« Le Bus en + » s'arrêtera prochainement dans le Médoc pour être au plus près des besoins des travailleurs saisonniers, dans une volonté d’accès facilité des citoyens à leurs services publics et aux associations partenaires.
Rendez-vous les :
- jeudi 25 septembre de 17h00 à 20h00 dans les locaux de l'Oiseau Lire situés au 11 quai Paul Doumer à Pauillac
- et jeudi 02 et 09 octobre de 17h00 à 20h00 devant le Carrefour à Pauillac parking du lycée Odilon Redon situé 2, rue du Maquis de Vignes Oudides
Accès aux droits et précarité
Pour informer et accompagner les travailleurs saisonniers à faire face à une situation de précarité ou encore de non-recours aux droits, les travailleurs sociaux du Département se mobilisent et accueilleront les travailleurs saisonniers au sein du « Bus en + », jusqu’à la fin de la période des vendanges.
Les travailleurs saisonniers pourront ainsi rencontrer une chargée d'insertion, une conseillère en accès aux droits et une travailleuse paire (ou « ambassadrice des droits ») spécialement recrutée dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Non-Recours » initiée en 2024.
Ces permanences sont une occasion d’envisager sereinement à côté de professionnels toutes les démarches d’insertion ou d’accompagnement offertes par les services du Département.
Les équipes du « Bus en + » s’attacheront particulièrement à lutter contre le non-recours aux droits, notamment la mise en place de la prime d’activité et du dispositif RSA & Saison qui permet de cumuler un emploi saisonnier agricole avec le RSA.
Pourquoi le « Bus en + » ?
Depuis un an, ce nouveau dispositif mobile, extension des Maisons du Département des Solidarités (MDS), complète le maillage des services départementaux. Il vise à faciliter l'accès au soin et aux services (dans le cadre des compétences départementales des personnes les plus éloignées pour des raisons géographiques et/ou psychosociales.
La Gironde est le premier département français en nombre d’emplois viticoles recrute plus de 50 000 travailleurs chaque année.
Le « Bus en + » est cofinancé à hauteur de 80 % des montants d'investissements par l'Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional). Ce financement entre dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-2019. Son financement s’élève à un total de 426 764 € pour les deux véhicules aménagés dont 341 411€ au titre du FEDER-REACT EU