Plan Collèges

Depuis plusieurs années la Gironde gagne en moyenne 20 000 habitants supplémentaires. Le Département de la Gironde gère aujourd’hui 111 collèges publics comptant près de 67 000 collégiens (rentrée 2022). Chaque année il consacre 122 millions d’euros au collège (soit plus de 2 500 € par élève par an). Or les prévisions démographiques prévoient une augmentation de près de 10 000 collégiens entre 2017 et 2025.

Pour répondre à cette croissance de la population collégienne en Gironde, le Département s'est engagé dans un Plan collèges qui prévoit, la création de 14 nouveaux collèges et la réhabilitation de 10 collèges existants représentant 670 millions d’euros d’investissement.

En septembre 2022, ce sont 10 collèges ouverts et 5 collèges qui sont encore en construction (collèges d’Arveyres, Mérignac, Blanquefort, Le Barp et Lussac). 9 autres collèges vont eux aussi être lancés en construction dans les mois à venir. Pour cette rentrée, 6 collèges girondins sont inaugurés : collèges du Haillan, de Bordeaux Lac, du Pian-Médoc, Édouard Vaillant de Bordeaux, Bordeaux Belcier et Saint-Selve.

Ces nouveaux collèges seront ouverts sur les territoires en proposant notamment des équipements à partager avec les acteurs locaux (associations sportives, artistiques...).

Ils répondront également aux exigences des bâtiments « basse consommation » qui ont également été revues pour une amélioration du cadre de vie : nouveaux espaces, nouvelles fonctionnalités (gymnase, salle d'activités), nouvelle ambition numérique, déploiement de la charte départementale de la restauration (approvisionnement en bio, gestion des déchets...).

Implantation des collèges

ouvrir
fermer

Retrouvez ci-dessous la carte d'implantation des 14 nouveaux collèges et des 10 collèges en réhabilitation, dans le cadre du plan collèges.

Calendrier prévisionnel des consultations

ouvrir
fermer

Nouveaux collèges

Constructions neuves Mode de dévolution prévisionnel Publication AAPC (concours ou marché global) Choix du lauréat / Démarrage travaux Livraison
Collège Bordeaux Mayaudon loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné marchés de travaux attribués rentrée 2021
Collège du Barp (MOA Région) loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné juillet 2021 rentrée 2023
Collège Floirac (MOA EPA Euratlantique) / / / rentrée 2027-2028
Collège de Marsas Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2021
Collège du Haillan Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
Collège de Saint-Selve Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
Collège du Pian-Médoc Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
Collège de Bordeaux Lac Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
Collège de Bordeaux ZAC Saint Jean de Belcier Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
Collège de Fargues-Saint-Hilaire Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2025
Collège de Mérignac Beutre loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné été 2022 rentrée 2025
Collège de Montussan Marché Global de Performance lancé au 3e trimestre 2021 sans objet rentrée 2025
Collège Le Taillan-Médoc loi MOP avec allotissement ou marché global 2021 en fonction mode de dévolution rentrée 2026
Collège Métropole Sud        

 

Réhabilitations

Réhabilitations Mode de dévolution prévisionnel Publication AAPC (concours ou marché global) Choix du lauréat / Démarrage travaux Livraison
Collège Cenon Jean Jaurès Marché Global de Performance groupement désigné sans objet septembre 2021
Collège Parempuyre  Marché Global de Performance étude de faisabilité en cours fin 2020 rentrée 2025
Collège Toulouse Lautrec à Langon Marché de conception-Réalisation groupement désigné sans objet 1er trimestre 2022
Collège Henri de Navarre à Coutras loi MOP avec allotissement 1er trimestre 2021 2e trimestre 2023 1er trimestre 2026
Collège Emmanuel Dupaty à Blanquefort loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné 4e trimestre 2020 rentrée 2024
Collège de Lussac loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné 1er trimestre 2021 rentrée 2023
Collège Jean Auriac à Arveyres loi MOP avec allotissement maître d'œuvre désigné travaux en cours 2e trimestre 2023
Collège Jules Ferry à Mérignac Marché de conception- réalisation groupement désigné sans objet 1er trimestre 2023
Collège Edouard Vaillant à Bordeaux Marché Global de Performance groupement désigné sans objet rentrée 2022
Collège Saint-Médard-en-Jalles loi MOP avec allotissement / / en cours de définition

 

Projets détaillés des collèges

ouvrir
fermer

En septembre 2022, ce sont 10 collèges ouverts et 5 collèges qui sont encore en construction. 9 autres collèges vont eux aussi être lancés en construction dans les mois à venir.

Pour cette rentrée, 6 collèges girondins sont inaugurés : collèges du Haillan, de Bordeaux Lac, du Pian-Médoc, Édouard Vaillant de Bordeaux, Bordeaux Belcier et Saint-Selve. Les collèges d’Arveyres, Mérignac, Blanquefort, Le Barp et Lussac sont en cours de construction.

Retrouvez ci-dessous les présentations de chaque collège et les éléments relatifs aux lancements des travaux.

Collège du Haillan
ouvrir
fermer

Le 2e collège du Haillan a été inauguré le 1er septembre 2022. Il accueillera 700 élèves en enseignement général.

En lien avec la volonté départementale, plusieurs critères font du collège du Haillan, un établissement respectueux de l’environnement et intégré sur le territoire.

  • Un bâtiment à faible consommation énergétique :Très économe au niveau énergie qui dépasse les exigences énergétiques de la réglementation thermique 2021 en vigueur, une isolation renforcée, une captation favorisée des apports d’énergies solaires en hiver.
  • Un bâtiment ayant recours aux énergies renouvelables : des panneaux photovoltaïques sur la demi-pension, géothermie de nappe pour le rafraîchir en période de forte chaleur.
  • Un bâtiment dont l’émission de gaz à effet de serre est limitée : un bilan d’émission est réalisé avec une analyse du cycle de vie de l’ensemble des matériaux du projet.
  • Un bâtiment construit pour limiter l’impact résiduel sur la zone de biodiversité au sud  : le choix d’essences des bois locaux pour les plantations, l’intégration de nichoirs pour les oiseaux, un partenariat pédagogique à venir avec la ligue pour la protection des oiseaux, un partenariat avec la commune pour la gestion écologique du bois au sud du projet.
  • Un bâtiment à forte performance acoustique : un pôle enseignement à forte isolation acoustique.

Afin de dynamiser le territoire, le collège met à disposition :

  • Des espaces dédiés à l’éducation physique et sportive dont des espaces extérieurs (terrain de handball-basket extérieur, piste d’athlétisme…) et intérieurs (salle de sport de balle avec gradin de 80 personnes, salle de sport adaptée à la pratique loisir des arts martiaux et à la gymnastique et locaux annexes vestiaires, sanitaires, dépôts associatifs…)
  • Des espaces dédiés aux divers enseignements dont un pôle art et des salles d’études
  • Une zone de restauration permettant la cuisine au quotidien de repas frais dont une salle adaptée à l’accueil d’événement

Cette mutualisation des espaces va permettre aux initiatives locales d’accroître leur développement et de réaliser leurs projets au sein de lieux adaptés.

Collège de Bordeaux Lac
ouvrir
fermer

Le collège de Bordeaux Lac est implanté dans l’éco-quartier entre les rues Marceline Desbordes-Valmore, Jean Royer et l’avenue des 40 journaux, dans le quartier de Bordeaux-Lac. Il est construit sur une parcelle de 10 006 m2. Le Département finance la construction du collège à hauteur de 24,7 millions d’euros. 

Le collège de Bordeaux Lac a été inauguré le 5 septembre 2022. Il pourra accueillir 700 élèves en enseignement général.

Le collège de Bordeaux Lac a été conçu pour être respectueux de l'environnement : faible consommation d’énergie, plus de 500m² panneaux photovoltaïques, construction à très faible bilan carbone, démarche expérimentale sur la qualité de l’air intérieur...

Afin de dynamiser le territoire, chaque collège met des espaces à disposition comme les gymnases et le plateau sportif ainsi que les salles situées au rez-de-chaussée du collège : salles d’étude, demi-pension, foyers, CDI. C’est ainsi plus de 700 m² d’espaces couverts (hors usages sportifs) qui sont destinés aux associations du quartier.

L'aménagement a également été pensé pour favoriser l'égalité filles-garçons, avec notamment une cour de récréation non-genrée et des espaces conçus pour s’adapter à chacun (mobilier modulable, espaces dédiés aux activités calmes…) et qui privilégient la mixité.

