Insertion sociale et professionnelle jusqu'à 25 ans

De part ses compétences, le Département de la Gironde propose des dispositifs et un accompagnement spécifique le plus tôt possible, pour les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion. Son action permet de leur donner une nouvelle impulsion, en les soutenant dans leur démarche d’autonomie.

  • Le service civique

    ouvrir
    fermer

    Le service civique, c'est quoi ?

    Le service civique est un engagement volontaire pour les 16-25 ans pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, il concerne un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires :

    • Culture et loisirs,
    • Développement international et action humanitaire,
    • Education pour tous,
    • Environnement,
    • Intervention d'urgence en cas de crise,
    • Mémoire et citoyenneté,
    • Santé,
    • Solidarité,
    • Sport.

      Le service civique, pour qui ?

      Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. Seule la motivation à s'engager et à agir au bénéfice d'une cause d'intérêt général est requise.

      Les bonnes raisons de s'engager dans un service civique

      • Former une équipe avec d’autres jeunes qui ont envie de s’engager au service des autres.
      • S’engager dans 2 à 3 missions d’intérêt général pendant 6 mois.
      • Bénéficier de  formations collectives et d'un accompagnement personnalisé pour élaborer ou réaliser un projet d’avenir.
      • Recevoir une indemnité mensuelle (minimum 577 € par mois).

      Le service civique, où et quand ?

      Un service civique peut être réalisé dans une association, un établissement public, une collectivité...

      Les missions proposées au Département de la Gironde

      Les directions du Département proposent des missions pour des volontaires dans différents domaines (solidarité, culture, sport, citoyenneté, développement durable et environnement, ...). Les volontaires évoluent en binôme 24 heures par semaine. Ils ont un tuteur dans le service où ils effectuent leur service civique.

      Dans un premier temps, 14 jeunes sont recrutés pendant 7 mois (décembre 2016 - juin 2017).

      Les 5 missions proposées en 2016-2017 :

      • Lutter contre le gaspillage alimentaire.
      • Ambassadeur de la "capacité alimentaire".
      • Favoriser l'accès des archives départementales à tous les publics.
      • Ambassadeurs des domaines départementaux d’Hostens et de Blasimon.
      • Consultation des jeunes girondins de 11 à 25 ans.

      Découvrez le détail des missions.

       

      Une seconde vague de recrutement est lancée pour la période de mai à novembre 2017 :

      Deux missions sont proposées :

        Les missions DE SERVICE CIVIQUE en milieu rural

        En partenariat avec les associations Osons Ici et Maintenant et UnisCité Aquitaine.

        En 2017, sur huit territoires ruraux de la Gironde, le Département travaille en partenariat avec les associations Osons Ici et Maintenant et UnisCité pour accompagner 128 volontaires. Ces services civiques à destination des jeunes de moins de 26 ans des territoires concernés, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET et identifiés comme les plus vulnérables notamment en zones rurales). Ils ont pour objectif de remobiliser les jeunes, de favoriser leur autonomie, de lever les freins à leur insertion, et de leur offrir un accompagnement particulièrement efficace en termes d’insertion sociale et professionnelle.

        Ces actions durent 6 mois. Elles sont financées par l’Europe, dans le cadre du programme de l’IEJ, et par le Département de la Gironde. Le Département, porteur du projet, apporte son savoir-faire en termes d’insertion sociale et professionnelle, et de sécurisation des parcours des jeunes.

        Les missions de service civique sont d’intérêt général, et concernent des domaines tels que le lien intergénérationnel, l’animation territoriale, ou le développement durable au sein de diverses structures (bibliothèque et ludothèque de Créon, EHPAD à Fargues Saint-Hillaire, Targon, Saint-Macaire, associations sportives ou culturelles, sensibilisation au développement durable).

          Retour sur les projets réalisés

          Depuis 2015, le Département a déployé plusieurs opérations de service civique auprès de 96 jeunes via l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes.

          Retrouvez les photos de la remise des diplômes du 11 septembre 2015 en cliquant ici.

          • Sur le Bassin, 4 projets réalisés
            ouvrir
            fermer

            Un projet d’aménagement du quartier avec les habitants, le Centre social de La Teste de Buch et Le Teich.

            Un projet développement durable et environnement (sur le Bassin d’Arcachon Sud, avec l'association Do it sur La Teste de Buch et Biganos) par des ateliers créatifs et récréatifs pour valoriser et réemployer des mobiliers et accessoires, destinés à être jetés. Ces ateliers ont pour objectif de favoriser l’insertion et la cohésion sociale, et de faciliter le développement des liens intergénérationnels (en valorisant la mémoire des résidents).

