Diversité et égalité femmes-hommes

Le 15 juillet 2021, dans le cadre de l’installation de la nouvelle Assemblée Départementale, la délégation transversale « Diversité et Égalité » est confiée à Marie RECALDE, Conseillère départementale du
canton de Mérignac 2.

La Mission Diversité-Égalité du Département acte trois volontés : objectiver la situation du Département, fédérer autour d’un projet commun et s’engager dans une démarche d’amélioration continue. Elle agit en interne à destinations des agentes et agents, et en externe, à destination des Girondines et Girondins. Elle est amenée à construire, coordonner et piloter notamment des actions et des événements en lien avec ces thématiques.

Retrouvez les grandes étapes de la démarche départementale Diversité-Égalité :

Lutte contre les violences

ouvrir
fermer

Vous êtes victime ou témoin de violences, harcèlement... ?

Le Département de la Gironde vous accompagne dans l'identification des bons contacts pour vous accompagner avec notre nouvel outil de recherche.

N’hésitez pas, demandez de l’aide.

J'ai besoin d'aide

Double label Diversité et Égalité femmes-hommes

ouvrir
fermer

L’Association Française de Normalisation (Afnor) vient de décerner au Département de la Gironde le label Alliance, qui est la réunion des labels Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité, qui montre la prise en compte de ces prérogatives dans toutes les politiques publiques que mène le Département.

La lutte contre toutes les formes de discriminations est un travail indispensable dans une collectivité, c'est la raison pour laquelle le Département s'engage avec humilité et détermination dans cette démarche d'amélioration continue.

LE LABEL DIVERSITÉ

Il vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité. L’Afnor constate que :

« le Département est particulièrement vigilant sur les risques de discrimination liés aux critères suivants : l’identité de genre, l’âge, le handicap, l’état de santé et les convictions religieuses, réelles ou supposées. Le Département est aussi très actif sur la prévention des violences faites aux femmes et la lutte contre le sexisme. Il a mis en place une permanence d’orientation ouverte à ses agentes et agents victimes de violences sexuelles et conjugales ».

LE LABEL ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Il a pour objectif de promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle. L’Afnor précise 

« le Département assume pleinement cette responsabilité dans les politiques publiques relatives à son champ de compétence (prévention spécialisée, lutte contre le décrochage scolaire, recrutement de personnes éloignées de l’emploi…). Parallèlement, en tant qu’employeur, le Département s’efforce de tendre lui-même à l’exemplarité, en assurant l’égalité de traitement dans sa gestion des ressources humaines (recrutement, intégration des nouveaux agents, déroulement de carrière et accès à la formation) ».

Le Plan d’Actions Départemental pour la Diversité et l’Égalité

ouvrir
fermer

Le Plan d’Actions Diversité-Egalité 2022-2027 entend prévenir et traiter, lorsqu’elles se présentent, toutes les situations et les épreuves discriminatoires : l‘identité de genre, l’âge, l’état de santé, le handicap, les activités syndicales et les croyances ou appartenances vraies ou supposées, à une religion déterminée.

Le 27 juin 2022, le Département de la Gironde a adopté, à l’unanimité, son nouveau plan d’actions départemental pour la diversité et l’égalité 2022- 2027. Il comprend un volet spécifiquement dédié à la lutte contre les violences.

Le rapport d’activité, à télécharger ci-dessous, comprend un bilan des actions 2022 et les orientations pour 2023 dans la conception et la mise en œuvre.

Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

ouvrir
fermer

La charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes est une invitation aux collectivités à s'investir publiquement pour l'égalité des sexes. Le Département de la Gironde s'engage aux côtés des 1 500 collectivités territoriales européennes signataires, dont 270 sont françaises.

Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde a signé la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le 20 septembre 2018, en présence de Clara AzevedoJean Galand et Gunilla Westerberg Dupuy, présidente de la commission égalité femmes-hommes de l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE).

Cette signature a clos la 2e matinale sur les stéréotypes filles-garçons dans le monde la petite enfance dédiée cette année aux 3-6 ans.

La Charte repose sur les 5 principes suivants :

  • L’égalité des femmes et des hommes constitue un droit fondamental.
  • Afin d’assurer l’égalité des femmes et des hommes, les discriminations multiples et les obstacles doivent être pris en compte.
  • La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de la société démocratique. 
  • L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité des femmes et des hommes.
  • Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités locales est nécessaire pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes. Des plans d’action et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes.

Découvrir la charte

Contact

Mission Diversité-Égalité
diversite.egalite@gironde.fr