Solutions solidaires, la fabrique des solidarités nouvelles

Le Département de la Gironde et ses partenaires, la Fondation Jean-Jaurès, Up, Harmonie mutuelle, l'Avise, Usbek & Rica et Alternatives économiques, lancent solutions solidaires. Centrale pour maîtriser collectivement, dans leur sens et dans leurs effets, toutes les grandes mutations en cours de nos sociétés, et pour en partager équitablement les acquis, la solidarité est une véritable innovation de rupture.

Notre société est confrontée à des changements environnementaux, numériques, économiques ou démocratiques, qui tous répondent à une réelle urgence. Les solidarités doivent être au cœur de ces mutations, en constituer le point d'entrée et l'objectif premier. Il est impératif de savoir penser et essayer de nouvelles pistes, afin de concevoir de nouveaux modèles.

Il faut pour cela mobiliser les idées et les énergies, promouvoir l’innovation, tester via l’expérimentation les solutions prometteuses. Il faut aussi donner toute leur place aux territoires dans ce travail.

SOLUTIONS SOLIDAIRES, C'EST :

  • Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.
  • Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces expérimentations, afin d’imaginer des parcours de vie plus équilibrés et plus équitables. 
  • Un baromètre annuel et trois focus thématiques par an. En 2021, un focus a été fait sur le revenu de base, les aidants et l'alimentation en décembre.

Ouverte, territoriale et citoyenne, solutions solidaires est la fabrique des solidarités nouvelles.

EXEMPLES DE QUESTIONNEMENTS

Les énergies citoyennes, l'économie circulaire, les nouveaux matériaux de construction, les lieux de lien social, l'insertion de personnes réfugiées, les tiers lieux, le bien-manger, l'inclusion numérique, les villages Alzheimer, l'engagement citoyen, le reste-à-charge zéro pour l’optique, l’auditif et le dentaire, l’expérimentation zéro chômeur de longue durée, les territoires oubliés de la République, le revenu de base pour éradiquer la pauvreté, l’investissement social dans la petite enfance…

Un rendez-vous annuel

Quelle France solidaire demain ? Traits, portraits et solutions.

La quatrième édition de l'événement solutions solidaires a eu lieu les 8 et 9 février 2022 autour de cette question.

La pandémie étant passée par là, s’ajoutant à des transformations déjà profondes de nos sociétés, qu’en est-il des solidarités dans la France et la Gironde post-Covid ? Quelles sont les fractures les plus sensibles, celles que la crise a révélées ou notablement accentuées ? Où sont les déchirures qui, si rien n’est fait, auront de plus en plus d’impact à l’avenir ? Partant, comment dessiner une France et une Gironde solidaire demain, autour de quelles réparations à opérer et de quelles solutions à inventer, sur la base de quelles visions et idées ?

Découvrir en rediffusion.

Une plateforme numérique

Vous avez des propositions, analyses, projets, expériences ? Faites-nous part de votre idée. 

DÉCOUVRIR SOLUTIONS SOLIDAIRES