Enjeux
- Amener les jeunes à être curieux de l’environnement qui les entoure pour mieux le comprendre.
- Développer leur sens critique sur l’empreinte de l’Homme sur l’environnement.
- Leur donner les moyens concrets d’être acteurs de la préservation de l’environnement.
Objectifs
- Découverte du patrimoine naturel girondin de proximité
- Participation active des jeunes
- Approches sensibles, expérimentation, reconnexion avec la nature
- Partenariat avec des structures locales (gestionnaires d’espaces naturels, associations, syndicats Bassin Versants, syndicats intercommunaux de gestion et de traitement des déchets ,...)
Les clubs nature peuvent être animés en régie avec du personnel expérimenté affecté au projet et/ou co construits avec des structures d’éducation à l’environnement. Il peut exister plusieurs projets au sein d’une même collectivité ou d’un même territoire.
Deux formats possibles :
- Club nature Gironde : projet de 15 séances pédagogiques à minima sur l’année civile ou scolaire avec valorisation (inscription des jeunes au club).
- Cycle de sensibilisation : projet de 6 séances pédagogiques à minima, éligible si Club nature Gironde sur le territoire du porteur de projet.
Structures éligibles
- Communes, communautés d’agglomération (COBAN, COBAS, CALI), communautés de communes, Parcs Naturels Régionaux situés sur le territoire girondin
- Association d’éducation à l’environnement
Public
Les jeunes girondins (pas de critères d’âge).
Financement du Département
L’intervention du Département tiendra compte des aides allouées par d’autres financeurs et sera modulée en fonction du projet, de son envergure et de sa durée. Le montant de la subvention pourra atteindre 75% des dépenses éligibles sachant que la participation de la collectivité territoriale ou de l’intercommunalité doit être égale ou supérieure 25 %.
Le montant sera pondéré par le coefficient de solidarité conformément au règlement départemental en matière de subventionnement apporté aux communes, communautés de communes et communautés d’agglomération. L’aide financière sera arrondie à l’€uro inférieur.
Les dépenses éligibles sont plafonnées à 6 000€ par projet.
Dépenses éligibles
Elles concernent : la préparation administrative et pédagogique, la construction du projet (prospection, rencontres sur le territoire, coordination, repérage terrain...), les frais d’animation et de déplacements des intervenants, le matériel pédagogique consommable utilisé lors des animations, la communication et la valorisation du projet.
Sont exclues les dépenses d’équipement, de fonctionnement, de restauration, d’hébergement et de transport des jeunes.
Modalités de versement de l’aide
Le versement de la subvention interviendra en 2 fois :
- Un acompte de 60% à la signature de la convention
- Le solde versé au prorata des dépenses réellement engagées, sur présentation du bilan de l’opération dûment certifié par le bénéficiaire (signature du représentant légal de la structure).
Il comprendra au minimum :
- Un bilan général du projet
- Un descriptif synthétique des animations : date, lieu, type, outils pédagogiques utilisés, nombre de participants, collaborations et partenariats engagés, évaluation du réalisé, contraintes rencontrées et pistes d’améliorations
- Le budget final du projet
- Les supports de communication déployés mentionnant le soutien du Département
Validité de l’aide
La validité de la convention est de 15 mois à compter de la date de la Commission Permanente. Le bilan technique et financier du projet est à fournir dans ce délai pour le paiement du solde.
Procédure
Les projets sont à déposer en ligne sur gironde.fr/ club-nature :
- Pour les projets sur l’année scolaire avant le 15 juin de chaque année.
- Pour les projets sur l’année civile avant le 15 novembre de chaque année.
La délibération ou tout justificatif de la collectivité territoriale ou de l’intercommunalité validant le projet devra être adressé par courrier ou voie postale.
Valorisation du projet
Les projets peuvent faire l’objet d’un partage d’expériences en ligne sur ce site.
Partage d'expériences