Langon, les mousquetaires de la SEGPA

Katia, Luce et Emmanuelle sont trois jeunes femmes pleinement engagées en faveur de la SEGPA du collège Toulouse-Lautrec de Langon. Leur objectif commun : offrir aux élèves en difficulté l’opportunité de bâtir leur avenir.

Des mousquetaires, elles ont l’énergie et la motivation de servir autrui. Emmanuelle Fougou, directrice de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) témoigne de cette volonté :

« Nous avons vécu une année difficile mais tous les élèves qui étaient en 3e partent avec un projet professionnel. »

En raison de l’absence de professeurs non remplacés, même avis du côté de Luce Fontan, professeure des écoles :

« On a essayé de trouver des solutions grâce à l’aide de l’Inspection académique et au soutien des associations de parents d’élèves. »

Fi de l’adversité ! Pour les 15 professeures et professeurs en enseignement général, 4 pour l’enseignement en atelier et 5 professeures et professeures des écoles, il s’agit de ne laisser personne sur le bas-côté.

Pour accompagner leurs efforts et l’intégration des élèves en difficulté, le Département s’implique en finançant notamment une serre, livrée au mois de mars dernier, qui permet, de la 6e à la 3e, de suivre des formations en espace rural et environnement.

« Cette serre est un atout et une curiosité » ajoute Katia Piannelli, professeure de découverte professionnelle.

Contrat rempli donc grâce aussi à l’attention de la principale Véronique Ronne, décidée à permettre à tous et toutes d’affronter de nombreux défis.

Regards croisés à découvrir dans le Gironde Mag n°138