            Un projet intergénérationnel permettant le développement des liens intergénérationnels et de solliciter la créativité des jeunes avec des rencontres entre le collège Jean Verdier et l’EHPAD d’Audenge à Audenge et Lanton.

            Un projet pour valoriser la mémoire des résidents à travers des médias choisis par les jeunes avec l’association Familiale laïque Outils, Usages pour Transmettre, Informer sur les Lois et Savoirs, la Mairie du Barp, et l’EHPAD Les Pillets à Biganos.

          • Dans le Blayais, 11 projets réalisés
            ouvrir
            fermer

            La municipalité de Saint-André-de-Cubzac et l’Office du Tourisme : mise en place d’actions de sensibilisation à l’environnement (biodiversité et gaspillage) et valorisation du patrimoine naturel et bâti de la ville.

            L’association FokSabouge : soutien à l’association dans ses activités de promotion des cultures actuelles. 

            Les Restos du Coeur de Saint-Yzan-de-Soudiac : collecte et distribution de colis, animation d’ateliers...).

            La municipalité de Saint-Savin : sensibiliser les services municipaux au développement durable à travers l’application concrète d’éco-gestes. 

            CDC Latitude Nord : projet environnement et culture, sensibiliser les personnes accueillies aux métiers du tourisme, de la culture et de l’entretien de sites ayant un intérêt touristique et environnemental.

            Le Secours Populaire de Blaye : activités caritatives et lien social (collecte et distribution, animation...). 

            La CDC de Bourg-sur-Gironde et collège Jacques Prévert : réalisation d’un diagnostic sur l’état du « bien vivre ensemble » au collège, sensibiliser par des actions concrètes, l’ensemble des collégiens, sur les problèmes identifiés, participer à l’encadrement du dispositif « écoles ouvertes » dans le cadre de la « quinzaine de l’éducation ».   

            L’association les Ateliers du Mascaret de Plassac : activités de lien social et d’environnement. 

            L’association Animaniacs : animations et projet de réalisation et de diffusion de courts métrages sur la citoyenneté. 

            La Municipalité de Saint-Christoly-de-Blaye : animation des temps de repas et animations à destination des enfants du territoire.

            L’association Afoulky : activités de solidarité, d’animation et de sensibilisation.

          • Dans le Sud Gironde, 8 projets réalisés
            ouvrir
            fermer

            L’association Saint-Vincent-de-Paul à Bazas : promotion de l’écocitoyenneté à travers des actions solidaires en faveur des personnes en situation de précarité (distribution alimentaire, organisation de la braderie...)

            Résidences pour Personnes Âgées de Bazas et de La Réole : projet de lien intergénérationnel, recueil et valorisation de la mémoire des résidents sur le thème « Avoir 20 ans à Bazas »  échange et transmission de vocabulaire en occitan, organisation d’un événement valorisant le travail produit...)

            Collège de Pian-sur-Garonne : projet de développement de la citoyenneté (organisation d’un rallye citoyen, animations sportives et manuelles sur coopération filles/ garçons, création d’une charte du « bien vivre ensemble », fresques murales...)

            Association Vacances Loisirs (AVL) de Saint Pierre d’Aurillac : projet visant à conforter la dynamique éco-citoyenne de la commune (réflexion sur les modes d’alimentation, entretien d’un jardin partagé, création d’un poulailler communal...)

            Centre de Vacances et de Loisirs Verdelaisien (CVLV) avec la Communauté de communes des Coteaux Macariens et la commune de Verdelais : cette mission consiste à donner une seconde vie aux jeux de société et valoriser les jeux anciens.

            CDC du Sud Gironde : projet de lien intergénérationnel, visant à permettre aux personnes âgées de se familiariser aux outils numériques à travers des visites de convivialité

            Municipalité de La Réole (école primaire) : projet citoyenneté et environnement (mise en place d'un pédibus, animation alimentation sur la pause méridienne, création d'un poulailler communal...)

            Association de permaculture : projet visant à aider à l’installation et à la production de l’association pour produire les futurs légumes de la restauration scolaire.

          Contact

          Service civique au sein du Département
          05 56 99 33 33 (Poste : 3892)
          service-civique@gironde.fr
          Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la mission souhaitée

          Accéder à la page de contact

          Contact

          Service civique en milieu rural
          Service Prévention Insertion Autonomie
          dgaj-djec-spia@gironde.fr
          Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la mission souhaitée

          Accéder à la page de contact
        • Les lieux d'accueil

          ouvrir
          fermer
          • Maison des adolescents (MDA)
            ouvrir
            fermer

            Quels services ?

            La Maison Des Adolescents de la Gironde, formée d’une équipe pluridisciplinaire est un lieu d'accueil, d'écoute, de soutien et d'accompagnement pour les jeunes de 11 à 25 ans et/ou de leur entourage proche (parents, famille). Elle est également ouverte aux professionnels accompagnants.

            L’accueil est gratuit, anonyme, confidentiel, avec ou sans rendez-vous.

            C’est un lieu où l’on peut échanger avec des professionnels sur ses problèmes de famille, de justice, de santé, ou simplement rencontrer d'autres adolescents.

             

            Bientôt 5 antennes supplémentaires

            Pour être présent sur l’ensemble du territoire, le Département va ouvrir 5 autres antennes « MDA33 » dans le Médoc, le Blayais, le Libournais, le Bassin d'Arcachon et le Sud Gironde.

            Ces antennes pourront prendre plusieurs formes : elles pourront s'inscrire dans des structures déjà existantes, dans le cadre de permanences, ou être constituées d'équipes mobiles, etc.

            La première a ouvert en janvier 2016 à Lesparre-Médoc.

             

            Les partenaires

            • Mairie de Bordeaux
            • Agence Régionale de la Santé (ARS)
          • Missions locales
            ouvrir
            fermer

            Emploi, formation, stages, santé, hébergement, transport, démarches administratives, loisirs… les missions locales accueillent, informent et orientent les 16-25 ans.

             

            C’est quoi ?

            En Gironde, dix missions locales sont à la disposition des jeunes  pour les aider à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. C’est un service gratuit.

             

            Pourquoi faire ?

            Si vous cherchez un emploi, une formation ou un stage vous pouvez vous adresser à la mission locale la plus proche de votre domicile. Vous serez reçu par un conseiller professionnel qui fait avec vous le point sur votre situation professionnelle, vous aide à réaliser votre CV, à rechercher des offres d'emploi, ou à trouver la formation professionnelle dont vous avez besoin.

            Les professionnels des missions locales vous aident également à trouver des solutions pour vos problèmes de logement, de santé ou de transport.

            Dans la plupart des missions locales, vous pouvez vous connecter à internet pour effectuer vos démarches, mettre en page votre CV, vous initier à l'informatique et à la bureautique. Vous trouverez également de la documentation sur les métiers, l'emploi, la formation et la vie quotidienne.

            Les missions locales favorisent la concertation entre les différents partenaires, Pôle Emploi, Communes, Département, pour renforcer leurs actions respectives. Ces structures sont toutes des associations cofinancées par le Département. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire.

            Les conseillers professionnels sont à votre disposition, sur rendez-vous.

            Liste des missions locales en Gironde

            Mission locale Bordeaux Avenir Jeunes

            Voir sur la carte

            Mission locale de la Haute Gironde

            Voir sur la carte

            Mission locale des Deux Rives

            Voir sur la carte

            Mission locale des Graves

            Voir sur la carte

            Mission locale des Hauts de Garonne

            Voir sur la carte

            Mission locale du Libournais

            Voir sur la carte

            Mission locale du Médoc

            Voir sur la carte

            Mission locale Sud Gironde

            Voir sur la carte

            Mission locale Technowest

            Voir sur la carte

            Mission locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l'Eyre

            Voir sur la carte
        • Dispositifs d'accompagnement

          ouvrir
          fermer

          Le Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les jeunes (CAP’J)

          Le CAP’J concerne les jeunes girondins de 18 à 25 ans, confrontés à de grandes difficultés sociales, personnelles, économiques. Ces jeunes accompagnés par des professionnels référents, bénéficient d’une aide financière, attribuée dans le cadre d’un contrat.

          Le CAP’J est un outil de lutte contre l’exclusion qui permet aux jeunes de construire les premières bases stables préalables à tout travail d’insertion sociale et professionnelle.


          Objectif

          Le dispositif permet de développer un projet personnel et/ou professionnel nécessitant un soutien particulier et temporaire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

          Il s’agit de prévenir et d’éviter les ruptures de parcours, de développer une mobilisation, d’augmenter le désir de pouvoir devenir autonome, de prévenir le décrochage social et d’éviter de rentrer et/ou de rester dans l’errance et dans des situations de dangers physiques et psychologiques.

          Le CAP’J est complémentaire aux différents dispositifs et initiatives mis en place par le Département.

          Retrouvez le dispositif CAP'J sur l'Espace jeunesse.

          Le Fonds d’aide aux Jeunes (FAJ)

          Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif national destiné à favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à les responsabiliser et à les aider à acquérir une autonomie sociale.

          Pour les jeunes en difficulté, le Département peut apporter son aide financière, dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle, pour la formation, les déplacements, le logement, des soins, les vêtements…

           

          Pour qui ?

          Ce fonds s'adresse aux jeunes en insertion :

          • entre 18 et 25 ans révolus,
          • français ou étrangers en situation de séjour régulier en France,
          • justifiant d’une domiciliation sur une commune du département,
          • inscrit dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle,
          • en difficulté individuelle ou familiale avérée compte tenu du fondement même du FAJ qui s’adresse aux jeunes, à condition qu’ils soient en difficulté (article 51 Loi du 13.08.04.),
          • ayant besoin soit d’un secours d’urgence, soit d’un accompagnement individualisé et/ou d’une aide financière dans le cadre d’un projet d’insertion ou d’une orientation vers d’autres dispositifs.

          Aucune durée minimale de résidence dans le département n’est exigée, les lycéens et étudiants ne relèvent pas du dispositif FAJ.

           

          Structures de soutien et d'accompagnement

          L’organisation administrative départementale est confiée à l’ensemble des 10 missions locales (sauf pour le territoire de Bordeaux où le CCAS à la gestion administrative).

          Retrouvez le dispositif FAJ sur l'Espace partenaires jeunesse.

          À la rencontre des jeunes dans la rue

          En Gironde, 9 associations de prévention spécialisée, habilitées par le Département, accompagnent environ 2 800 jeunes. 

          Dans le cadre de sa mission obligatoire de prévention spécialisée, le Département conduit des actions pour les jeunes en très grande difficulté, en rupture de liens sociaux. Le travail de rue est le point de départ des accompagnements éducatifs. Il s’agit d’une intervention sociale et éducative, à la fois collective et individuelle.

           

          Les coordonnées des associations de prévention spécialisée en Gironde :

          Union Bordeaux Nord des Associations
          de Prévention Spécialisée (U.B.A.P.S.)
          28 rue Ducau
          33000 BORDEAUX
          Tél. : 05 57 87 02 27
          Email : ubaps33@gmail.com

          Association de Prévention Spécialisée
          de Bègles (A.P.S.B.)
          61 avenue du Maréchal
          de Lattre de Tassigny
          33130 BÈGLES
          Tél. : 05 56 85 81 49
          Email : apsb33130@orange.fr

          Association Feu Vert
          199 Cours du Général de Gaulle
          33170 GRADIGNAN
          Tél. : 05 56 89 05 21
          Email : feu-vert.association@wanadoo.fr

          Association Jeunesse Hauts de Garonne (A.J.Ha.G.)
          Lormont, Cenon, Floirac
          30 Avenue de la République
          33150 CENON
          Tél. : 05 56 06 28 25
          Email: ajhag.siege@orange.fr

          Association Action Jeunesse Pessac (A.J.P.)
          21 rue Eugène et Marc Dulout
          33600 PESSAC
          Tél. : 05 56 15 03 89
          Email : actionjeunesse.pessac@wanadoo.fr

          Association de Prévention Spécialisée Frédéric Sévène
          296 rue Frédéric Sévène
          33400 TALENCE
          Tél. : 05 56 80 67 75
          Email : siege@fredericsevene.fr

          Association Comité d'Animation Lafontaine Kléber (C.A.L.K.)
          5 rue de la Sau
          33000 BORDEAUX
          Tél. : 05 56 79 24 83
          Email : calksiege@wanadoo.fr

          Association Libournais Equipe Prévention Insertion (L.E.P.I.)
          Territoire de la Communauté de Communes du Libournais
          33 rue du Haras
          33500 LIBOURNE
          Tél. : 05 57 48 08 24
          Email : lepi33@orange.fr

          PRADO / Association de Prévention Spécialisée
          143 Cours Gambetta, BP 89
          33402 TALENCE Cedex
          Tél. : 05 56 84 43 90
          Email : al-prado@orange.fr
           

           

          Contact

          Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté
          05 56 99 33 92

          Accéder à la page de contact