Des distributeurs de protections périodiques dans les collèges girondins

Pour lutter contre la précarité menstruelle, le Département a décidé d’équiper dès ce mois-ci, l’ensemble des collèges girondins, soit 111 établissements, de distributeurs de protections périodiques écologiques. Il s’agit d’une première en France.

Alors que 12% des collégiennes sont touchées par la précarité menstruelle, le Département a pris la décision de pourvoir les collèges de Gironde d’un à deux distributeurs de protections périodiques, en fonction des effectifs.

Ainsi, 167 distributeurs ont été livrés courant décembre 2022. Le lieu d’installation est laissé au libre choix de l’établissement avec pour seule contrainte que l’endroit soit toujours accessible aux élèves. Ce sont donc près de 33 000 collégiennes girondines qui bénéficieront de protections périodiques en accès libre et gratuit.

Les protections fournies sont respectueuses de la santé et de l'environnement. Elles sont composées de produits biologiques, sans chlore ni plastique, conformément aux labels et certifications de santé publique.

Cette décision traduit la volonté forte du Département de lutter contre la précarité menstruelle et au-delà, de lever le tabou des règles.

Un peu plus tôt dans l'année, les 20 jeunes élus de la commission Vie au collège 2021-2022 du Conseil Départemental des Jeunes ont également entrepris une démarche solidaire pour sensibiliser le plus grand nombre à la précarité menstruelle dans les collèges en mettant en place une collecte de protections périodiques dans leurs établissements.