Insertion sociale et professionnelle

De par ses compétences, le Département de la Gironde propose des dispositifs et un accompagnement spécifique le plus tôt possible, pour les jeunes de 16 à 30 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion. Son action permet de leur donner une nouvelle impulsion, en les soutenant dans leur démarche d’autonomie.

Le service civique

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Le service civique, c'est quoi ?

Le service civique est un engagement volontaire pour les 16-25 ans pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, il concerne un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires :

  • Culture et loisirs,
  • Développement international et action humanitaire,
  • Education pour tous,
  • Environnement,
  • Intervention d'urgence en cas de crise,
  • Mémoire et citoyenneté,
  • Santé,
  • Solidarité,
  • Sport.

    Le service civique, pour qui ?

    Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. Seule la motivation à s'engager et à agir au bénéfice d'une cause d'intérêt général est requise.

    Les bonnes raisons de s'engager dans un service civique

    • Former une équipe avec d’autres jeunes qui ont envie de s’engager au service des autres.
    • S’engager dans 2 à 3 missions d’intérêt général pendant 6 mois.
    • Bénéficier de  formations collectives et d'un accompagnement personnalisé pour élaborer ou réaliser un projet d’avenir.
    • Recevoir une indemnité mensuelle (minimum 580 € par mois).

    Le service civique, où et quand ?

    Un service civique peut être réalisé dans une association, un établissement public, une collectivité...

    LES MISSIONS PROPOSÉES AU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
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    Les directions du Département proposent des missions pour des volontaires dans différents domaines (solidarité, culture, sport, citoyenneté, développement durable et environnement, ...). Les volontaires évoluent en binôme 24 heures par semaine. Ils ont un tuteur dans le service où ils effectuent leur service civique.

    Depuis 2017, 86 jeunes en service civique ont été accueillis dans les directions départementales sur diverses missions notamment :

    • Accueillir le public dans les Maisons du Département des Solidarités
    • Agents Spéciaux de la Résilience et du Budget participatif
    • Ambassadeurs des domaines départementaux de loisirs
    • Ambassadrices de l’Égalité entre les femmes et les hommes
    • Connaissance et gestion des espaces naturels sensibles girondins
    • Favoriser la citoyenneté, l'engagement et la participation des jeunes
    • Favoriser l'accès des archives départementales à tous les publics
    • Participation à la rédaction d'un guide vert du patrimoine routier
    • Participer à l'animation d'actions de médiation et d'inclusion numériques
    • Promouvoir et participer à l'animation d'actions d'éducation à la sexualité

    Retour sur la mission d'ambassadeurs des domaines d’Hostens et de Blasimon

    Contact

    Service civique au sein du Département
    05 56 99 33 33
    service-civique@gironde.fr
    Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la mission souhaitée.

    Accéder à la page de contact
    LES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE EN MILIEU RURAL
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    En 2017, 128 jeunes volontaires ont eu accès au Service civique sur huit territoires ruraux de la Gironde. En janvier 2020, un nouveau programme est lancé pour 128 jeunes Girondins.

    Cette opération est financée par l’Europe, dans le cadre du programme de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes, et par le Département de la Gironde, porteur du projet. Il apporte son savoir-faire en termes d’insertion sociale et professionnelle, et de sécurisation des parcours des jeunes.

    Ces services civiques de 7 mois sont à destination des jeunes de moins de 26 ans des territoires concernés, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET) et identifiés comme les plus vulnérables notamment en zones rurales. Ils ont pour objectif de remobiliser les jeunes, de favoriser leur autonomie, de lever les freins à leur insertion, et de leur offrir un accompagnement particulièrement efficace en termes d’insertion sociale et professionnelle.

    Pour accompagner les jeunes et les structures d’accueil, deux associations Osons Ici et Maintenant et UnisCité ont été retenues.

    Les missions de service civique sont d’intérêt général, et concernent des domaines tels que le lien intergénérationnel, l’animation territoriale, ou le développement durable au sein de diverses structures.

    Retrouvez les photos de la remise des diplômes du 11 septembre 2015 en cliquant ici.

    Contact

    Service civique en milieu rural
    Service Prévention Insertion Autonomie
    05 56 99 33 33
    dgaj-djec-spia@gironde.fr
    Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la mission souhaitée.

    Accéder à la page de contact

    Les acteurs d'insertion

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    Les plateformes de repérage et d’accompagnement des jeunes (#Réa’J)
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    En Gironde, il existe 3 plateformes de repérage et d’accompagnement destiné aux jeunes de moins de 30 ans en recherche d’emploi résidant en milieu rural sur trois territoires :

    • Le Médoc,
    • La Haute Gironde et le Libournais,
    • Le Sud Gironde, incluant la Communauté de Commune du Créonnais.

    Ces plateformes sont financées dans le cadre du FSE+ destiné à mettre en œuvre des dispositifs permettant de répondre à la précarité des jeunes. Elles sont constituées d'un binôme de conseillers en insertion socio-professionnelle et de travailleurs sociaux mettant leurs compétences au service de l’insertion professionnelle des jeunes.

    Les professionnels des 3 plateformes appelées #Réa’J vont à la rencontre des jeunes (rue, café, domicile…) et leur proposent un accompagnement renforcé et gratuit au plus près de leurs besoins, pour envisager et construire avec eux leur parcours professionnel, et avancer dans la vie dans de bonnes conditions (emploi, formation, mobilité, logement, santé…). Cet accompagnement individuel et personnalisé, comprend également une dimension collective dans l’objectif de rompre l’isolement des jeunes souvent accentué en milieu rural.

    Ces professionnels travaillent en lien avec les acteurs du territoire et proposent une alternative pour l’insertion des jeunes complémentaire aux actions de droit commun.

    Comment être accompagné par une plateforme Réa'J ?

    Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par les plateformes #Réa’J dans vos démarches d’insertion, vous pouvez vous adresser à la plateforme de votre territoire par téléphone et prendre rendez-vous, ou vous rendre directement dans un des points d’accueil de la plateforme.

    Les conseillers en insertion socio-professionnelle et les travailleurs sociaux de #Réa’J peuvent se déplacer à votre domicile ou réaliser des entretiens dans le lieu que vous souhaitez (café, lieu public, permanence de la plateforme…).

    Vous pourrez faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle avec votre référent parcours qui vous accueillera et vous proposera des solutions adaptées à votre parcours.

    Il existe un numéro vert gratuit à destination des jeunes de moins de 30 ans : 0800 949 898. Un professionnel prend en charge les appels reçus, écoute, oriente et peut proposer un accompagnement socioprofessionnel adapté et soutenu aux jeunes selon la situation identifiée.

    Les plateformes Réa'J et leurs permanences en Gironde

    Plateforme #Réa’J Libournais / Haute Gironde

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    Plateforme #Réa’J Médoc

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    Plateforme #Réa’J Sud Gironde

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    Les missions locales
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    Emploi, formation, stages, santé, hébergement, transport, démarches administratives, loisirs… les missions locales accueillent, informent et orientent les 16-25 ans.

    C’est quoi ?

    En Gironde, dix missions locales sont à la disposition des jeunes  pour les aider à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. C’est un service gratuit.

    Pourquoi faire ?

    Si vous cherchez un emploi, une formation ou un stage vous pouvez vous adresser à la mission locale la plus proche de votre domicile. Vous serez reçu par un conseiller professionnel qui fait avec vous le point sur votre situation professionnelle, vous aide à réaliser votre CV, à rechercher des offres d'emploi, ou à trouver la formation professionnelle dont vous avez besoin.

    Les professionnels des missions locales vous aident également à trouver des solutions pour vos problèmes de logement, de santé ou de transport.

    Dans la plupart des missions locales, vous pouvez vous connecter à internet pour effectuer vos démarches, mettre en page votre CV, vous initier à l'informatique et à la bureautique. Vous trouverez également de la documentation sur les métiers, l'emploi, la formation et la vie quotidienne.

    Les missions locales favorisent la concertation entre les différents partenaires, Pôle Emploi, Communes, Département, pour renforcer leurs actions respectives. Ces structures sont toutes des associations cofinancées par le Département. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire.

    Les conseillers professionnels sont à votre disposition, sur rendez-vous.

    Les missions locales en Gironde

    Mission locale de la Haute Gironde

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    Mission locale des Deux Rives

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    Mission locale des Graves

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    Mission locale des Hauts de Garonne

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    Mission locale du Libournais

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    Mission locale du Médoc

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    Mission locale Sud Gironde

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    Mission locale Technowest

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    Mission locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l'Eyre

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    Mission locale de Bordeaux

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    Les aides financières d'insertion

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    Le fonds d'aide aux jeunes (FAJ)
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    Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif national destiné à favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à les responsabiliser et à les aider à acquérir une autonomie sociale.

