Aller au contenu principal

La Gironde

"Gironde", en latin Girus Undae signifie "le tournoiement que font les eaux en se réunissant". La Gironde est le plus grand département de France, avec une superficie de 10 725 km², 535 communes et 33 cantons. Le Département compte 1 566 842 habitants au dernier recensement (source INSEE janvier 2016).

  • Découpage et chiffres clés

    ouvrir
    fermer

    535 communes

    535 communes occupent l’espace girondin. Castelmoron d’Albret est la plus petite en superficie (4 hectares). Hourtin est la plus étendue (190,5 km²). La moins peuplée est Lartigue (46 habitants). Bordeaux, préfecture du Département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine, compte 243 626 habitants.

    La nouvelle commune de Val-de-Virvée est née le 1er janvier 2016, issue du regroupement de trois communes du Nord-Gironde (Saint-Antoine, Salignac et Aubie-et-Espessas).

    De nouvelles communes ont fusionné en 2017 : Castets-en-Dorthe et Castillon-de-Castets donnent lieu à Castets et Castillon, tandis que Margaux et Cantenac laissent la place à Margaux-Cantenac.

    Le 1er janvier 2019, trois nouvelles communes ont été créées : Porte-de-Benauge (fusion des communes d'Arbis et Cantois), Val-de-Livenne (fusion des communes de Marcillac et de Saint-Caprais-de-Blaye) et Blaignan-Prignac (fusion des communes de Blaignan et de Prignac .

    33 cantons

    Le Département est divisé en 33 cantons ; il y a donc 66 Conseillers départementaux.

    Les cantons et communes de Gironde

    9 territoires de solidarité

    Pour mener à bien ses projets d’envergure et faciliter le dialogue au plus près des Girondins, le Département agit sur 9 territoires de solidarité.

    6 arrondissements

    Il existe 6 arrondissements en Gironde ayant pour chefs-lieux : Bordeaux (la préfecture), et cinq sous-préfectures :

    • Arrondissement d'Arcachon
    • Arrondissement de Blaye
    • Arrondissement de Bordeaux
    • Arrondissement de Langon
    • Arrondissement de Lesparre-Médoc
    • Arrondissement de Libourne

    28 intercommunalités

    Les communes de Gironde sont regroupées en communautés de communes, communautés d'agglomération et métropole. Au 1er janvier 2017, les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) passent de 37 à 28.

    Un autre regard sur les données girondines

    Découvrez, en un clin d’œil, un panorama des dynamiques territoriales de la Gironde grâce à des datavisualisations mettant en valeur quelques données clés de la Gironde.

    Girondescopie

  • Quelques records girondins

    ouvrir
    fermer

    Plus grand département mais aussi plus petit village de France… voici quelques records girondins.

    La Gironde est le plus grand département de France avec une superficie de 10 725 km², soit presque 2% du territoire français.

    La Dune du Pyla est la plus haute d’Europe : 110 m de haut, 2,9 km de long et 616 m de large.

    L’Estuaire de la Gironde est le plus grand d’Europe avec 635 km².

    Le prestigieux vignoble girondin représente 116 000 hectares d’Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) pour 118 000 hectares de vignobles.

    Une forêt de 480 000 hectares de pins maritimes est cultivée en Gironde.

    Le Département dispose du 1er réseau national de pistes cyclables.

    Hourtin Carcans est le plus grand lac naturel de France.

    Plusieurs sites sont classés au « patrimoine mondial de l’UNESCO » parmi lesquels : Bordeaux Port de la Lune, la Juridiction de Saint-Emilion, les chemins de Saint Jacques de Compostelle, le Verrou de l’Estuaire (la Citadelle de Blaye, le Fort Médoc et le Fort Paté), la cité Frugès-Le Corbusier à Pessac.

    Castelmoron d’Albret est le plus petit village de France de part sa superficie de 4 hectares.

    La Gironde, est aussi le premier département de France qui compte le plus de monuments historiques.