Collège du Pian-Médoc
ouvrir
fermer

Le collège du Pian-Médoc est implanté sur un terrain de 3,2 hectares à l’ouest de la commune. Il a été inauguré le 12 septembre 2022 et peut accueillir 800 élèves en enseignement général.

5 550 m2 de surfaces sont dédiées aux équipements sportifs, dont 3 600 m2 extérieurs (terrain de hand, piste d’athlétisme, aire de saut en longueur) et 1 950 m2 de locaux couverts (gymnase, salle de gymnastique et locaux annexes vestiaires, sanitaires…)

Un bâtiment respectueux de l'environnement :

  •  Production de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir d’une chaufferie biomasse avec une isolation renforcée,
  • Production d’énergie par environ 200 m² de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment d’enseignement,
  • Réduction de l’imperméabilisation du sol par traitement en matériaux perméable des stationnements et de la voirie,
  • Une cuve de 36m3 pour stocker les eaux de pluie et les réutiliser pour les sanitaires.
  • Intégrer et faire dialoguer le projet avec son environnement, dans le respect et la compréhension du site naturel.

Le Département de la Gironde, dans le cadre de son plan Collèges 2024, a souhaité permettre au projet BASAJAUN, de tester les innovations technologiques en tant que démonstrateur et accueillir sur les logements de fonction du collège du Pian-Médoc, les produits éco-innovants développés dans le cadre de ce projet issu du programme Horizon Europe, programme européen de recherche et de développement. Le projet BASAJAUN rassemble 30 partenaires issus de 12 pays (11 pays européens et le Chili). Il est coordonné par la « Fundación Tecnalia Research & Innovation TEC », une entreprise espagnole située à Bilbao. 

En tant que démonstrateur - tout comme la ville de Jyväskylä en Finlande - le Département de Gironde bénéficiera d’une subvention européenne pouvant aller jusque 194 250€, pour réaliser les études nécessaires, le suivi du projet et gérer les aspects logistiques qui lui incombe.

Le financement de cette opération est assuré par le Département de la Gironde, le budget prévisionnel de l’opération s’élève à 28 millions d'euros.

Collège Édouard Vaillant de Bordeaux
ouvrir
fermer

La réhabilitation du collège Édouard Vaillant a été inaugurée le 3 octobre 2022. Il est situé dans le quartier Bordeaux Maritime à l’intersection de plusieurs secteurs en mutation avec une densification importante de la population (Bassins à flot, Aubiers, Ginko). Il peut accueillir 800 élèves.

En lien avec la volonté départementale, plusieurs critères font du collège Édouard Vaillant, un établissement respectueux de l’environnement :

  • Un bâtiment à faible consommation énergétique ;
  • Un bâtiment ayant recours aux énergies renouvelables : des panneaux photovoltaïques, production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est assurée par une nouvelle chaufferie gaz approvisionnée à 100% en biogaz ;
  • Un bâtiment à forte performance ventilation et acoustique.

Notons aussi des espaces pensés pour la vie du collège :

  • Le CDI et le foyer ludique participent à la composition de la cour intérieure en délimitant physiquement le terrain de sports de la cour de récréation.
  • Le foyer détente, plus intimiste, est orienté côté terrain de sport, comme le CDI. Il est largement vitré et ouvert sur des espaces verts aménagés.
  • L’ensemble du site est ponctué par des parterres et des bancs végétalisés valorisant les espaces de détente des élèves. Le jardin botanique plus spécifique à l’enseignement trouve sa place aux pieds du bâtiment avec un accès direct privilégié.

Découvrez l'histoire d'Édouard Vaillant, le communard en bande dessinée par Frrançois Ayroles ci-dessous.

Collège de Bordeaux Belcier
ouvrir
fermer

Implanté dans la Zac St Jean Belcier au cœur de Bordeaux Euratlantique, sur le Bboulevard Jean-Jacques Bosc, le collège de Bordeaux Belcier accueille 700 élèves en enseignement général. Il a été inaugurée le 17 octobre 2022.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE LA RÉHABILITATION DU COLLÈGE de Belcier de Bordeaux

  • Ouverture septembre 2022
  • Construit sur une parcelle de 9115 m2
  • Une démarche haute qualité environnementale
  • Un collège urbain, minéral ; équipements sportifs en partie sur la toiture
  • Une architecture performante au niveau énergétique, proposant des espaces mixtes, pérennes et agréables

Le collège de Belcier s’inscrit dans un territoire en pleine mutation.

