Engagé depuis plusieurs années dans une stratégie de résilience territoriale* en lien avec les collectivités, le Département a lancé l’élaboration d’un Plan départemental de sauvegarde (PDS) pour 2024-2025. Expérimentation inédite, cet important chantier mobilise les services afin de sensibiliser à la gestion des risques, réduire durablement les vulnérabilités des personnes et des territoires, identifier les moyens pouvant être mutualisés et mieux appréhender les acteurs et leur rôle dans la chaine de sauvegarde.
Agir : le Plan départemental de sauvegarde
*Pour un territoire, la résilience est la capacité à anticiper, réagir et s’adapter à des perturbations ou des crises.
Le Département, maillon de solidarité dans la gestion des risques aux côtés des collectivités et des citoyens
Comment ? En apportant et coordonnant des solutions solidaires afin de renforcer la capacité collective à anticiper, s’adapter et dépasser ces situations de crise.
À tous les échelons, l’action publique doit être collective et coopérative. Le Plan départemental de sauvegarde répond à quatre grands objectifs opérationnels pour inscrire le Département dans la chaine de sauvegarde et la gestion des risques, sur son territoire dans un esprit d'égalité territoriale et sociale.
Le Département entend intervenir selon trois séquences face aux risques : avant, pendant et après.
« L’entraide, la mutualité, la coopération, toute la chaîne de solidarité mobilisée spontanément en période de crise doit s’organiser pour garantir la résilience du vivant et des vivants, du territoire et de ses habitants ! »
Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde