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Insertion sociale et professionnelle jusqu'à 25 ans

De part ses compétences, le Département de la Gironde propose des dispositifs et un accompagnement spécifique le plus tôt possible, pour les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion. Son action permet de leur donner une nouvelle impulsion, en les soutenant dans leur démarche d’autonomie.

  • Le service civique

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    Le service civique, c'est quoi ?

    Le service civique est un engagement volontaire pour les 16-25 ans pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, il concerne un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires :

    • Culture et loisirs,
    • Développement international et action humanitaire,
    • Education pour tous,
    • Environnement,
    • Intervention d'urgence en cas de crise,
    • Mémoire et citoyenneté,
    • Santé,
    • Solidarité,
    • Sport.

      Le service civique, pour qui ?

      Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. Seule la motivation à s'engager et à agir au bénéfice d'une cause d'intérêt général est requise.

      Les bonnes raisons de s'engager dans un service civique

      • Former une équipe avec d’autres jeunes qui ont envie de s’engager au service des autres.
      • S’engager dans 2 à 3 missions d’intérêt général pendant 6 mois.
      • Bénéficier de  formations collectives et d'un accompagnement personnalisé pour élaborer ou réaliser un projet d’avenir.
      • Recevoir une indemnité mensuelle (minimum 577 € par mois).

      Le service civique, où et quand ?

      Un service civique peut être réalisé dans une association, un établissement public, une collectivité...

      • LES MISSIONS PROPOSÉES AU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
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        Les directions du Département proposent des missions pour des volontaires dans différents domaines (solidarité, culture, sport, citoyenneté, développement durable et environnement, ...). Les volontaires évoluent en binôme 24 heures par semaine. Ils ont un tuteur dans le service où ils effectuent leur service civique.

        Une première cohorte de 13 jeunes a été recrutée pendant 7 mois (décembre 2016 - juin 2017), sur les missions suivantes :

        • Lutter contre le gaspillage alimentaire
        • Ambassadeur  de la "capacité alimentaire"
        • Favoriser l'accès des archives départementales à tous les publics
        • Ambassadeurs des domaines départementaux d’Hostens et de Blasimon
        • Consultation des jeunes girondins âgés de 11 à 25 ans

        Une seconde cohorte de 21 jeunes a été recrutée pour 6 mois (mai - novembre 2017),  sur les missions suivantes :

        • Ambassadeur du domaine archéologique départemental de Plassac
        • Accompagnateur du numérique auprès du public reçu dans les sites départementaux de la solidarité du Département
        • Ambassadeur du livre et de la lecture sur les domaines départementaux d'Hostens et de Blasimon.

        Contact

        Service civique au sein du Département
        05 56 99 33 33
        service-civique@gironde.fr
        Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la mission souhaitée.

        Accéder à la page de contact
      • LES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE EN MILIEU RURAL
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        En 2017, 128 jeunes volontaires ont eu accès au Service civique sur huit territoires ruraux de la Gironde.

        Cette opération est financée par l’Europe, dans le cadre du programme de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes, et par le Département de la Gironde, porteur du projet. Il apporte son savoir-faire en termes d’insertion sociale et professionnelle, et de sécurisation des parcours des jeunes.

        Ces services civiques de 7 mois sont à destination des jeunes de moins de 26 ans des territoires concernés, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET) et identifiés comme les plus vulnérables notamment en zones rurales. Ils ont pour objectif de remobiliser les jeunes, de favoriser leur autonomie, de lever les freins à leur insertion, et de leur offrir un accompagnement particulièrement efficace en termes d’insertion sociale et professionnelle.

        Pour accompagner les jeunes et les structures d’accueil, deux associations Osons Ici et Maintenant et UnisCité ont été retenues.

        Les missions de service civique sont d’intérêt général, et concernent des domaines tels que le lien intergénérationnel, l’animation territoriale, ou le développement durable au sein de diverses structures.

        Retrouvez les photos de la remise des diplômes du 11 septembre 2015 en cliquant ici.

        Contact

        Service civique en milieu rural
        Service Prévention Insertion Autonomie
        05 56 99 33 33
        dgaj-djec-spia@gironde.fr
        Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la mission souhaitée.

        Accéder à la page de contact
    • Les lieux d'accueil

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      • Maison des adolescents (MDA)
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        Quels services ?

        La Maison Des Adolescents de la Gironde, formée d’une équipe pluridisciplinaire est un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou de leur entourage proche (parents, famille). Elle est également ouverte aux professionnels accompagnants.

        L’accueil est gratuit, anonyme, confidentiel, avec ou sans rendez-vous.

        C’est un lieu où l’on peut échanger avec des professionnels sur ses problèmes de famille, de justice, de santé, ou simplement rencontrer d'autres adolescents.

         

        Bientôt 5 antennes supplémentaires

        Pour être présent sur l’ensemble du territoire, le Département va ouvrir 5 autres antennes « MDA33 » dans le Médoc, le Blayais, le Libournais, le Bassin d'Arcachon et le Sud Gironde.

        Ces antennes pourront prendre plusieurs formes : elles pourront s'inscrire dans des structures déjà existantes, dans le cadre de permanences, ou être constituées d'équipes mobiles, etc.

        La première a ouvert en janvier 2016 à Lesparre-Médoc.

         

        Les partenaires

        • Mairie de Bordeaux
        • Agence Régionale de la Santé (ARS)
      • Missions locales
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        Emploi, formation, stages, santé, hébergement, transport, démarches administratives, loisirs… les missions locales accueillent, informent et orientent les 16-25 ans.

         

        C’est quoi ?

        En Gironde, dix missions locales sont à la disposition des jeunes  pour les aider à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. C’est un service gratuit.

         

        Pourquoi faire ?

        Si vous cherchez un emploi, une formation ou un stage vous pouvez vous adresser à la mission locale la plus proche de votre domicile. Vous serez reçu par un conseiller professionnel qui fait avec vous le point sur votre situation professionnelle, vous aide à réaliser votre CV, à rechercher des offres d'emploi, ou à trouver la formation professionnelle dont vous avez besoin.

        Les professionnels des missions locales vous aident également à trouver des solutions pour vos problèmes de logement, de santé ou de transport.

        Dans la plupart des missions locales, vous pouvez vous connecter à internet pour effectuer vos démarches, mettre en page votre CV, vous initier à l'informatique et à la bureautique. Vous trouverez également de la documentation sur les métiers, l'emploi, la formation et la vie quotidienne.

        Les missions locales favorisent la concertation entre les différents partenaires, Pôle Emploi, Communes, Département, pour renforcer leurs actions respectives. Ces structures sont toutes des associations cofinancées par le Département. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire.

        Les conseillers professionnels sont à votre disposition, sur rendez-vous.

        Liste des missions locales en Gironde

        Mission locale Bordeaux Avenir Jeunes

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        Mission locale de la Haute Gironde

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        Mission locale des Deux Rives

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        Mission locale des Graves

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        Mission locale des Hauts de Garonne

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        Mission locale du Libournais

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        Mission locale du Médoc

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        Mission locale Sud Gironde

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        Mission locale Technowest

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        Mission locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l'Eyre

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    • Dispositifs d'accompagnement

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      • LE FONDS D’AIDE AUX JEUNES (FAJ)
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        Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif national destiné à favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à les responsabiliser et à les aider à acquérir une autonomie sociale.

        Pour les jeunes en difficulté, le Département peut apporter son aide financière, dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle, pour la formation, les déplacements, le logement, des soins, les vêtements…

         

        Pour qui ?

        Ce fonds s'adresse aux jeunes en insertion :

        • entre 18 et 25 ans révolus,
        • français ou étrangers en situation de séjour régulier en France,
        • justifiant d’une domiciliation sur une commune du département,
        • inscrit dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle,
        • en difficulté individuelle ou familiale avérée compte tenu du fondement même du FAJ qui s’adresse aux jeunes, à condition qu’ils soient en difficulté (article 51 Loi du 13.08.04.),
        • ayant besoin soit d’un secours d’urgence, soit d’un accompagnement individualisé et/ou d’une aide financière dans le cadre d’un projet d’insertion ou d’une orientation vers d’autres dispositifs.

        Aucune durée minimale de résidence dans le département n’est exigée, les lycéens et étudiants ne relèvent pas du dispositif FAJ.

         

        Structures de soutien et d'accompagnement

        L’organisation administrative départementale est confiée à l’ensemble des 10 missions locales (sauf pour le territoire de Bordeaux où le CCAS à la gestion administrative).