La composition globale a été guidée par l’envie de créer une vie scolaire riche grâce à la qualité de ses espaces et ses différentes ambiances. Autour de la cour de récréation, gravitent des espaces et des programmes annexes accessibles comme : le foyer, le restaurant, le centre de documentation, le jardin pédagogique, et le plateau sportif.

Les espaces sportifs sont volontairement déportés du centre de la cour de récréation, favorisant ainsi la mixité et permettant de pallier le schéma habituel des garçons dans le centre de la cour et des filles à la périphérie.

Cet établissement a pour ambition de proposer une architecture performante au niveau énergétique, proposant des espaces mixtes, pérennes et agréables. 

Collège de Saint-Selve
ouvrir
fermer

Le collège de Saint-Selve est implanté en lisière du massif forestier des landes de Gascogne près de la rue de Fortage qui relie les communes de Saint-Selve et Saint-Morillon, le long de la vallée du Gat Mort. Il a été inauguré le 6 décembre 2022 et peut accueillir 700 élèves.

En lien avec la volonté départementale, plusieurs critères font du collège de Saint-Selve un établissement respectueux de l’environnement :

  • Projet innovant, peu consommateur d’énergie ;
  • Chaufferie biomasse et isolation renforcée ;
  • Toiture végétalisée et 300 m2 de panneaux photovoltaïques.

Un grand espace est dédié aux équipements sportifs extérieurs (terrain de hand, piste d’athlétisme, aire de saut en longueur) et intérieurs (gymnase, salle de gymnastique…). Cette mutualisation des espaces va permettre aux initiatives locales d’accroitre leur développement et de réaliser leurs projets au sein de lieux adaptés.

Pour rentrer dans la démarche résiliente que promeut le Département, 225 m² de garages à vélos seront construits pour une capacité d’accueil de plus de 260 vélos, afin de développer les mobilités douces.

Le Département, pour valider la proposition du site, s’est assurée de limiter les impacts sur l’environnement, faune comme flore, en réalisant des diagnostics environnementaux de la zone. Aucune espèce protégée n’a été détruite, le défrichement a concerné des taillis voire des espèces invasives (chênes rouges d’Amérique).

Le financement de cette opération est assuré par le Département de la Gironde, à hauteur de 25,2 millions d’euros.

Document à télécharger :

Collège de Lussac
ouvrir
fermer

Avec un investissement de 15,9 millions d'euros, le Département lance un chantier de réhabilitation pour reconstruire le collège de Lussac et en faire un établissement à haute performance énergétique et faible impact carbone (niveau E3C1). Le chantier est réalisé sur le site même de l’ancien collège.

Le projet du collège de Lussac est sobre, fonctionnel et bienveillant pour son territoire, ses usagers et ses riverains.

La première pierre du collège de Lussac a été posée en mai 2022. Le collège sera mis en service en deux temps, en septembre 2023 et avril 2024. Il pourra accueillir 400 élèves.

À noter dans la construction : 

  • Une orientation haute qualité environnementale : chaufferie bois, photovoltaïque, récupération des eaux pluviales
  • Une utilisation de matériaux bio sourcés : ossature des étages en bois avec une isolation paille.
Collège du Barp
ouvrir
fermer

Ce futur ensemble collège et lycée, qui ouvrira ses portes en septembre 2023 et accueillera à terme 800 collégiens et 1 200 lycéens et post-bac, représente un investissement de 78,8 millions d’euros pour les deux collectivités, hors-équipements (pédagogiques ou non).

Cet investissement vient répondre au dynamisme démographique du territoire girondin, qui entraîne une saturation des établissements d’enseignement et des temps de trajets domicile-établissement très lourds pour les jeunes et leur famille.

La préparation de ce grand chantier - dépôt du permis de construire, mesure de l’impact environnemental, lancement des marchés, attribution des lots - est aujourd’hui achevée. La première planche des futurs collège et lycée du Barp à été posée en mai 2022.

La construction de ce nouvel ensemble s’inscrit dans le droit fil des engagements girondins et néo-aquitains pour la transition écologique, en termes de meilleure performance énergétique, avec une construction Haute qualité environnementale et un fonctionnement visant le label énergie-carbone E3C2.

