Les paysages reflètent les relations de la société à son environnement. Chacun a un impact à son niveau : l’habitant qui dépose son permis de construire, repeint ses volets ou refait sa clôture, les collectivités qui aménagent leur territoire et renaturent des friches, des parkings en centre bourg, les agriculteurs par leur choix de production...
Agir sur les paysages et le cadre de vie
Le paysage est le résultat de la rencontre entre la nature et l’action de l'homme qui, au fil du temps, au cours de son histoire, a posé des empreintes successives sur son territoire. C'est cet héritage que nous pouvons observer et contempler aujourd'hui autour de nous, et sur lequel nous continuons d'agir.
Le département de la Gironde intervient à plusieurs titres :
- directement en protégeant le vivant : gestion des espaces naturels sensibles, définition de zones de préemption face aux pressions urbaines, préservation des milieux aquatiques et des zones humides, renaturation du littoral, etc. Toutes ces actions ont un impact direct sur les paysages et le cadre de vie.
- en soutenant les projets des collectivités girondines (ingénierie territoriale et subventions)
- en menant des actions de sensibilisation (formations et webinaires à destinations des élus locaux, guides techniques, journée techniques...)
Soutenir les territoires et les projets de qualité
Le Département a affirmé dès 1999 sa volonté d’accompagner les collectivités dans leurs projets, avec la mise en œuvre d’un dispositif d’aide en faveur du paysage.
Différents projets (études paysagères, aménagement d’espaces publics, outils et supports de sensibilisation, chartes et plans paysagers) peuvent être aidés à travers ce dispositif. Pour s’assurer de la qualité des projets, l’intervention de professionnels qualifiés est une condition d’éligibilité des dossiers (architecte paysagiste ou ingénieur écologue selon le cas).
L'appel à manifestation d'intérêt « Trames arborées »
En 2021, un appel à projet du Département destiné aux communes girondines dont la taille n’excède pas 10 000 habitants a été lancé pour soutenir les projets visant à créer ou renforcer la présence de l’arbre dans le tissu urbain.
- Utiliser des essences autochtones et éviter les essences dont on connaît aujourd’hui la fragilité vis-à-vis des maladies et des parasites
- Favoriser la diversité des essences, même pour les arbres d’alignement, afin d’augmenter la résilience des plantations et soutenir la biodiversité locale
- Favoriser la création d’espaces avec une épaisseur conséquente et la densité d’arbres dans ces espaces
- Eviter les essences pouvant être allergisantes
- Favoriser le recours à des essences peu exigeantes en termes de besoin en eau et en entretien.
- Mettre en œuvre une gestion des espaces favorisant la biodiversité et limitant les interventions d’entretien.
Le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est partenaire du Département dans cette opération qui sera finalisée en 2025.
Huit communes lauréates : Beautiran, Cadillac, Castillon-la-Bataille, Langon, Lanton, Quinsac, Sainte-Eulalie et Virsac.
L'appel à manifestation d'intérêt « Territoires girondins résilients »
Le département de la Gironde a lancé un appel pour les communes de moins de 10 000 habitants et communauté de communes girondines. Quatre lauréats, les communautés de communes de Blaye, Bourg-sur-Gironde, Asques et Castillon-Pujols, regroupant 53 communes girondines se sont engagés à agir en faveur de la transition écologique par le paysage. Dans le cadre de leurs documents d'urbanisme, des outils règlementaires structurants comme des orientations d'aménagements et de programmations (OAP) thématiques Paysage et Biodiversité seront mises en œuvre. Ces territoires intègrent également au sein de leur bureau d'étude les compétences d'un paysagiste-concepteur.
Objectif : accompagner les communes vers l'adaptation à l'urgence climatique en favorisant une meilleure intégration des enjeux paysagers et environnementaux en amont, au sein des documents d'urbanisme, puis en aval, dans les opérations d'aménagement qui en découleront.
Le Département accompagne ainsi les collectivités dès la phase de planification, premier levier d'action pour une transition vers des territoires résilients. L'accompagnement technique départemental a commencé en 2023 et sera finalisé en 2026.
Le dispositif paysages
Ce dispositif vise à aider financièrement et techniquement des projets d'aménagement et de planification au plus près des territoires (réaménagement de centre bourg, renaturation de places et de friches, charte paysagère, plan paysage...)
Sensibiliser les territoires
Outils d'ingénierie « Paysages en transitions »
Ce serious game permet de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la planification paysagère et de l'urbanisme par la recréation d'un conseil municipal au travers de trois étapes : comprendre, planifier et agir.
Cet outil est présent au sein de La Base, lieu d'innovation territorial à Bordeaux.
Des sessions sont organisées avec les lauréats des appels à manifestation d'intérêt paysage du Département. De plus, des sessions peuvent être planifiées avec une commune ou une communauté de commune sur demande.
Formation « PLU et PLUi favorable à la santé » en partenariat avec le CAUE
Cette formation réalisée par le département de la Gironde et le CAUE est disponible à la demande. Celle-ci permet de comprendre ces leviers d'actions en tant qu'élu local.
Être un Département exemplaire
Libre cour, végétaliser les collèges
Depuis 2021, le département de la Gironde a mis en place un projet de paysage participatif afin de repenser les cours de collèges. La démarche vise à améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves, en assurant l'égalité et la mixité des genres et des âges, à travers des solutions durables et respectueuses de l’environnement. La création de micro forêts est aussi à l'étude dans trois collèges : Rayet à Floirac, Grand Parc à Bordeaux et François Mauriac à Léognan.
Intégrer le végétal en milieu urbain
Le Département déploie un projet de végétalisation de ses bâtiments, en régie interne, afin d'intégrer davantage de végétal en ville et de limiter les impacts des îlots de chaleur urbains.
Le premier projet concerne la façade de la maison du Département des solidarités de Bordeaux Saint-Michel mais pourrait s'étendre aux autres bâtiments départementaux sur le territoire.
Prospective et recherche
Le département de la Gironde développe des conventions pédagogiques avec les étudiants en paysage (paysagiste concepteurs DE) afin de porter de nouveaux regards sur des thématiques clefs et d'actualité propre au territoire girondin (résilience de la forêt girondine, crise viticole et transformations des paysages girondins...)