        Retrouvez le dispositif FAJ sur l'Espace partenaires jeunesse.

        Contact

        Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté
        Service Prévention Insertion Autonomie
        05 56 99 33 33

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      • LE CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR LES JEUNES (CAP’J)
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        Le CAP’J concerne les jeunes girondins de 18 à 25 ans, confrontés à de grandes difficultés sociales, personnelles, économiques. Ces jeunes accompagnés par des professionnels référents, bénéficient d’une aide financière, attribuée dans le cadre d’un contrat.

        Le CAP’J est un outil de lutte contre l’exclusion qui permet aux jeunes de construire les premières bases stables préalables à tout travail d’insertion sociale et professionnelle.


        Objectif

        Le dispositif permet de développer un projet personnel et/ou professionnel nécessitant un soutien particulier et temporaire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

        Il s’agit de prévenir et d’éviter les ruptures de parcours, de développer une mobilisation, d’augmenter le désir de pouvoir devenir autonome, de prévenir le décrochage social et d’éviter de rentrer et/ou de rester dans l’errance et dans des situations de dangers physiques et psychologiques.

        Le CAP’J est complémentaire aux différents dispositifs et initiatives mis en place par le Département.

        Retrouvez le dispositif CAP'J sur l'Espace jeunesse.

        Contact

        Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté
        Service Prévention Insertion Autonomie
        05 56 99 33 33

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      • LA PRÉVENTION SPÉCIALISÉE
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        En Gironde, 9 associations de prévention spécialisée, habilitées par le Département, accompagnent environ 2 800 jeunes. 

        Dans le cadre de sa mission obligatoire de prévention spécialisée, le Département conduit des actions pour les jeunes en très grande difficulté, en rupture de liens sociaux. Le travail de rue est le point de départ des accompagnements éducatifs. Il s’agit d’une intervention sociale et éducative, à la fois collective et individuelle.

        Un nouveau Schéma Départemental de Prévention Spécialisée (2017-2022) a été adopté en décembre 2016 par l’assemblée départementale.

         

        Les coordonnées des associations de prévention spécialisée en Gironde :

        Union Bordeaux Nord des Associations
        de Prévention Spécialisée (U.B.A.P.S.)
        28 rue Ducau
        33000 BORDEAUX
        Tél. : 05 57 87 02 27
        Email : ubaps33@gmail.com

        Association de Prévention Spécialisée
        de Bègles (A.P.S.B.)
        61 avenue du Maréchal
        de Lattre de Tassigny
        33130 BÈGLES
        Tél. : 05 56 85 81 49
        Email : apsb33130@orange.fr

        Association Feu Vert
        199 Cours du Général de Gaulle
        33170 GRADIGNAN
        Tél. : 05 56 89 05 21
        Email : feu-vert.association@wanadoo.fr

        Association Jeunesse Hauts de Garonne (A.J.Ha.G.)
        Lormont, Cenon, Floirac
        30 Avenue de la République
        33150 CENON
        Tél. : 05 56 06 28 25
        Email: ajhag.siege@orange.fr

        Association Action Jeunesse Pessac (A.J.P.)
        21 rue Eugène et Marc Dulout
        33600 PESSAC
        Tél. : 05 56 15 03 89
        Email : actionjeunesse.pessac@wanadoo.fr

        Association de Prévention Spécialisée Frédéric Sévène
        296 rue Frédéric Sévène
        33400 TALENCE
        Tél. : 05 56 80 67 75
        Email : siege@fredericsevene.fr

        Association Comité d'Animation Lafontaine Kléber (C.A.L.K.)
        5 rue de la Sau
        33000 BORDEAUX
        Tél. : 05 56 79 24 83
        Email : calksiege@wanadoo.fr

        Association Libournais Equipe Prévention Insertion (L.E.P.I.)
        Territoire de la Communauté de Communes du Libournais
        33 rue du Haras
        33500 LIBOURNE
        Tél. : 05 57 48 08 24
        Email : lepi33@orange.fr

        PRADO / Association de Prévention Spécialisée
        143 Cours Gambetta, BP 89
        33402 TALENCE Cedex
        Tél. : 05 56 84 43 90
        Email : al-prado@orange.fr
         

        Contact

        Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté
        Service Prévention Insertion Autonomie
        05 56 99 33 33

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