La piste aux exploits

Emma Marsilliac emprunte la voie sacrée des championnes d’athlétisme. La jeune Langonnaise peut compter sur la bienveillance de son coach, Laurent Souques, pour atteindre ses objectifs.

Emma Marsilliac, 15 ans, vient de vivre sa première rentrée au lycée. Mais là où les autres jeunes de son âge attendent avec impatience la prochaine sortie ou un concert, elle, ne rêve que de chausser ses pointes.

« J’ai commencé l’athlétisme il y a 8 ans et la course m’a tout de suite plu. » commente Emma.

Au Stade Langonnais Athlétisme où elle est licenciée, ses exploits font merveille. Benjamine, elle devient la détentrice de la meilleure performance française sur 50 mètres et se distingue au DécaStar. Minime, elle remporte la finale nationale des Pointes d’Or Colette Besson. Elle détient désormais le meilleur résultat hexagonal sur 80 mètres en 9 secondes 92. Elle atteint là le même niveau que celui de Christine Aaron, célèbre recordwoman du 100 mètres, au même âge. Emma est aussi la deuxième performeuse de l’histoire sur 120 mètres dans sa catégorie.

Accompagnement à caractère social

Une belle aventure qu’accompagne depuis le début Laurent Souques, directeur sportif du Stade Langonnais Athlétisme. L’association dont il est salarié, compte 450 licenciés. Soutenue par le Département, elle œuvre à former des champions mais pas seulement.

« Je suis très heureux des résultats d’Emma qui est tout à fait exceptionnelle. Nous avons un vrai rôle social dans l’accompagnement des athlètes pour qu’ils progressent en tout équilibre. Emma vit ses succès avec calme, une certaine candeur. Elle a aussi la vie d’une adolescente de son âge. » explique Laurent Souques.

Ici, la pratique du sport pour toutes et tous, jeunes et moins jeunes, est aussi une règle, une philosophie.

Pendant ce temps, Emma qui court de 6 à 8 heures par semaine, est bien sur sa piste aux exploits :

« J’aime gagner et battre des records » dit-elle dans un sourire désarmant.

Il ne serait pas surprenant de la retrouver quelque part au plus haut, lors des Jeux Olympiques de Los Angeles et Brisbane. Rendez-vous est pris.