Le collège du Pian-Médoc primé

Pour la 7e fois, les interprofessions de la filière Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine ont organisé le Prix Régional de la Construction Bois. Jeudi 6 juillet, 16 lauréats ont été récompensés pour leurs réalisations exemplaires valorisant les bois et les savoir-faire locaux. Parmi eux, le collège du Pian-Médoc.

Dans la catégorie « Apprendre et Se Divertir », je voudrais le second prix. Et voilà que le collège du Pian-Médoc est récompensé pour son ossature en bois. L’établissement s’est implanté sur une parcelle de 3,2 hectares très boisée. Cette situation a contribué à façonner à la fois les volumes des bâtiments et la matérialité du collège et de ses équipements. L'implantation des bâtiments est pensée en fonction de la végétation et non l'inverse.

C’est pourquoi le projet de l’architecte Eric Wirth a su tirer son épingle du jeu face à 89 participants engagés dans 8 catégories distinctes. Ce dernier témoigne :

"Les constructions s'adaptent au site avec la volonté de créer un espace d'apprentissage lié à la nature. Le projet est conçu autour de deux axes Nord-Sud structurant, créant des percées visuelles et des transparences."

Sur ce même établissement, le Département de la Gironde, dans le cadre de son plan Collèges 2024, a souhaité permettre au projet BASAJAUN de tester les innovations technologiques en tant que démonstrateur et accueillir sur les logements de fonction du collège du Pian-Médoc, les produits éco-innovants développés dans le cadre de ce projet issu du programme Horizon Europe, programme européen de recherche et de développement.