ? Comment explorer le concept de résilience ? Comment imaginer et inspirer une stratégie de résilience tout en se centrant sur le « pourquoi » ? 

Ce MOOC* s’inscrit dans un contexte de crise environnementale, sociale et économique, d’autant plus fort au regard de la crise sanitaire vécue.

Cette formation en ligne est l’opportunité de participer à une dynamique de communauté apprenante sur la notion de résilience mais aussi sur sa capacité transformatrice. 

À terme la formation en ligne se déclinera en trois chapitres :

  • Définir les défis qui se posent à nous, explorer le concept de résilience et en identifier les limites.
  • Aller plus loin dans l'exploration en identifiant des sujets nouveaux émergents tels que les pratiques narratives, le biomimétisme...
  • Découvrir des outils opérationnels et expériences permettant d'illustrer la manière de s'engager dans une résilience.

Le premier chapitre, déjà disponible, propose 9 regards croisés d'expertes et experts pour se transformer et relever les défis auxquels nous sommes confrontés : climat, accélération des risques, biodiversité, santé environnementale, vulnérabilités, sciences comportementales, inégalités, coopérations et agenda 2030.

Cette formation en ligne est en accès libre et gratuit.

Je découvre le MOOC

 

* Le MOOC de l'anglais Massive Open Online Course, aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance via Internet qui peut concerner n'importe quel sujet.