Romain Dostes, vice-président du Département, chargé de la politique des ainés et du lien intergénérationnel, Karima Benkirat, directrice générale par intérim de l’association Pierre-Marc et Marie-José Lalanne (APMML), Marie Rivet, directrice de l’EHPAD Marie-José Lalanne et Mathilde Bigé, inspectrice de l’action sanitaire et sociale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, inaugureront l’accueil de jour itinérant pour personnes âgées de l’EHPAD Marie-Josée Lalanne, le mercredi 16 octobre à 11h.
En présence de Pascale Got, députée de la Gironde, conseillère départementale du Sud-Médoc et déléguée à la mission Médoc, Michèle Saintout, présidente de la commission politiques pour les aînés et conseillère départementale du Nord Médoc ainsi que Stéphane Le Bot, vice-président chargé de l’agriculture, de l’alimentation, des mers et forêts, conseiller départemental du Nord Médoc.
Un appel à candidature pour la création d’un accueil de jour itinérant
Le Département et l’Agence Régionale Santé Nouvelle Aquitaine ont lancé, en avril 2023, un appel à candidature visant à créer sur le territoire de la Gironde 19 places supplémentaires d’accueil temporaire. La proposition de l’EHPAD Marie-José Lalanne de Vendays-Montalivet, de mettre en place un accueil de jour itinérant pour les personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée a été retenue.
Création du premier accueil de jour itinérant de Gironde dans le Médoc
En vieillissant, chacun de nous peut avoir besoin d’aide et de soutien dans la vie quotidienne. C’est à ce moment-là qu’un dispositif innovant tel que l’accueil de jour itinérant peut entrer en jeu. Ce dispositif favorise le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, présentant des difficultés de mémoire. Il permet également une solution de répit pour les aidants (conjoint, enfant, parent…) qui s’investissent quotidiennement, parfois même, en exerçant une activité professionnelle à côté.
Un service public au plus près des personnes
Pour donner plus facilement accès à une aide permettant le bien-être et l’autonomie des personnes âgées, les professionnels du secteur social sont encouragés par le Département à sortir physiquement des structures dans lesquelles ils exercent, pour aller au-devant des personnes dans les lieux où elles vivent.
Aussi, l'accueil de jour itinérant médocain permet d'accueillir à la journée (9h30 à 16h30) jusqu’à 9 personnes âgées, au plus proche de chez elles sur les lieux suivants :
- le lundi et vendredi à Blaignan (salle Ducrocq)
- le mardi et jeudi à Carcans (salle La Bugade, rue du Lavoir)
- le mercredi à Vendays-Montalivet (EHPAD Marie-José Lalanne)
Ce service public s’ajoute au « Bus en + », nouveau dispositif mobile et extension des Maisons du Département des Solidarités (MDS) qui va au plus près des personnes éloignées de l’accès aux soins et aux services sociaux du Département.
> Calendrier de la présence dans le Médoc du Bus en + ici
Des activités pour maintenir dans la durée les personnes à leur domicile
Animée par une équipe pluridisciplinaire (assistant en soin gérontologie, psychologue, ergothérapeute…) l’accueil de jour itinérant propose une prise en charge non médicamenteuse. Il permet de rompre l'isolement, d’apporter un accompagnement adapté aux aînés en entretenant leurs capacités motrices et cognitives par divers ateliers : atelier culinaire, atelier de mémoire, jeux de société, musique et chant… en individuel ou en collectif. Les familles peuvent ponctuellement participer à ces activités avec leur proche, proposer des animations ou de nouveaux projets.
Les activités de la vie quotidienne sont également privilégiées : arroser les plantes, jardiner, mettre et débarrasser la table… dans le but de maintenir l’autonomie des personnes accueillies et favoriser la prise d’initiatives.
Au 1er janvier 2025, l'Association des Foyers des Aînés (AFA) et l'APMML rejoignent la Fondation Partage et Vie reconnue d'utilité publique et gérant 127 établissements et services médico-sociaux en France.
La priorité du Département est de veiller à ce que le grand âge ne soit pas un frein à la citoyenneté ou un facteur d’exclusion mais, bien au contraire, que les aînés puissent rester à leur domicile le plus longtemps possible et qu’ils soient acteurs dans la société.
En 2024, Le Département finance l’EHPAD Marie-José Lalanne à hauteur de 330 473 euros.
Repères
> 215 631 750 € consacrés aux personnes âgées et au lien intergénérationnel
> 373 places d’accueil de jour dont 9 places en accueils de jour itinérants et 360 lits d’hébergement temporaire en Gironde
> En 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans (source DRESS)
> politiques et actions départementales de référence : schéma départemental de l’autonomie 2023-2028 et sur son travail de préfiguration, mené avec l’ARS, la Préfecture et la MDPH, du service public départemental de l’autonomie qui devait être généralisé au niveau national en 2025.