Hors temps scolaire, le Département soutient de nombreux projets en faveur des jeunes girondins…
Soutien aux projets des jeunes avec Jeunes en actions
Jeunes en actions permet aux 13 - 25 ans d'être soutenus dans la mise en œuvre de leur projet. Ce dispositif favorise l’engagement citoyen dans des domaines tels que la culture, la solidarité, l’environnement, le numérique, l’animation...
Les projets des jeunes sélectionnés seront accompagnés et pourront bénéficier d'une aide financière.
Soutien aux projets des structures jeunesse
Schéma départemental Jeunesse
Le Département de la Gironde, associé à ses partenaires institutionnels (CAF, MSA, Éducation Nationale, Jeunesse et Sports) accompagne et finance les actions, les projets développés avec des jeunes de 11 à 25 ans. Une Charte (2006) puis deux Schémas départementaux Jeunesse (2010 et 2016) ont ainsi été adoptés pour coordonner les actions en faveur de la jeunesse sur l’ensemble des territoires girondins.
Les associations, les services municipaux et intercommunaux de jeunes, les centres d’animations, les accueils de jeunes, les BIJ / PIJ… sont directement destinataires des aides du Département pour développer une offre adaptée aux spécificités des territoires, pour permettre aux jeunes d’acquérir autonomie et responsabilité. Les projets abordent toutes les thématiques, ils favorisent la citoyenneté et l’implication des jeunes, la mixité sous toutes ses formes, ils animent et dynamisent les territoires.
En 2020, 235 projets, pour un montant total de 700 000 €, ont été soutenus par au moins l’une des 4 institutions du Schéma Départemental Jeunesse.
Soutien aux partenaires éducatifs et à l’Éducation populaire
Le Département de la Gironde soutient les fédérations départementales d'Éducation populaire et les associations animatrices des territoires girondins.
Le Département de la Gironde considère les Fédérations départementales d'éducation populaire comme des associations ressources. Elles mobilisent des compétences, accompagnent et qualifient les acteurs du territoire sur les thématiques relevant de leurs champs d'intervention.
Travaillant en réseau, elles mobilisent leur expertise et permettent de mutualiser les savoirs et les compétences des associations qui les sollicitent. Les actions financées dans ce cadre départemental permettent de :
- Fédérer : soutien aux associations développant une coordination d'intervention, renforcement de la dynamique de mobilisation inter associative par une approche collective de la problématique sur le territoire départemental ;
- Partager : mutualisation et diffusion des savoir-faire, accompagnement et échanges d'expériences, partage de compétences et élaboration d'outils communs, optimisation des ressources par des pratiques de mutualisation ;
- Communiquer : sensibiliser les girondins : communication par tout support informatif (brochures, outils numériques, réseaux sociaux...), organisation de forums, cycles d'informations, de temps de sensibilisation et d'échanges, mise en place de groupes de réflexion, de soutien aux associations dans leurs actions de sensibilisation du grand public.
En parallèle, le Département finance les actions des Fédérations départementales et les associations locales d'Éducation populaire pour mener des opérations locales en direction des jeunes girondins, en concertation avec les acteurs locaux du territoire (collectivités locales, établissements scolaires et associations locales) afin de répondre au mieux aux besoins et aux enjeux des territoires les plus fragiles.