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Insertion sociale et professionnelle

De par ses compétences, le Département de la Gironde propose des dispositifs et un accompagnement spécifique le plus tôt possible, pour les jeunes de 16 à 30 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion. Son action permet de leur donner une nouvelle impulsion, en les soutenant dans leur démarche d’autonomie.

  • Le service civique

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    Le service civique, c'est quoi ?

    Le service civique est un engagement volontaire pour les 16-25 ans pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, il concerne un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires :

    • Culture et loisirs,
    • Développement international et action humanitaire,
    • Education pour tous,
    • Environnement,
    • Intervention d'urgence en cas de crise,
    • Mémoire et citoyenneté,
    • Santé,
    • Solidarité,
    • Sport.

    Le service civique, pour qui ?

    Il est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans sans condition de diplôme. Seule la motivation à s'engager et à agir au bénéfice d'une cause d'intérêt général est requise.

    Les bonnes raisons de s'engager dans un service civique

    • Former une équipe avec d’autres jeunes qui ont envie de s’engager au service des autres.
    • S’engager dans 2 à 3 missions d’intérêt général pendant 6 mois.
    • Bénéficier de  formations collectives et d'un accompagnement personnalisé pour élaborer ou réaliser un projet d’avenir.
    • Recevoir une indemnité mensuelle (minimum 580 € par mois).

    Le service civique, où et quand ?

    Un service civique peut être réalisé dans une association, un établissement public, une collectivité...

    • LES MISSIONS PROPOSÉES AU DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE
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      Les directions du Département proposent des missions pour des volontaires dans différents domaines (solidarité, culture, sport, citoyenneté, développement durable et environnement, ...). Les volontaires évoluent en binôme 24 heures par semaine. Ils ont un tuteur dans le service où ils effectuent leur service civique.

      Depuis 3 ans, 55 jeunes en service civique ont été accueillis dans les services départementaux sur diverses missions : 

      • Lutter contre le gaspillage alimentaire
      • Ambassadeur  de la "capacité alimentaire"
      • Favoriser l'accès des archives départementales à tous les publics
      • Ambassadeurs des domaines de loisirs départementaux d’Hostens et de Blasimon
      • Consultation des jeunes girondins âgés de 11 à 25 ans
      • Ambassadeur du domaine archéologique départemental de Plassac
      • Accompagnateur du numérique auprès du public reçu dans les sites départementaux de la solidarité du Département
      • Ambassadeur du livre et de la lecture sur les domaines de loisirs départementaux d'Hostens et de Blasimon.
      • Ambassadeur de l'engagement citoyen
      • Ambassadeur du développement durable "La Gironde s'invente"

      Nouvelles missions en 2020

      Le Département recrute 10 volontaires en service civique, âgés de 18 à 25 ans, pour 5 missions de 6 mois à partir de mi-mai 2020.

      En savoir plus

       

      Retour sur la mission d'ambassadeurs des domaines d’Hostens et de Blasimon

      Contact

      Service civique au sein du Département
      05 56 99 33 33
      service-civique@gironde.fr
      Mathieu Arbes
      Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la mission souhaitée.

      Accéder à la page de contact
    • LES MISSIONS DE SERVICE CIVIQUE EN MILIEU RURAL
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      En 2017, 128 jeunes volontaires ont eu accès au Service civique sur huit territoires ruraux de la Gironde. En janvier 2020, un nouveau programme est lancé pour 128 jeunes Girondins.

      Cette opération est financée par l’Europe, dans le cadre du programme de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes, et par le Département de la Gironde, porteur du projet. Il apporte son savoir-faire en termes d’insertion sociale et professionnelle, et de sécurisation des parcours des jeunes.

      Ces services civiques de 7 mois sont à destination des jeunes de moins de 26 ans des territoires concernés, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET) et identifiés comme les plus vulnérables notamment en zones rurales. Ils ont pour objectif de remobiliser les jeunes, de favoriser leur autonomie, de lever les freins à leur insertion, et de leur offrir un accompagnement particulièrement efficace en termes d’insertion sociale et professionnelle.

      Pour accompagner les jeunes et les structures d’accueil, deux associations Osons Ici et Maintenant et UnisCité ont été retenues.

      Les missions de service civique sont d’intérêt général, et concernent des domaines tels que le lien intergénérationnel, l’animation territoriale, ou le développement durable au sein de diverses structures.

      Retrouvez les photos de la remise des diplômes du 11 septembre 2015 en cliquant ici.

      Contact

      Service civique en milieu rural
      Service Prévention Insertion Autonomie
      05 56 99 33 33
      dgaj-djec-spia@gironde.fr
      Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en indiquant la mission souhaitée.

      Accéder à la page de contact
  • Les acteurs d'insertion

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    • Les plateformes de repérage et d’accompagnement des jeunes (#Réa’J)
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      En Gironde, il existe 3 plateformes de repérage et d’accompagnement destiné aux jeunes ni en emploi, ni scolarisé ni en formation (NEET) de moins de 30 ans résidant en milieu rural sur trois territoires :

      • Le Médoc,
      • La Haute Gironde et le Libournais,
      • Le Sud Gironde.

      Ces plateformes sont financées dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), fonds européen destiné à mettre en œuvre des dispositifs permettant de répondre à la précarité des jeunes. Elles sont constituées de conseillers en insertion socio-professionnelle et de travailleurs sociaux mettant leurs compétences au service de l’insertion professionnelle des jeunes.

      Les professionnels des 3 plateformes appelées #Réa’J vont à la rencontre des jeunes (rue, café, domicile…) et leur proposent un accompagnement renforcé au plus près de leurs besoins, pour envisager et construire avec eux leur parcours professionnel, et avancer dans la vie dans de bonnes conditions (emploi, formation, mobilité, logement, santé…).

