En 2025, faire le vœu d'une société plus juste et durable.
Le Département souhaite défendre l'intérêt général par la mise en œuvre conjointe d’une action publique de proximité qui :
- favorise le lien social,
- crée des emplois locaux et non délocalisables,
- encourage la vitalité d’une économie au service de l’humain aujourd’hui et demain.
Avec plus de 4 700 établissements employeurs et 62 900 salariés (soit près d’un salarié sur dix), l’économie sociale et solidaire est l’énergie de la Gironde. Concrètement, elle irrigue l'action publique départementale :
- avec des associations culturelles et sportives qui animent nos campagnes, nos quartiers et nos villes ;
- avec des structures d'insertion et d'inclusion pour accompagner les citoyens les plus précarisés ;
- avec des maisons de retraites associatives et publiques pour les personnes âgées ;
- avec des ESAT pour les personnes en situation de handicap ;
- avec des crèches associatives, des associations du médico-social qui accueillent les enfants de l'aide sociale à l'enfance ;
- avec des coopératives qui nous nourrissent ou nous accompagnent dans la gestion de nos Espaces Naturels Sensibles…
En Gironde, nous croyons et portons une ESS populaire, rurale, sensible aux interactions sociales et l’écosystème dans lequel elles s’inscrivent pour tisser les liens et mailler le travail là où il y a de l’espace, souvent en périphérie et dans les petites villes. C’est tout le sens des trois Pôles ESS, créés à l’initiative du Département, pour renforcer le développement de l'ESS en ruralité.
Ainsi l'année 2025 mettra en lumière ces acteurs et ces interactions avec nos territoires et verra la participation de la Gironde au GSEF, forum mondial de l'ESS, en fin d'année. À suivre.