Diversité et égalité femmes-hommes

Depuis plusieurs années, le Département de la Gironde s'inscrit dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, et dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Poursuivant sa dynamique, notre collectivité élargit son champ d'action à la promotion de la diversité, et à la lutte contre les discriminations. Dans ce cadre, la Mission égalité femmes-hommes mise en place en janvier 2016, porteuse de ce projet et de son plan d'actions, est devenue depuis le 1er mars 2021, la Mission Diversité-Égalité. Découvrez ses actions et les rencontres annuelles proposées.

Double label Diversité et Égalité femmes-hommes

ouvrir
fermer

L’Association Française de Normalisation (Afnor) vient de décerner au Département de la Gironde le label Alliance, qui est la réunion des labels Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité, qui montre la prise en compte de ces prérogatives dans toutes les politiques publiques que mène le Département.

La lutte contre toutes les formes de discriminations est un travail indispensable dans une collectivité, c'est la raison pour laquelle le Département s'engage avec humilité et détermination dans cette démarche d'amélioration continue.

LE LABEL DIVERSITÉ

Il vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité. L’Afnor constate que :

« le Département est particulièrement vigilant sur les risques de discrimination liés aux critères suivants : l’identité de genre, l’âge, le handicap, l’état de santé et les convictions religieuses, réelles ou supposées. Le Département est aussi très actif sur la prévention des violences faites aux femmes et la lutte contre le sexisme. Il a mis en place une permanence d’orientation ouverte à ses agentes et agents victimes de violences sexuelles et conjugales ».

LE LABEL ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Il a pour objectif de promouvoir l’égalité et la mixité professionnelle. L’Afnor précise 

« le Département assume pleinement cette responsabilité dans les politiques publiques relatives à son champ de compétence (prévention spécialisée, lutte contre le décrochage scolaire, recrutement de personnes éloignées de l’emploi…). Parallèlement, en tant qu’employeur, le Département s’efforce de tendre lui-même à l’exemplarité, en assurant l’égalité de traitement dans sa gestion des ressources humaines (recrutement, intégration des nouveaux agents, déroulement de carrière et accès à la formation) ».

Le rapport d'actions départemental pour l'égalité femmes-hommes

ouvrir
fermer

Depuis 2015, le Conseil départemental est la première assemblée paritaire de France suite à la loi de 2013.

Dès le début de la mandature, notre majorité a créé une délégation dédiée à l’égalité femmes-hommes, confiée au binôme Clara Azevedo et Jean Galand. Leur feuille de route est ambitieuse. Elle fixe 28 objectifs à notre collectivité, à la fois en interne pour tendre vers l’exemplarité, et vers l’externe au travers d’actions de sensibilisation auprès de nos partenaires et du grand public. Chaque année, le rapport d’activité, voté par l’assemblée départementale, rend compte des actions menées et à venir en termes d’égalité.

En 2018, la délégation s’est concentrée sur l’égalité professionnelle entre les agentes et agents de la collectivité. L’organisation de plusieurs rendez-vous sur les territoires a permis d’échanger sur les expériences vécues et de lever certains obstacles à cette égalité. Des échanges qui se traduisent également par des actions concrètes comme la mise en place d’une plateforme d’écoute des souffrances au travail. L’année 2018 se conclut avec la signature en septembre de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale et l’organisation d’une conférence-atelier dédiée à cette thématique en ouverture du mois de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine. La mobilisation des agentes et des agents lors de ces diverses rencontres traduit un intérêt croissant pour cette cause. 

En 2019, l’accent sera mis sur l’accompagnement des initiatives locales allant dans le sens d’une égalité femmes-hommes, pour diffuser cette ambition à tous les échelons de la société.

Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

ouvrir
fermer

La charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes est une invitation aux collectivités à s'investir publiquement pour l'égalité des sexes. Le Département de la Gironde s'engage aux côtés des 1 500 collectivités territoriales européennes signataires, dont 270 sont françaises.

Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde a signé la Charte Européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le 20 septembre 2018, en présence de Clara AzevedoJean Galand et Gunilla Westerberg Dupuy, présidente de la commission égalité femmes-hommes de l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE).

Cette signature a clos la 2e matinale sur les stéréotypes filles-garçons dans le monde la petite enfance dédiée cette année aux 3-6 ans.

La Charte repose sur les 5 principes suivants :

  • L’égalité des femmes et des hommes constitue un droit fondamental.
  • Afin d’assurer l’égalité des femmes et des hommes, les discriminations multiples et les obstacles doivent être pris en compte.
  • La participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision est un préalable de la société démocratique. 
  • L’élimination des stéréotypes sexués est indispensable pour l’instauration de l’égalité des femmes et des hommes.
  • Intégrer la dimension du genre dans toutes les activités des collectivités locales est nécessaire pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes. Des plans d’action et des programmes adéquatement financés sont des outils nécessaires pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes.

Découvrir la charte

Lutte contre les violences

ouvrir
fermer

Vous êtes victime ou témoin de violences, harcèlement... ?

Le Département de la Gironde vous accompagne dans l'identification des bons contacts pour vous accompagner avec notre nouvel outil de recherche.

N’hésitez pas, demandez de l’aide.

J'ai besoin d'aide

 

Matinales sur les stéréotypes filles-garçons

ouvrir
fermer

Les stéréotypes de genre, présents dès la naissance, relèvent de la croyance, celle que certaines aptitudes ou traits de personnalité sont spécifiques soit aux garçons, soit aux filles. Ainsi, ces mêmes stéréotypes contribuent à fabriquer des comportements jugés innés par la plupart d’entre nous et qui influenceront l’enfant dans son parcours.

Depuis 2017, le Département propose aux professionnels œuvrant dans le champ de la petite enfance et de la jeunesse, une matinée consacrée à la lutte contre les stéréotypes dès le plus jeune âge.

Au cœur des échanges de la première édition, les stéréotypes dans le monde de la petite enfance (0-3 ans), en 2018, les stéréotypes sexués chez les 3-6 ans et en 2019, les stéréotypes filles-garçons dans le sport, plus particulièrement chez les 6-11 ans.

Contact

Mission Diversité-Égalité
diversite.egalite@gironde.fr