À Lormont, Caroline Melon et Lucille Méziat travaillent main dans la main depuis des années pour faire vivre la ville et ses habitants à travers spectacles et autres événements culturels. Objectif attendu : que le public s’imprègne et s’approprie les lieux qu’il habite.
Lucile Méziat, responsable de programmation et de la présence artistique, cherche à mettre la lumière sur les artistes lormontais. Dans cet objectif, elle transforme la ville afin d’en faire un lieu de partage entre habitants et artistes.
« Il faut impliquer les habitants avec les artistes pour qu’ils puissent se rencontrer. »
Caroline Melon est lormontaise. Elle a créé sa compagnie, De chair et d’os, il y a dix ans. Pour elle, il est essentiel de comprendre le territoire et d’impliquer les habitants afin que les œuvres résonnent pleinement avec leur environnement.
« Je cherche à révéler le merveilleux de l’existant. »
Cet été, Caroline Melon propose « La maison », une installation immersive et poétique. Sans comédien, ce projet invite les visiteurs à explorer une maison imaginaire, à leur rythme, comme on lirait un livre. Un projet soutenu par le Département, qui accompagne la compagnie De chair et d’os dans son travail artistique et territorial.
Regards croisés à découvrir dans le Gironde mag n°148