Préserver la santé environnementale, humaine et animale

La santé des êtres humains dépend de celle des animaux et de l’environnement (à savoir l’état des écosystèmes). Ce constat des interactions au cœur du monde vivant a été formalisé dès le début des années 2000 sous le terme « une seule santé » ou One Health en anglais.

Trois grandes organisations internationales collaborent sur ce thème : l'organisation mondiale de la santé (OMS), l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'organisation des Nations-Unies.

Selon l’INRAE, « Ce concept fait suite à la recrudescence et à l'émergence de maladies infectieuses, en raison notamment de la mondialisation des échanges. Il repose sur un principe simple, selon lequel la santé animale, végétale, la santé de l’environnement et celle des humains sont donc intimement liées. »

La Gironde est concernée par ce phénomène. À titre d’exemple :

  • On constate une recrudescence de la tuberculose animale en Gironde, bovins et faune sauvage (sangliers, blaireaux) ;
  •  Toxiinfection alimentaire collective (TIAC) : dernier cas de botulisme enregistré en septembre 2023 avec 1 décès à Bordeaux ;
  • Maladies de West Nile et Usutu en 2023 avec des cas humains inédits en Gironde.

Le Département a donc un rôle à jouer pour mettre en place des suivis. Pour avancer, la clé est l’interdisciplinarité : cela signifie d’associer biologie, écologie, économie et sciences sociales.

Le Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA33) se mobilise sur ce sujet au quotidien.

Intégré au réseau One Health, « une seule santé », le LDA est l’un des acteurs essentiels de cette politique publique de sécurité sanitaire sur le territoire. 

Comment ? En conjuguant sécurité, proximité et réactivité.

En savoir plus 

Le département de la Gironde assure également un suivi de la qualité de l’air. 

Retrouvez toutes les informations sur atmo-nouvelleaquitaine.org