Se soigner, un droit, un pouvoir

C'est un partenariat important qu’ont contracté le Département et la Mutuelle Mutami. Il a permis de lancer une mutuelle girondine pleinement accessible, sans conditions de ressources, et tout particulièrement aux jeunes et aux seniors. 

Alain Deschamps, bientôt 60 ans, employé dans une boutique bio, habite le quartier des Chartrons, à Bordeaux. Il a bondi sur l’occasion lorsqu’il a découvert l’existence de Mutami. Et l’initiative du Département. 

« J’ai tout de suite pensé à mon père, âgé de 88 ans, qui payait beaucoup trop cher. Et j’ai réfléchi ensuite à ma propre situation. Les prestations sont très avantageuses. Tout le monde doit avoir accès à tous les secteurs de la santé. » 

Samantha Saumon, conseillère mobile à Mutami, a rencontré Alain et bien d’autres futurs adhérentes et adhérents. 

« En Gironde, 200 000 personnes ne sont pas du tout couvertes par une complémentaire pour des raisons de coût trop élevé. À Bordeaux, à Castillon-la-Bataille et dans le Blayais où je tiens des permanences, je rencontre des personnes âgées qui sont aussi aux prises avec des tarifs prohibitifs. »  

La Mutuelle et le Département ont permis depuis le 15 janvier, non loin de 200 nouveaux adhérents. Mutami, ce n’est pas neutre, a dû aussi recruter deux personnes supplémentaires pour mener à bien ses actions. 

Des permanences sont organisées sur l’ensemble du territoire girondin, sur rendez-vous. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le 09 77 42 55 25.

Regards croisés dans le Gironde Mag n°147

écouter cet article