La piste aux exploits

Emma Marsilliac emprunte la voie sacrée des championnes d’athlétisme. La jeune Langonnaise peut compter sur la bienveillance de son coach, Laurent Souques, pour atteindre ses objectifs.

Emma Marsilliac, a vécu en septembre sa première rentrée au lycée. Mais là où les autres jeunes de son âge attendent avec impatience la prochaine sortie ou un concert, elle, ne rêve que de chausser ses pointes.

« J’ai commencé l’athlétisme il y a 8 ans et la course m’a tout de suite plu. » commente Emma.

Au Stade Langonnais Athlétisme où elle est licenciée, ses exploits font merveille. Benjamine, elle devient la détentrice de la meilleure performance française sur 50 mètres et se distingue au DécaStar. Minime, elle remporte la finale nationale des Pointes d’Or Colette Besson. Elle détient désormais le meilleur résultat hexagonal sur 80 mètres en 9 secondes 92. Elle atteint là le même niveau que celui de Christine Aaron, célèbre recordwoman du 100 mètres, au même âge. Emma est aussi la deuxième performeuse de l’histoire sur 120 mètres dans sa catégorie.

Accompagnement à caractère social

Une belle aventure qu’accompagne depuis le début Laurent Souques, directeur sportif du Stade Langonnais Athlétisme. L’association dont il est salarié, compte 450 licenciés. Soutenue par le Département, elle œuvre à former des champions mais pas seulement.

« Je suis très heureux des résultats d’Emma qui est tout à fait exceptionnelle. Nous avons un vrai rôle social dans l’accompagnement des athlètes pour qu’ils progressent en tout équilibre. Emma vit ses succès avec calme, une certaine candeur. Elle a aussi la vie d’une adolescente de son âge. » explique Laurent Souques.

Ici, la pratique du sport pour toutes et tous, jeunes et moins jeunes, est aussi une règle, une philosophie.

Pendant ce temps, Emma qui court de 6 à 8 heures par semaine, est bien sur sa piste aux exploits :

« J’aime gagner et battre des records » dit-elle dans un sourire désarmant.

Nouveau défi

Ces propos recueillis en septembre 2022 parlent d’eux-mêmes dans l’actualité récente de la jeune athlète. Lors d’une campagne de pré-sélections elle a laissé parler son talent. Son coach témoigne :

« Elle est arrivée en tête des cadettes et peu de juniors ont fait mieux. »

Car, en effet, elle n’est que cadette première année. Pourtant, c’est bien une convocation en Équipe de France Junior qu’elle a reçue à l’issue de cette performance. Une surprise à laquelle ni elle ni son coach ne s’attendaient. Alors, direction Madrid le 22 février pour participer à l’épreuve du 4x400m mixte dans un match opposant six nations européennes (République Tchèque, Irlande, Angleterre, Portugal, Espagne et France). Un véritable baptême de l’air pour Emma qui pour la première fois a participé à une compétition sans son coach, étant directement encadrée par le personnel de la Fédération Française d’Athlétisme. La délégation française finira quatrième. Emma raconte :

« C’était grandiose. L’ambiance a pris le dessus sur les performances. C’était vraiment spectaculaire et on a surtout pu créer une cohésion d’équipe. »

Deux jours plus tard, comme une cerise sur le gâteau, la jeune girondine s’est hissée à la quatrième place des championnats de France cadette, avant une période de repos.

« La saison hivernale est terminée, on va se reposer un peu avant d’attaquer la saison estivale avec en ligne de mire les Championnats de France été », lance son coach.

Parmi ses ambitions internationales figure le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne en Slovénie du 23 au 29 juillet prochains.  Pour monter le curseur encore plus haut, elle pourrait rêver de Championnats d’Europe Junior, mais la championne reste humble et saisit les opportunités comme elles viennent, sans brûler les étapes.

Il ne serait pas surprenant de la retrouver quelque part au plus haut, lors des Jeux Olympiques de Los Angeles et Brisbane. Rendez-vous est pris.