    Pour les jeunes en difficulté, le Département peut apporter son aide financière, dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle, pour la formation, les déplacements, le logement, des soins, les vêtements…

    Pour être éligible au FAJ, les jeunes doivent remplir l’ensemble des conditions suivantes :

    • Être âgés de 18 à 25 ans révolus ;
    • Être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour valide et résider en France de façon stable ;
    • Justifier d’une domiciliation sur une commune du département de la Gironde à l’exclusion du territoire de Bordeaux Métropole ;
    • Se trouver en difficulté sociale individuelle ou familiale avérée ou être issu d'une famille en difficulté sociale avérée ;
    • Faire l’objet d’un suivi dans leur démarche d’insertion.

    Aucune durée minimale de résidence dans le département n’est exigée, les lycéens et étudiants ne relèvent pas du dispositif FAJ.

    Structures de soutien et d'accompagnement

    Un jeune qui souhaite faire une demande doit se rapprocher d'une structure d'accompagnement.

    Le référent du jeune (Conseiller(e) en Insertion, éducateur(trice), assistant(e) de service social, etc.) établit la demande avec le jeune et la cosigne.

    Contact

    Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté
    Service Prévention Insertion Autonomie
    05 56 99 33 33
    djec-jeunesse-faj@gironde.fr

    Accéder à la page de contact
    Le Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les Jeunes (CAP’J)
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    Le CAP’J concerne les jeunes girondins de 18 à 25 ans, confrontés à de grandes difficultés sociales, personnelles, économiques. Ces jeunes accompagnés par des professionnels référents, bénéficient d’une aide financière, attribuée dans le cadre d’un contrat.

    Le CAP’J est un outil de lutte contre l’exclusion qui permet aux jeunes de construire les premières bases stables préalables à tout travail d’insertion sociale et professionnelle.


    Objectif

    Le dispositif permet de développer un projet personnel et/ou professionnel nécessitant un soutien particulier et temporaire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

    Il s’agit de prévenir et d’éviter les ruptures de parcours, de développer une mobilisation, d’augmenter le désir de pouvoir devenir autonome, de prévenir le décrochage social et d’éviter de rentrer et/ou de rester dans l’errance et dans des situations de dangers physiques et psychologiques.

    Le CAP’J est complémentaire aux différents dispositifs et initiatives mis en place par le Département.

    L’Union européenne soutient le Département pour évaluer le CAP’J 

    Après 15 ans de mise en œuvre du CAP’J, une évaluation fine de ce dispositif de soutien aux parcours des jeunes en insertion se devait d’être réalisée. Grâce à une subvention du Fonds Social Européen Plus, une étude, confiée à un cabinet spécialisé, a pu être commandée. Elle va permettre d’interroger plusieurs dizaines de jeunes bénéficiant ou ayant bénéficié du CAP’J, les référents (conseillers en insertion socioprofessionnelle, éducateurs…) qui les ont accompagnés dans le dépôt du dossier et le suivi des actions à réaliser, mais aussi les élus et partenaires du Département.

    L’objectif de cette étude est double :

    • Faire une analyse quantitative et qualitative pour vérifier l’adéquation dans le temps du dispositif à ses objectifs initiaux, autant que sa capacité à répondre efficacement aux problématiques actuelle des jeunes et aux nouveaux enjeux de l’insertion des jeunes ;
    • In fine, cette évaluation doit permettre au département de la Gironde de repositionner au plus juste cet outil au service du parcours des jeunes afin d’apporter une réponse toujours plus pertinente aux problématiques d’insertion et aux besoins concrets des jeunes en difficulté en s’articulant au mieux avec l’ensemble des autres mesures existantes et à venir que celles-ci soient portées au niveau local, national ou européen.

    Les conclusions de l’étude ont été rendues en février 2023. Les pistes d’évolution dégagées ont permis de nourrir la feuille de route Jeunesse qui devrait être adoptée courant 2024 par l’assemblée départementale.

    Contact

    Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté
    Service Prévention Insertion Autonomie
    05 56 99 33 33
    djec-jeunesse-capj@gironde.fr

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