Aller au contenu principal

Les In&Vertebrates : Trophées Agenda 21

Ils sont trois, oui, comme les trois mousquetaires : Thibaud Jacquel, jeune entrepreneur, Bastien Lemaire, thésard en neurosciences et Raphaël Lenoble, chef de projets. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’université de Caen, en master. Ils font alors un double constat : beaucoup de recherches, de connaissances restent au fond des tiroirs des laboratoires et aucun espace n’existe pour la publication des recherches non concluantes, voire les hypothèses contestées en autres mais qui font tout de même avancer la science. Ils imaginent alors la plateforme In&Vertebrates.

Et voici le quatrième mousquetaire qui les rejoint, Cyrille Bazin, web développeur.

« Nous avons décidé de mettre en œuvre une plateforme dédiée à la publication de contenus scientifiques, de recherches en cours et des données. Oui, il faut mettre fin au gaspillage des connaissances et publier plus largement » commente Thibaud Jacquel.

L’épidémie persistante n’a épargné ni les étudiants, ni le monde universitaire pas plus que les chercheurs rarement reconnus à la hauteur de leurs talents et de leur investissement. Grâce à leur participation aux Trophées Agenda 21, le projet se place coup de cœur dans la catégorie entreprises, et bénéficie d'un financement de 1 500 euros pour lancer leur plateforme numérique.

« C’est la deuxième étape de notre projet, des outils d'aide à la publication pour les chercheurs. Nous avons aussi obtenu le Label Initiative Remarquable par France Initiative. Nous nous sentons encouragés, ajoute Thibaud.

Pas de limite pour la connaissance, donc…