Isabelle Dexpert
Conseillère départementale du canton Sud-Gironde
Mercredi 24 septembre, de 14h à 17h
Gymnase Sainte Cluque,
26 avenue du Professeur Paul Lamarque, Bazas
A l’initiative du Département, le sport ensemble est une action menée en partenariat avec la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH), le Comité départemental olympique et sportif de Gironde, le Comité sport adapté de Gironde et le Comité handisport de gironde, ainsi que la commune de Bazas. Elle a pour but de faire découvrir et tester gratuitement les disciplines adaptées et favoriser la pratique du sport entre personnes en situation de handicap ou non, sur le territoire girondin.
Cette journée s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche Gironde inclusive, en facilitant la pratique sportive des personnes en situation de handicap, essentielle au développement d’une vie sociale et au bien-être.
Déroulé de la journée - RDV : gymnase Sainte-Cluque (26 avenue du professeur Paul Lamarque)
En présence de Jean-Luc Gleyze, président du Département, d’Isabelle Dexpert, vice-présidente, maire de Bazas et vice-présidente chargée des collèges et des politiques éducatives ainsi que Karen Feimali-Meger, athlète en volley assis qui a été accompagnée par le Département pour sa préparation aux Jeux Paralympiques Paris 2024.
Pour en savoir plus : Journée Sport ensemble | Gironde.FR
Repères
En Gironde, près de 300 clubs sportifs labellisés « Valides-Handicapés » accueillent des personnes en situation de handicap pour une pratique inclusive du sport. Avec plus de 50 disciplines sportives proposées, le label est un gage de qualité attribué à des clubs sportifs qui souhaitent et qui peuvent accueillir des personnes en situation de handicap. Il identifie l’accessibilité des lieux de pratique (équipements adaptés, projet d’accueil), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant un déficit qu’il soit moteur, visuel, auditif ou mental désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir.
Le Département finance en 2025 le fonctionnement des clubs et des comités sportifs départementaux engagés dans des actions et des projets sport handicap à hauteur de 298 500 euros.
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde