Aller au contenu principal

En cas de fortes chaleurs, adoptez les bons gestes !

Les fortes chaleurs doivent inciter chacun à la plus grande prudence pour en limiter les risques, en particulier les personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes malades, en situation de handicap, femmes enceintes, enfants).

adoptez les bons gestes

  • buvez régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif
  • rafraichissez-vous et hydratez-vous le corps (au moins le visage) plusieurs fois par jour
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, musée...)
  • évitez les efforts physiques
  • maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais)
  • pensez à donner de vos nouvelles régulièrement à vos proches
  • en cas de malaise appelez le 15

Protégeons les petits

Le jeune enfant est d’autant plus sensible aux fortes chaleurs qu’il n’est pas encore en capacité de réguler sa température corporelle, ni de manifester son malaise, ni de demander à boire.

Il risque un coup de chaleur et une déshydratation.

Retrouvez les bons gestes dans la brochure ci-dessous.

Quand parle-t-on de canicule ?

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies:

  • il fait très chaud,
  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
  • cela dure plusieurs jours.

Quels sont les risques liés à la canicule ? 

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications. 

  • La chaleur fatigue toujours,
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
  • Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie. 

Plan canicule, le dispositif Départemental de la Gironde enclenché

Afin d'anticiper la canicule, le Département de la Gironde a activé le 1er juin, une cellule de crise et un numéro d'information et d'orientation afin d’apporter un soutien aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine, comme prévu dans le dispositif de prévention du Plan National Canicule.

LE NUMÉRO : 05 56 99 66 99

Plate-forme ouverte de 8h30 à 18h, du lundi au vendredi pendant la durée de l'alerte canicule

Ce dispositif vise à répondre aux sollicitations des usagers et des professionnels. Il s’appuie sur une cellule de crise composée notamment d'un médecin. En cas d’urgence, le médecin d’astreinte peut accorder, soit une Allocation personnalisée d’autonomie (APA) en urgence afin d’intervenir immédiatement auprès de la personne âgée, ou bien encore une Prestation de compensation du handicap (PCH) en urgence, si les critères le justifient.

Les services d’aide à domicile sont associés au dispositif mis en place par le Département et informés de l’attitude à tenir. Afin de veiller au bien être et à la sécurité des personnes âgées et /ou handicapées à leur domicile, le Département de la Gironde peut modifier ou augmenter le passage des services d’aide à domicile en proposant un passage quotidien.

Des conseils, des orientations ou une coordination avec les partenaires tels que les centres communaux d'action sociale (CCAS) ou les centres locaux d'information et de coordination (CLIC) peuvent également être déployés. La présence d’un médecin au niveau de la cellule facilite la prise en charge avec les professionnels du sanitaire.

Trouvez le lieu d'accueil de proximité le plus proche

Accueil de proximité de Bordeaux

Voir sur la carte

Accueil de proximité de la Haute-Gironde

Voir sur la carte

Accueil de proximité de la Porte du Médoc

Voir sur la carte

Accueil de proximité de Libourne

Voir sur la carte

Accueil de proximité des Graves

Voir sur la carte

Accueil de proximité des Hauts de Garonne

Voir sur la carte

Accueil de proximité du Bassin

Voir sur la carte

Accueil de proximité du Médoc

Voir sur la carte

Accueil de proximité du Sud-Gironde

Voir sur la carte