Aller au contenu principal

Club nature, ça pousse !

Depuis la rentrée 2019, Blanquefort a son Club nature Gironde. Le dispositif départemental, lancé en 2005, a pour but d’inciter les collectivités territoriales à mettre en œuvre des projets de sensibilisation à l’environnement. Public visé : les jeunes et à Blanquefort l’idée a poussé.

Le Département a lancé les Clubs nature Gironde, en 2005. En 15 ans, nombre de communes ont saisi la petite graine pour la semer avec leurs jeunes, ravis de s’impliquer sur le temps extrascolaire. Une action en faveur de l’environnement qui a vu, de septembre 2019 à mars 2020, une dizaine d’enfants du centre de loisirs Ecodome de Blanquefort, rejoindre des ateliers nature.

« Il s’agit de les sensibiliser de manière ludique à l’importance de la biodiversité dans leur environnement proche comme les arbres à Majolan ou les oiseaux à la réserve de Bruges » confie Isabelle Gallais, animatrice nature à l’UFCV* de Fraysse.

Et ça marche ou pousse : 97 % des jeunes ayant participé à ces clubs, déclarent vouloir protéger la nature, 94 % envisageant de passer à l’action.

Zoom à découvrir dans le GIRONDE MAG N°131

 

*Fondée en 1907, l’UFCV est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif.

Vous souhaitez créer, dans votre collectivité, un club nature ?

Le dépôt des projets se fait par voie dématérialisée :

  • entre février et avril pour des activités nature sur l’année scolaire
  • entre septembre et novembre pour des activités sur l’année civile

En savoir plus