      Ces professionnels travaillent en lien avec les acteurs du territoire et proposent une alternative pour l’insertion des jeunes complémentaire aux actions de droit commun.

      Comment être accompagné par une plate-forme Réa'J ?

      Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement par les plateformes #Réa’J dans vos démarches d’insertion, vous pouvez vous adresser à la plateforme de votre territoire par téléphone et prendre rendez-vous, ou vous rendre directement dans un des points d’accueil de la plateforme.

      Les conseillers en insertion socio-professionnelle et les travailleurs sociaux de #Réa’J peuvent se déplacer à votre domicile ou réaliser des entretiens dans le lieu que vous souhaitez (café, lieu public, permanence de la plate-forme…).

      Vous pourrez faire le point sur votre situation personnelle et professionnelle avec votre référent parcours qui vous accueillera et vous proposera des solutions adaptées à votre parcours.

      Les plateformes Réa'J et leurs permanences en Gironde

      Plateforme #Réa’J Libournais / Haute Gironde

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      Plateforme #Réa’J Médoc

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      Plateforme #Réa’J Sud Gironde

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    • Les missions locales
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      Emploi, formation, stages, santé, hébergement, transport, démarches administratives, loisirs… les missions locales accueillent, informent et orientent les 16-25 ans.

      C’est quoi ?

      En Gironde, dix missions locales sont à la disposition des jeunes  pour les aider à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. C’est un service gratuit.

      Pourquoi faire ?

      Si vous cherchez un emploi, une formation ou un stage vous pouvez vous adresser à la mission locale la plus proche de votre domicile. Vous serez reçu par un conseiller professionnel qui fait avec vous le point sur votre situation professionnelle, vous aide à réaliser votre CV, à rechercher des offres d'emploi, ou à trouver la formation professionnelle dont vous avez besoin.

      Les professionnels des missions locales vous aident également à trouver des solutions pour vos problèmes de logement, de santé ou de transport.

      Dans la plupart des missions locales, vous pouvez vous connecter à internet pour effectuer vos démarches, mettre en page votre CV, vous initier à l'informatique et à la bureautique. Vous trouverez également de la documentation sur les métiers, l'emploi, la formation et la vie quotidienne.

      Les missions locales favorisent la concertation entre les différents partenaires, Pôle Emploi, Communes, Département, pour renforcer leurs actions respectives. Ces structures sont toutes des associations cofinancées par le Département. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire.

      Les conseillers professionnels sont à votre disposition, sur rendez-vous.

      Les missions locales en Gironde

      Mission locale de la Haute Gironde

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      Mission locale des Deux Rives

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      Mission locale des Graves

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      Mission locale des Hauts de Garonne

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      Mission locale du Libournais

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      Mission locale du Médoc

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      Mission locale Sud Gironde

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      Mission locale Technowest

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      Mission locale du Bassin d’Arcachon et du Val de l'Eyre

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      Mission locale de Bordeaux

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  • Les aides financières d'insertion

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    • Le fonds d'aide aux jeunes (FAJ)
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      Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif national destiné à favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à les responsabiliser et à les aider à acquérir une autonomie sociale.

      Pour les jeunes en difficulté, le Département peut apporter son aide financière, dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle, pour la formation, les déplacements, le logement, des soins, les vêtements…

       

      Pour qui ?

      Ce fonds s'adresse aux jeunes en insertion :

      • entre 18 et 25 ans révolus,
      • français ou étrangers en situation de séjour régulier en France,
      • justifiant d’une domiciliation sur une commune du département,
      • inscrit dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle,
      • en difficulté individuelle ou familiale avérée compte tenu du fondement même du FAJ qui s’adresse aux jeunes, à condition qu’ils soient en difficulté (article 51 Loi du 13.08.04.),
      • ayant besoin soit d’un secours d’urgence, soit d’un accompagnement individualisé et/ou d’une aide financière dans le cadre d’un projet d’insertion ou d’une orientation vers d’autres dispositifs.

      Aucune durée minimale de résidence dans le département n’est exigée, les lycéens et étudiants ne relèvent pas du dispositif FAJ.

      Structures de soutien et d'accompagnement

      L’organisation administrative départementale est confiée à l’ensemble des 10 missions locales (sauf pour le territoire de Bordeaux où le CCAS à la gestion administrative).

      Contact

      Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté
      Service Prévention Insertion Autonomie
      05 56 99 33 33

      Accéder à la page de contact
    • Le Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les Jeunes (CAP’J)
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      Le CAP’J concerne les jeunes girondins de 18 à 25 ans, confrontés à de grandes difficultés sociales, personnelles, économiques. Ces jeunes accompagnés par des professionnels référents, bénéficient d’une aide financière, attribuée dans le cadre d’un contrat.

      Le CAP’J est un outil de lutte contre l’exclusion qui permet aux jeunes de construire les premières bases stables préalables à tout travail d’insertion sociale et professionnelle.


      Objectif

      Le dispositif permet de développer un projet personnel et/ou professionnel nécessitant un soutien particulier et temporaire dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.

      Il s’agit de prévenir et d’éviter les ruptures de parcours, de développer une mobilisation, d’augmenter le désir de pouvoir devenir autonome, de prévenir le décrochage social et d’éviter de rentrer et/ou de rester dans l’errance et dans des situations de dangers physiques et psychologiques.

      Le CAP’J est complémentaire aux différents dispositifs et initiatives mis en place par le Département.

      Contact

      Direction de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Citoyenneté
      Service Prévention Insertion Autonomie
      05 56 99 33 33

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