Aller au contenu principal

Service civique en milieu rural - Initiative emploi jeunes

Le Service Civique en milieu rural permet à des jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET) de réaliser des missions d’intérêt général.

Enjeux

Le Département de la Gironde propose spécifiquement aux jeunes vivant en milieu rural, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, une activité d’immersion collective qui pourra leur permettre d’entamer une réinsertion sociale et professionnelle.

Objectifs

Cette opération est financée par l’Europe, dans le cadre du programme de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes, et par le Département de la Gironde, porteur du projet. Il apporte son savoir-faire en termes d’insertion sociale et professionnelle, et de sécurisation des parcours des jeunes.

Les missions de service civique sont d’intérêt général, et concernent des domaines tels que le lien intergénérationnel, l’animation territoriale, ou le développement durable au sein de diverses structures.

Public

Ces services civiques de 7 mois sont à destination des jeunes de moins de 26 ans des territoires concernés, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études (NEET) et identifiés comme les plus vulnérables notamment en zones rurales. Ils ont pour objectif de remobiliser les jeunes, de favoriser leur autonomie, de lever les freins à leur insertion, et de leur offrir un accompagnement particulièrement efficace en termes d’insertion sociale et professionnelle.

Financement du Département

Le coût global de cette opération s’élève à 542 927 € financés à hauteur de 91,89 % par l’Union Européenne dans le cadre de l’Initiative Emploi Jeunes.

 

Plus d'info et contacts

Contact

Direction de la Jeunesse, de l'Éducation et de la Citoyenneté
Service Prévention, Insertion, Autonomie
05 56 99 33 33
dgaj-djec-spia@gironde.fr

Accéder à la page de contact