Le projet architectural répondra à l’intégration du futur ensemble dans le paysage des Landes girondines, avec une valorisation du bois et des espaces arborés qui sont à la fois une richesse naturelle et un marqueur de ce territoire. L’accueil des élèves se fera ainsi sous une canopée perméable, abritant notamment un atrium où convergeront les voies de circulation de l’ensemble. Les toits pentus renverront eux aussi au paysage, en évoquant ceux des fermes landaises.

Le collège ouvrira ses portes dès la rentrée 2023 et le lycée en 2024.

Collège Emmanuel Dupaty de Blanquefort
ouvrir
fermer

Le premier coup de masse de la réhabilitation du collège Emmanuel Dupaty de Blanquefort aura lieu le 21 mars 2022.

Avec un investissement de 33,4 millions d'euros, le Département lance un chantier de réhabilitation pour reconstruire le collège de Blanquefort et en faire un établissement à haute performance énergétique et faible impact carbone (niveau E3C2).

Le fonctionnement du collège existant sera maintenu pendant la construction du nouvel établissement grâce à un phasage de chantier permettant des activités sécurisées.

Les principales caractéristiques de la réhabilitation du collège Emmanuel Dupaty de Blanquefort

Calendrier des travaux :

  • Obtention permis de construire : mars 2021
  • Début des travaux : janvier 2022
  • Durée des travaux : 33 mois
  • Mise en service du collège : 2 phases de rentrée en 2023 et 2024

Cette réhabilitation du collège permettra d'accueillir 900 élèves en enseignement général et 96 en classes SEGPA.

Une orientation haute qualité environnementale : chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques, éclairage LED, etc

Un ancrage territorial : création d’un lien privilégié avec la ville pour rendre accessibles les locaux hors temps scolaire, utilisation de matériaux faisant le lien entre région bordelaise et Médoc avec l’emploi de la pierre bordelaise et de teintes de bardage qui rappellent la terre cuite de la brique de Brach.

Enfin, 9 970 heures d’insertion sociale sont planifiées sur ce projet.

Collège Jules Ferry / Gisèle Halimi à Mérignac
ouvrir
fermer

Les nouveautés sont nombreuses pour cette rentrée 2021 :

  • c'est par un nouveau parvis donnant sur le nouveau bâtiment que les élèves rentreront désormais, 1 rue Frédéric Joliot Curie
  • et conformément au vote en conseil d'administration, le collège ne s'appelle plus Jules Ferry, mais Gisèle Halimi.

Le bâtiment administratif et 50% des salles d'enseignement sont désormais accessibles. Le reste des salles d'enseignement ainsi que la demi-pension rénovée ouvriront à la rentrée 2022, les équipements sportifs en mars 2023.

Collège Jean Auriac d'Arveyres
ouvrir
fermer

Le collège d'Arveyres pourra accueillir jusqu'à 750 élèves à la rentrée 2023. Il répondra aux exigences des bâtiments basse consommation.

À découvrir en vidéo ci-dessous.

Collège Philippe Madrelle de Marsas
ouvrir
fermer

Le 28 août 2020, la première du collège de Marsas a été posée. Livré pour la rentrée de septembre 2021, ce nouveau collège a une capacité d’accueil de 800 élèves, et prend en compte la qualité environnementale, avec l’utilisation de la géothermie et de panneaux photovoltaïques, notamment.

Avec ce collège, le Département inaugure des infrastructures qui illustrent sa volonté d'assurer l'égalité filles-garçons dans tous les espaces du collège. La mise en place de toilettes mixtes et la façon dont la cour de récréation a été repensée vont permettre à tous les élèves de trouver leur place.

Le collège, d’une superficie de 10 211 m², a été financé par le Département à hauteur de 29,88 millions d’euros.

Grâce au soutien financier et à la coopération de la Communauté de Communes Lattitude Nord, ce collège comprend une salle de musique, une salle de réunion, et deux salles de sport ; l’une avec un dojo et l’autre avec un mur d’escalade de 11 mètres de haut de catégorie régionale. Tous ces espaces seront à disposition des associations du territoire. 

