Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Arnaud Arfeuille, vice-président chargé des coopérations territoriales et du tourisme, Daniel Barbe, président de la commission coopération avec les collectivités et Christian Soubie, maire de Tresses, inaugureront ce samedi 15 février à 10h la nouvelle école maternelle de Tresses.
En présence de Vincent Ferrier, Sous-préfet de Langon, de Laurence Harribey, Sénatrice de la Gironde, de Céline Goeury et de Christophe Viandon, conseillers départementaux du canton du Créonnais, de Laurent Abraham, vice-président de la CAF de la Gironde et Christine Manciet, directrice de la CAF et de Najat Vallaud Belkacem.
Déroulé :
10h : ouverture de l’école (visite libre, spectacles de cirque, maquillage pour les enfants, fresque réalisée par les enfants)
10h30 : visite de l’école avec Monsieur le Maire, les officiels et l’architecte, Patricia Maitre d’a2m architecture
11h : danse proposée par les enfants de l’accueil et discours
11h45 : apéritif
Le Département s’était engagé auprès de la commune de Tresses en 2019 pour un projet de restructuration de l’école maternelle. Cependant, les inondations survenues en juin 2021 ont amené l’équipe municipale à repenser le projet initial pour une reconstruction totale.
La nouvelle école maternelle reconstruite est désormais sur-élevée de 80 cm par rapport au niveau naturel, sur pilotis pour faire face aux éventuelles inondations. L’hiver prochain, elle sera, comme plusieurs bâtiments publics du centre-bourg, raccordée à un réseau de chaleur communal par géothermie, actuellement en cours de réalisation.
Le nouveau bâtiment est en majorité à ossature bois et les vitrages des menuiseries extérieures sont à effet pariétodynamique (réduction les déperditions thermiques des parois et optimisation de la captation d’énergie solaire).
Sur un coût total de 8 749 813 € TTC (études de préfiguration, Maîtrise d’œuvre, école temporaire, démolition, reconstruction), l’aide départementale accordée au projet est de 186 671 € (sur la base du coût total HT).
Les conventions d’aménagement d’école (ou de bourg)
Elles sont proposées par le Département aux communes de moins de 10 000 habitants pour soutenir le développement de leur territoire et de leurs services publics. Le Département assure ainsi un lien de proximité avec les Girondines et les Girondins par la présence et le maintien des services publics sur l’ensemble du territoire.