Avec le Plan France Relance, le Département de la Gironde pourra continuer de soutenir le tissu économique local et l’emploi, grâce à un budget de 40 millions d’euros. Dans ces 40 millions d’euros, le Département va en consacrer 14 à la rénovation énergétique des logements et des bâtiments publics, à l’image du plan collège. C’est donc grâce à ce budget, que le collège de Marsas répond à des normes environnementales, en étant un bâtiment innovant et peu consommateur en énergie.  

Le nouveau collège de Marsas portera le nom de Philippe Madrelle, homme politique français. Le gymnase du collège portera le nom de Pierre Macrez, militant du Parti Socialiste. Découvrez ces deux figures girondines en bande dessinée ci-dessous.

Collège Jean Jaurès de Cenon
ouvrir
fermer

Le premier bois de la restructuration du collège Jean-Jaurès de Cenon a été posé le 2 septembre 2019.

L’opération de restructuration complète du collège Jean Jaurès à Cenon, sur son emplacement actuel, est l’une des 10 réhabilitations de ce plan. Ce projet de restructuration comporte des éléments innovants au niveau du renouvellement d’air naturel du bâtiment qui sera assuré par des tourelles double flux de type WINDCATCHER. Le système s’appuie sur l’utilisation des vents dominants couplé au phénomène naturel de renouvellement d’air par ascension de l’air chaud vicié.

Le chauffage des locaux de l’administration et des logements de fonction est assuré par des radiateurs numériques Q RAD, qui à travers leur puissance de calcul alimentent les centres informatiques. Enfin, le collège produira une partie de l’énergie qu’il consomme par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïque qui couvriront environ 60% des besoins.

Le Département de la Gironde finance la réhabilitation du collège de Cenon à hauteur de 20,6 millions d'euros. Son ouverture a eu lieu à la rentrée de septembre 2021.

Collège Jacques Ellul de Bordeaux
ouvrir
fermer

En septembre 2021, les équipements sportifs étaient déjà accessibles et mutualisés et à disposition de la ville de Bordeaux pour ses associations.

La première rentrée des collégiens dans les nouveaux locaux a eu lieu en janvier 2022, l'inauguration en mai 2022.

Anciennement situé au cœur du quartier de la Benauge, l’établissement a déménagé de l’autre côté de l’avenue Thiers, pour prendre place entre le parking relais de Galin et la voie ferrée.

Performant, moderne et suscitant l’enthousiasme des élèves comme des enseignants, le collège est doté d’un studio d’enregistrement pour la classe de troisième créée en partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux et spécialisée dans les musiques actuelles amplifiées et le jazz. Une rareté à l’échelle du territoire national.

Les classes SEGPA (section d’enseignement général et pratiques appliquées) bénéficient d’une cuisine pédagogique de niveau professionnel et un magasin pédagogique.

Des sanitaires non-genrés ont été construits et un aménagement de l'espace permettant l’égalité d’accès à l’espace et la diversité des usages va être valorisé par l'équipe pédagogique.

Un nouvel établissement respectueux de l’environnement :

  • Un bâtiment à énergie positive avec 600 m² de panneaux photovoltaïques, qui produit plus d'énergie qu'il en consomme, un réseau de chaleur par géothermie, récupération de l’eau pluviale.
  • Du bois local privilégié pour la construction de ce collège.
Collège Toulouse Lautrec de Langon
ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde finance la restructuration du collège Toulouse Lautrec de Langon à hauteur de 22 millions d'euros. Il se situe à Langon, 1 Boulevard Léon Blum et a été réhabilité sur le site de l’ancien établissement mis en service en 1975 qui dispose de 6 bâtiments sur une parcelle de 24 000 m2.

La pose de la première pierre de la restructuration du collège Toulouse Lautrec de Langon a été posée le 21 janvier 2020 et son inauguration a eu lieu en mai 2022.

Le collège a une capacité d'accueil de 900 élèves (enseignement général, SEGPA et ULIS).

Le collège a fait l’objet d’une démarche de qualité environnementale et énergétique ambitieuse composé de solutions techniques et architecturales, avec une structure mixte bois-béton :

  • Une production d’énergie assurée par des chaudières à condensation, couplées à des panneaux photovoltaïques
  • Une production d’eau chaude sanitaire optimale avec récupération de chaleur des groupes froids en cuisine
  • Un éclairage optimisé par un système LED avec extinction sur capteur de luminosité
  • Un confort d’été maîtrisé grâce au puit canadien dans les salles de classe et à la mise en œuvre de protections solaires.

Contact